Evaluation à mi-parcours

Présentation animée du projet social 2014 + évaluation 2016

Evaluation du projet social + projet « Familles »

Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous avons évalué le degré de réalisation du projet social via ses 3 axes, ainsi que le degré de réalisation du projet « Familles » via ses 2 axes. D’un seul coup d’oeil, on visualise si l’ensemble est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.

L’évaluation des axes du nouveau projet social figure sur la page Evaluation des axes du projets

L’évaluation des axes du projet « Familles » figure sur la page Evaluation du projet Familles

L’évaluation des actions du projet social 2014 figure sur la page Evaluation des actions

Cette page est la synthèse de ces 3 évaluations avec, tout en bas, un focus sur la participation des internautes à l’évaluation de notre action depuis 2 ans.

L’évaluation du projet social

A mi parcours, le projet social 2014-2018 du centre social ASELQO Madeleine est à 66% de réalisation. Il reste un peu moins de 2 ans pour atteindre les 100%.
L’Axe 1 qui consiste à favoriser la solidarité sur le quartier est un axe fort du projet social et semble bien avancé (avec 76% de degré de réalisation). Avec notamment des actions qui ont davantage rapproché les partenaires du quartier pour des réalisation d’envergure comme les différents TROCS, la création d’un SEL ou encore la Végétalisation de l’espace urbain.
Si la participation est un levier majeur pour engager de tels types de projets autour de ce premier Axe alors on comprend bien pourquoi l’Axe 3 bénéficie lui aussi d’une formidable avancée 72% de réalisation par rapports aux objectifs fixés et aux résultats attendus. Seul le blog comme outil d’évaluation du projet social doit être travaillé. La mise en route de la démarche participative en vue du nouveau du projet social en 2017, devrait permettre à cet objectif de flirter autour des 90%.
Enfin, l’Axe 2 (avec 51% de degré de réalisation) souligne le fait que le centre social doit encore faire preuve d’innovations pour permettre le décloisemment des publics à l’intérieur même de ses locaux. Des avancées ont été faites en 2 ans, mais l’équipe doit maintenir ses efforts et poursuivre dans cette voie.

L’évaluation du projet Familles

A mi-parcours, le projet « Familles » 2014-2018 du centre social ASELQO Madeleine est à 73% de réalisation.
Les 2 axes qui constituent le projet « Familles » sont quasiment au même stade de réalisation au bout de 2 ans (entre 71 et 74%). Et ce, bien que le démarrage fut difficile pour l’équipe de s’approprier ce (nouveau) projet, avec une mise en route tardive. La nouvelle équipe depuis la rentrée 2015 a pu tester et mettre en place des nouveaux leviers d’animations qui ont permis la rencontre de parents (via les animations PMI, Mad & Co du mercredi matin et les ateliers créa loisirs du mercredi après midi). 2 sorties familles sont réalisées par an. Le partenaire « Culture du Coeur » peut être encore mieux utilisé.

L’évaluation participative du blog

Le blog ne remplit pas encore tout à fait son rôle d’outil d’évaluation de notre action au quotidien. Les visiteurs consultent le blog régulièrement (39 600 pages consultées ce jour. Une moyenne de 40 pages / jour). 3 outils ont été mis en place pour permettre aux visiteurs d’inter-agir avec l’équipe et entre eux:
1 – Un forum qui n’est pas du tout utilisé. Outil non pertinent.
2 – Un mini questionnaire en ligne avec case à cochée, sous chaque article, sous chaque page, sous chaque événement et sous chaque partie du projet social (dont le catalogue d’actions). 5 personnes seulement ont pris la peine de s’y arrêter. Outil non pertinent.Exemple
3 – Un système de « like » également sous chaque article, sous chaque page, sous chaque événement et sous chaque partie du projet social. 107 éléments ont été « likés » en 2 ans. likeSeul cet outil sera pris en compte dans l’évaluation du projet social à mi-parcours, en complément de l’évaluation objective de l’équipe. Chaque « like » est associé à l’action du projet social qui lui correspond. On se rend compte que les actions « Troc Party », « Le centre de loisirs », « Palette élargie d’activités tous publics », « Evénements sur le jardin partagé », « la participation, le projet social et le Blog » sont les plus likés. Ce qui correspond à la bonne avancée du projet social autour de l’axe 1 & 3.

Répartition de ces 107 « like » en fonction du catalogue d’actions:

Répartition des Likes


Répartition des deux types de likes:

Part des likes pouces levés et pouces vers le bas