Le diagnostic participatif

Pour connaître l’intégralité de la démarche du projet social qui a amené à ce diagnostic participatif, cliquez ici.

Les rencontres avec le comité opérationnel

Le comité opérationnel est la tête pensante et l’exécutif de la démarche participative du futur projet social mise en place par l’équipe de l’ASELQO Madeleine. Pour connaître le détail de la démarche cliquer ici.

Les rencontres  avec le comité opérationnel se sont étalées de fin octobre 2013 à mai 2014 pour construire l’intégralité de la démarche participative du futur projet social. Mais 8 rencontres ont porté sur le diagnostic participatif:

> Le 27 novembre 2013: constats partagés sur le quartier Madeleine entre tous les membres du comité opérationnel.
> Le 04 décembre 2013: regroupement des constats du quartier exprimés le 27/11 en 3 axes principaux. Reformulation sous la forme de 3 questions et propositions de formes possibles de diagnostic participatif.
> Le 11 décembre 2013: reformulation du « quoi » diagnostiquer. Travail sur la forme d’animation retenue (le « comment »).
> Le 08 janvier 2014: travail sur la forme d’animation retenue du diagnostic participatif.
> Le 15 janvier 2014: mise en place des objectifs quantitatifs à obtenir à l’occasion de ce diagnostic avec le comité opérationnel.
> Le 22 janvier 2014: présentation du règlement de l’animation prévue. Travail sur la restitution de ce diagnostic.
> Le 29 janvier 2014: travail sur la communication du diagnostic pour augmenter le nombre de participants. Travail sur la restitution.
> Le 19 février 2014: idem.

Définition du « Quoi » diagnostiquer

Le « Quoi » diagnostiquer a consisté à définir avec le comité opérationnel, les aspects pertinents propres au quartier Madeleine sur lesquels portera le diagnostic participatif.

Méthode

L’équipe de l’ASELQO Madeleine a défini 3 familles de réflexion afin que chaque membre du comité puisse s’exprimer à l’intérieur de chacune. Consigne: le comité est là pour faire des constats et non pour apporter des réponses.

Les idées exprimées à l’intérieur de ces 3 familles de réflexion, ont permis de dégager plusieurs pistes de thèmes. 3 ont été retenus:

  • Manque de sentiment d’appartenance, d’identification au quartier dû notamment à :

> Une grande étendue du quartier perçu trop vaste
> Une disparité des publics
> Manque de lieux d’activités, de loisirs, d’animations
> Quartier dortoir
> Dispersion géographique des associations
> Manque pôle administratif/santé
> Manque pôle en lien avec l’emploi
> Méconnaissance des lieux

  • Manque de lieux identifiés pour les jeunes :

> Ludothèque
> Terrains de sport
> Emploi (point info)
> Activités

  • Augmentation des précarisés et absence de moyens pour les réinsérer dans une vie sociale. Isolement dû à la peur de l’handicap, de la maladie et à la peur de la différence. Attention à porter aussi aux familles isolées et aux personnes âgées (aînés).

Trois aspects du quartier retenus servant de bases au diagnostic

  • Le sentiment d’appartenance ou non du quartier reposant sur :

> Ses commerces
> Ses services
> Ses animations et loisirs
> Ses habitants
> Ses limites géographiques

  • Les lieux sur le quartier identifiés par les adolescents en matière de loisirs et/ou services
  • La perception de l’isolement, la précarité, la solitude sur le quartier

Définition du « Comment »

Par un brain storming classique, tous les membres du comité s’expriment sans restriction. L’idée d’un reportage photos semble retenir l’attention de tout le monde. La « photographie » du quartier prend toute sa dimension au sens propre comme au sens littéral. Le nombre de photos reçues ainsi que le nombre d’inscrits donneraient une indication de la participation, en parallèle de la représentation du quartier que ses participants en auraient.

Forme retenue : dans l’esprit « illustrez votre quartier » sur la base des 3 aspects du quartier retenus du « quoi diagnostiquer »
Formats possibles : photos (du quartier ou non) ; photomontage (photos, images d’internet) ; illustrations ; images ; peintures; dessins ; BD etc…
Supports : papier ; photo; numérique
Participants : habitants ; maisons de retraite ; écoles ; associations ; centre de loisirs
Conditions : fournir un commentaire ou légende sous chaque photo ; choisir l’un des 3 thèmes, ou deux ou les trois ; pas de limite d’âge ; nombre d’illustrations limité à 6 maxi
Finalité : une exposition de toutes les illustrations avec un lot attribué pour chaque thème (3 lots donc), par tirage au sort pour ne pas donner un esprit de compétition
Vigilance : droit à l’image. Préciser sur le règlement : « l’organisateur se réserve le droit de ne pas retenir une photo portant atteinte au droit à l’image ou à la vie privée »

→ Le but de l’animation retenue est de confirmer ou non les hypothèses émises par le comité opérationnel sur les représentations du quartier !

L’animation « Illustrez le quartier Madeleine »

Le comité opérationnel décide d’un objectif de 100 illustrations à recueillir pour le diagnostic.

L’animation est lancée du 01 au 28 février 2014. Une communication locale est mise en place avec la participation de chaque membre du comité chargé de faire la promotion de l’animation.

Une exposition de l’ensemble des illustrations récoltées est calée du 10 au 28 mars avec un vernissage prévu le 13 mars pour l’ensemble des participants et des partenaires.

Un règlement est donné à chaque participant. Chacun pouvant s’exprimer avec un maximum de 6 illustrations sur 3 thèmes proposés: Les lieux; L’isolement social; La vie des adolescents.

Résultats & analyse de l’exposition participative

Résultats

22 personnes + 2 institutions (centre de loisirs & les Papillons Blancs) se sont inscrites et ont participé à l’animation. Soit: 45 participants en tout. Ce qui représente en tout 87 illustrations, soit 13 illustrations de moins que l’objectif de 100 fixé par le comité opérationnel.

Diaporama de l’exposition

Analyses (par le comité opérationnel)

Par petits groupes de 2, le comité opérationnel a partagé son analyse avec l’équipe en faisant le tour de l’exposition. En voici la synthèse:

Le vernissage du 13 mars 2014

Environ 65 personnes ont été conviées pour découvrir cette exposition participative autour d’un verre de l’amitié. Comme cela était convenu, un participant par thème a été récompensé par un beau livre illustré sur la ville d’Orléans, via un tirage au sort.

Lire aussi:
La construction de la démarche
L’évaluation participative
La restitution participative

Ci-dessous, tous les commentaires laissés dans le livre d’or de l’exposition:

32 commentaires

  • J.L

    Découverte et redécouverte du quartier Madeleine, des réalités et des potentialités par l’image et des illustrations significatives. Le blog est aussi très riche.

  • Christelle L.

    Bravo aux participants et aux initiateurs de cette illustration. Cette exposition me permet de découvrir le quartier d’une autre façon, mais surtout à travers de la créativité et de l’originalité qui prouve bien l’intérêt des habitants pour leur quartier.

  • J.C

    Exposition qui reflète la belle diversité du quartier Madeleine. Avec une mention spéciale à tous les participants pour leur belle créativité.

  • R.B

    La représentation de son quartier par l’illustration est parfois bien plus parlant que des chiffres. Bravo à tous les participants qui ont formidablement bien joué le jeu.

  • Michel D.

    Je viens de découvrir l’ASELQO. j’ai été bien accueilli. On s’occupe bien de moi. J’ai aimé leur dévouement et leur sourire. Je vous remercie pour tout.

  • Sophie

    Une belle exposition, riche en couleur. Un beau contraste entre urbanisme et nature qui représente le quartier sous toutes ses formes. Merci pour votre créativité.

  • C.A.

    Plein de petites « visions » différentes, mais qui forment au final un beau patchwork de ce quartier Madeleine qu’on découvre d’un œil différent.

  • Chantal

    Expo très sympathique et réussie. Quelle bonne initiative. Merci.

  • M.Laure.

    J’ai eu plaisir à participer à cette belle initiative nous donnant l’occasion de découvrir les beautés souvent cachées de ce quartier. Merci.

  • Sabine

    Bravo pour ce patchwork de couleurs, de sensibilité, de partage et de création.

  • M. Christine.

    Merci à tous pour la représentation du quartier. Bon accueil. Les dirigeants ainsi que l’ASELQO. Merci pour tout.

  • Elisabeth D.

    Expo très réussie avec le soleil qui fut de la partie. Demain vendredi après midi je reprends la mosaïque et j’aime beaucoup ça.

  • Lou

    Jolies photos.

  • Inès

    C’est joli, c’est beau !

  • Cristiano

    C’est joli.

  • Nélia

    Photos qui reflètent toute la diversité du quartier Madeleine, l’attachement de ses habitants aux lieux qui le caractérisent à travers la poésie des images et un grand espoir quant aux manquements.

  • Chantal S.

    Les photos sont bien réussies. Plein de belles choses à l’ASELQO.

  • Karen D.

    Un grand merci aux participants. Beaucoup de créativité, de poésie et de richesse sous toutes ses formes.

  • Sandrine

    Beaucoup de photos qui révèlent l’attachement à ce quartier. Belle initiative.

  • Annie

    Ces paravents nous permettent de changer notre regard sur les lieux plus ou moins connus du quartier. C’est rafraîchissant et très positif. Mais je tiens à ajouter que j’ai été particulièrement émue par les photos sur le thème de l’isolement social.

  • CHB.

    Félicitations à tous pour ce beau regard sur notre quartier Madeleine. Longue vie au quartier et à ses habitants.

  • Peggy

    Clins d’œil réussis pour ces instants du quotidien. Vive le quartier !

  • E.

    Très belles ces photos. Elles montrent les bons côtés du quartier.

  • Carla

    Merci à tous pour ce beau travail de bonne qualité.

  • JD

    Bravo. Belles initiatives pour mettre le quartier en valeur.

  • Selma

    Eh. Trop bien les photos d’hiver, de tram, de la Loire, des maisons et patati et patata. Bref elles sont trop géniales. Wouau.

  • Amélie & Sylvie

    Jolies mises en vue du quartier.

  • Annie

    Merci et bravo aux artistes pour le « ressenti » du quartier.

  • Guy

    Que de richesses à découvrir sur le quartier Madeleine pour qui sait s’arrêter et regarder. l’ASELQO avec sa dynamique et accueillante équipe a su mettre en valeur quelques aspects méconnus de lieux, de personnes et d’histoires du quartier, aidée par un collectif désireux de faire connaître le quartier. Bravo et félicitations à tous les participants de cette expo. Guy

  • Chang

    Superbe exposition sur le quartier. Bonne idée d’avoir lancer ce projet. Je pense sincèrement que d’ici 50 ans tout aura changé et toutes les photos que j’ai pu voir aujourd’hui représentant notre quartier feront parties du passé pour nos enfants et nos petits enfants.

  • Véronique, Elica, Claudie, Marie Noël (SEL de Jargeau)

    Merci pour ce beau jardin qui inspirera le notre.

  • Jean C.

    Très belle exposition. Ça illumine le quartier.