Evaluation des actions 2018

Cette page reprend l’ensemble des actions du projet social 2014-2018. Sous chacune d’entre elles nous afficherons une jauge comprise entre 0 et 100%, correspondant au degré de réalisation de l’action à l’issu des 4 ans du projet social.

Chaque jauge sera agrémentée d’un commentaire analysant les ressources utilisées dans le but d’obtenir les résultats attendus en fonction du calendrier que nous nous étions fixés.

En bas de cette page, figure la répartition des « like » des internautes émis depuis quatre ans sur ce site (sous chaque page, chaque article, chaque événement) rattachés aux actions correspondantes.
Cette évaluation du catalogue de l’ensemble des actions menées, est une évaluation objective réalisée en équipe.


Action Jeunesse & Seniors
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2
Descriptif
Détails de l'action
Suite au diagnostic et à l'évaluation, le centre social propose:
- Mise en place systématique de stages Jeunes à chaque vacance. Création d'un nouvel atelier de loisirs ado & d'un accueil après classe pour créer une dynamique jeunesse sur le centre social. Développer une thématique autour de la création d'un blog,
- Maintenir les activités seniors existantes et développer une action autour de la prévention.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Bénévoles; Collège Dunois; Mairie de proximité; Le bailleur social OPH.
Le blog; Le Jardin Partagé d'Emmanuel.
Doyenné du Baron; Foyer Thinat; CCAS d'Orléans.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès la rentrée de septembre 2014 pour la création d'un accueil après classe. Saison 2015-2016 pour créer un nouvel atelier loisirs ados.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Un accueil après classe avec un groupe de 5 jeunes, fin 2014. Un nouvel atelier de loisirs ados en septembre 2015. Minimum 10 inscrits / stage.
Un atelier autour de la prévention pour septembre 2015, ainsi qu'un nouvel atelier de loisirs seniors.
Temps de rencontre de ces différents publics, une fois par an sur le jardin partagé.
Toutes les actions

Concernant la jeunesse: Depuis 2015, l’ASELQO Madeleine met en place à chaque vacance scolaire des stages à destination des ados. Une moyenne de 15 inscrits à chaque stage, en partenariat avec le collège Dunois, grâce à la présence du centre social au sein de celui-ci sur la pause méridienne pendant un an. 2 thématiques: sports innovants et les arts créatifs sous toutes ses formes.
Un accueil après classe de 2X1h30/semaine fonctionne avec une bénévole et 6 jeunes inscrits en moyenne.
Création d’un atelier de danse ados « Street Jazz / hip hop » en septembre 2015. Pas d’action autour de la création d’un blog = pas d’envies exprimées dans ce sens ni de bénévoles avec la compétence.
Concernant les séniors: les activités seniors à l’année sont maintenues et renforcées. 3 temps forts dans l’année avec le service des aînés du CCAS. Mise en place d’ateliers de sensibilisation autour du numérique et du bien être (Qi gong, relaxation, Yoga) dans le cadre d’un financement CARSAT en 2017. Mise en place de rencontres seniors / jeunes en 2018. Rencontres inter-générationelles autour de 3 grands événements / an sur le Jardin Partagé d’Emmanuel. Le foyer Thinat n’existe plus. L’animatrice référente des animations seniors du Doyenné du Baron avec l’ASELQO depuis 10 ans a démissionné. Il faut retravailler le partenariat, avec la seule institution qui reste sur le quartier. Au regard du nouveau diagnostic, il est important de tenir compte du nombre important de femmes seules de + de 65 ans sur le quartier.

Degré de réalisation en %

Actions avec des institutions de solidarité du quartier
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 1
Descriptif
Détails de l'action
En lien avec le travail accompli avec le comité opérationnel du projet social, cette action consiste à se rapprocher d'institutions de solidarité du quartier pour mener des actions conjointes.
L'action reste à définir avec le Relais Orléanais.
S'appuyer sur le Jardin Partagé pour créer des ateliers de cuisine avec l'Espace Solidarité.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le Relais Orléanais.
L'espace solidarité du CCAS.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès le début de l'année 2015 pour se rapprocher des institutions et définir les objectifs de travail.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
1 action pérenne avec le Relais Orléanais avant 2016.
3 ateliers/an avec l'Espace Solidarité.
Toutes les actions

Avec le Relais orléanais: rapprochement de la PMI et du Relais pour accueillir des jeunes parents avec leurs bébés sur les permanences de l’ASELQO Madeleine et assurer un suivi. Quelques familles accueillies par le Relais ont pu être suivies par la PMI. Le partenariat a duré un an et n’a pas donné suite. Au regard de la situation du Relais qui accueille de plus en plus de personnes précarisées, le centre social doit retravailler ce rapprochement avec la PMI et le Relais d’une manière plus pérenne.
Concernant le CCAS: les ateliers cuisine sur le Jardin Partagé avec l’espace solidarité se sont arrêtés. La présence du CCAS (espace solidarité) dans le « groupe projet » du projet social 2018, a permis de relancer le partenariat.
Tout est à construire.

Degré de réalisation en %

Appropriation du Jardin Partagé par des habitants, des familles
Cette action figure dans le 3ème objectif de l’Axe 2 & dans le 2ème objectif de l’Axe 3. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Donner la possibilité à un groupe d'habitants identifiés de gérer une petite parcelle.
Donner la possibilité aux habitants d'organiser des repas, des rencontres, en autonomie sur le jardin.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le collectif d'habitants du Jardin Partagé.
Le blog.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès 2014.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Avoir une parcelle entretenue par un groupe d'habitants, 1 fois par semaine.
Avoir des rencontres ritualisées sur le jardin (1 ou 2 fois / semaine).
Avoir des repas partagés, barbecues, improvisés par des habitants sur le jardin (1 à 2 fois par mois aux beaux jours).
Toutes les actions

Une parcelle du Jardin Partagé a été dédiée à un groupe de mamans d’origines turques qui l’entretiennent régulièrement avec l’appui des bénévoles jardiniers.
L’espace de vie du Jardin Partagé est sollicité dans l’année par les habitants pour y faire des rencontres ou des barbecues, en dehors des horaires d’ouverture. La mise en place d’un référent bénévole du jardin parmi le collectif de jardiniers depuis 2017, permet d’assurer plus facilement l’ouverture et la fermeture.

Degré de réalisation en %
Ateliers de loisirs & accueil
Cette action figure dans le 2ème objectif de l’Axe 2 du projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Par des ateliers de loisirs formalisés à l'année et en s'appuyant sur l'accueil, le centre social créé des situations propices à l'échanges parents/enfants.
Atelier baby gym; Temps d'accueil PMI avec des ateliers à thème, parents/enfants; Temps d'accueil du mercredi autour de loisirs créatifs parents/enfants.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Animatrice accueil; L'accueil.
PMI; Atelier baby Gym.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès la rentrée de septembre 2014.
Calendrier d'animations PMI au trimestre & animations hebdomadaires sur les temps d'accueil du mercredi.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Des mamans qui reviennent or rendez-vous PMI, sur d'autres temps PMI, ainsi que sur d'autres temps d'animation du centre social.
Un groupe de 5 parents/enfants sur chaque mercredi avant la fin de la saison 2014-2015.
Toutes les actions

Accueil PMI: depuis septembre 2015, 3 mardis après midi par mois, sur les temps d’accueil PMI avec pédiatre, l’ASELQO Madeleine propose 2 heures d’ateliers parents/enfants autour du loisirs créatif, de l’éveil corporel et de l’éveil musical. Chaque membre de l’équipe anime ces temps à tour de rôle. Entre 3 et 8 parents avec leurs enfants profitent de ce temps chaque mardi. 3 parents en moyenne viennent régulièrement avec leurs enfants même sans rendez-vous avec le pédiatre.
Mercredi: « Mad & Co » le matin a été créé en septembre 2015. C’est un temps d’échanges entre parents et parents/enfants. 12 familles sont régulières. Ce temps d’animation est un temps fort du projet « familles ».
L’après midi c’est un temps de loisirs créatifs avec enfants et adultes, sur le temps d’accueil. Entre 5 et 9 personnes viennent régulièrement sur ces après midis.
Vendredi: En 2018 un atelier cuisine participatif a été proposé un vendredi matin/mois. Ce temps d’animation est également un temps d’échanges entre parents privilégié, où chacun amène un ingrédient et discutte de la recette suivante.

Degré de réalisation en %
Compostage collectif
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à repérer un groupe d'habitants volontaires pour les former au tri sélectif avec don d'un bio seau (par l'Agglo) et les amener à déposer leur déchet de cuisine dans les composteurs collectifs du jardin partagé.
Mise en place d'un bac récupérateur sur les grilles du jardin pour inciter les habitants non volontaires à avoir la même démarche pour être repérés par le collectif.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le collectif d'habitants du Jardin Partagé.
l'Agglo.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès 2014.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Avoir des apports réguliers toutes les semaines.
Avoir un nouvel habitant volontaire par trimestre.
Avoir des distributions gratuites de compost à ces habitants.
Avoir 3 nouveaux adhérents au jardin partagé par saison grâce à cette action.
Toutes les actions

2 rencontres ont été faites avec l’Agglo depuis 2014. Une dizaine de personnes ont pu bénéficier de bio seau. Elles apportent régulièrement leurs déchets verts dans le bac récupérateur. D’autres habitants apportent spontanément leurs déchets dans des sacs. Une distribution gratuite de compost est faite à l’occasion des Troc Plantes du Jardin Partagé.
L’action n’est pas un levier pour faire venir de nouveaux adhérents pour l’instant. De plus, les apports volontaires ne sont pas propices à créer des échanges. Sa pertinence est donc mitigée.

Degré de réalisation en %
Consolidation de la démocratie participative sur le Jardin Partagé d'Emmanuel
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif
Détails de l'action
Poursuivre l'animation du collectif du Jardin Partagé pour l'amener à prendre toutes les décisions sur celui-ci.
Établir des comptes rendus pour assurer une diffusion des informations.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Bénévoles du collectif d'habitants du Jardin Partagé.
Le blog.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Réunion 1 fois par mois.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Amener le collectif à s'auto animer sans l'aide de l'ASELQO progressivement, jusqu'en 2016.
Le nombre de membres du collectif à chaque réunion (+ de la moitié à chaque fois).
Toutes les actions

Comptes rendus à chaque réunion mensuelle, rédigés par les jardiniers eux mêmes. Toutes les décisions prises sur le jardin sont faites par les membres du collectif. Les membres du collectif se sont renouvellés depuis début 2016. Les réunions ont été de moins en moins animées par l’ASELQO en2017. Mais depuis la refonte du collectif & de nouveaux désaccords entre jardiniers, il y a malgré tout la volonté d’avoir une présence active de l’ASELQO lors de ces réunions.

Degré de réalisation en %
Création d'un comité opérationnel
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif
Détails de l'action
Un comité opérationnel composé d'habitants et de professionnels garants de la démarche participative.
Faire de la participation le moteur de l'évaluation (dont ce présent blog en sera l'un des outils), du diagnostic, de la restitution et de la construction du futur projet de 2018.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Bénévoles; partenaires du quartier (à définir).
CAF.
Le blog.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès octobre 2017.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Un agrément de centre social de 4 ans.
2 actions avec/entre partenaires qui découleront de la démarche participative.
Toutes les actions

Au moment de l’évaluation des actions, le comité opérationnel (appelé cette année = « groupe projet ») travaille depuis juin 2017 à la mise en place d’animations (évaluation; diagnostic; restitution) tout en participant activement à la démarche du projet social avec l’équipe du centre social. Partenaires et usagers sont présents dans ce « groupe projet ». Le blog reste la plateforme interactive pour mettre en avant toute la démarche.

Degré de réalisation en %
Culture(s) en libre service
Cette action figure dans le 1er & 2ème objectif de l’Axe 1, le 3ème objectif de l’Axe 2 et le 2ème objectif de l’Axe 3. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Mise en place devant l'entrée du centre social une boîte à livres en libre service.
Mise en place autour du centre social et sur le quartier de mini bacs d'aromatiques en libre service, sur le même modèle que le mouvement des Incroyables Comestibles.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Loiret Nature Environnement; Ville d'Orléans; Bibliothèque d'Orléans; Agglo; Le bailleur social OPH.
Le blog.
Botanic; Jardinot.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Milieu 2015 pour la mise en place de la boîte à livres libre service.
Milieu 2015 pour la mise en place des mini bacs aromatiques.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Turn-over des livres échangés dans la boîte à livres; renouvellement des livres déposés spontanément par les habitants.
Participation des habitants dans la mise en oeuvre & l'entretien des mini bacs d'aromatiques.
Participation des habitants dans la mise en place de mini bacs spontanés au pied de chez eux.
Étendre l'action sur le quartier Dunois.
Toutes les actions

Boîte à livres en libre service: Mise en chantier en 2015 avec les résidents des papillons blancs et inaugurée en mars 2016. Beaucoup d’emprunts et de dépots de livres par les habitants. Partenariat avec le Secours Populaire pour récupérer des livres enfants et adultes au regard du succès de cette boîte à livres régulièrement visitée.
A noter que depuis l’inauguration de cette boîte à livres, la ville d’Orléans a lancé un concours d’architectes (4 modèles en lice avec un système de vote participatif ouvert aux habitants afin de choisir le modèle préféré), dans le but d’équiper tous les quartiers de la commune d’une boîte à livres.
Incroyables comestibes: Lancement d’un atelier de réflexion par la mairie de proximité dans le cadre des Conseils Consultatifs de Quartier autour de la végétalisation urbaine par des habitants. Mise en route du projet sur un an avec une dizaine d’habitants et mise en place de 2 sites « Incroyables comestibles » sur le quartier Madeleine végétalisés et entretenus par les habitants eux mêmes. Un site a été mis en place et entretenu pendant un an sur la rue porte dunoise dans des big bags. Puis migration de ce site sur le second. Le second s’est fait derrière le Carrefour Market qui prête son bout de terrain. Après un fort engouement de 2016 à 2017 avec mobilisations d’habitants, le mouvement des Incroyables comestibles semblent s’épuiser. Le centre social doit retravailler l’appropriation de cet espace gracieux de jardinage en mettant l’accès sur le « mieux vivre ensemble ». La venue d’un Service Volontaire Européen à l’ASELQO en 2018 devra permettre, parmi ses missions, de relancer une dynamique. Pas d’extension au quartier Dunois. A noter que depuis cette initiative de l’ASELQO Madeleine, la ville d’Orléans a lancé la construction de bacs à fleurir estampillés « jardins partagés », disposés un peu partout sur la commune avec un système d’habitants référents, responsabilisés pour le bon entretien de ces bacs.

Degré de réalisation en %
Evénements sur le jardin partagé, tous publics/parcelles des institutions
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 2. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à s'appuyer sur les différents publics qui côtoient le Jardin Partagé d'Emmanuel (via les parcelles des institutions) pour organiser des rencontres entre eux mais aussi avec les habitants du quartier.
Repas partagés sur le jardin; Rencontres, échanges, valorisation des parcelles.
Fête de la patate; Fête des voisins; Week-ends portes ouvertes du jardin; Troc plantes; Bal populaire.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le collectif du jardin.
Association LEA; Les Papillons Blancs; Le Centre de Jour; L'Institution Serenne; L'école de la Madeleine; Le Doyenné du Baron; Le centre de loisirs.
Mairie d'Orléans; CCAS d'Orléans.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès 2014.
Grands moments festifs de mars à octobre, tous les ans.
1 repas partagé + temps de rencontre entre usagers des parcelles des institutions / an.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Toutes les institutions représentées sur les repas partagés + temps d'échange + fête de la patate.
Fréquentation en hausse de 10% sur chaque moment festif, d'une année sur l'autre.
Toutes les actions

5 événements ponctuent le Jardin Partagé toute l’année: Troc Plantes, Fête des voisins, Weekend portes ouvertes, Bal populaire, Fête de la patate. Ces événements permettent la rencontre de tous les publics. Les usagers des institutions qui disposent d’une parcelle commencent à participer à la vie du jardin et à participer aux autres tâches collectives. Sur 5 institutions qui disposaient d’une parcelle, il n’en reste que deux pour la saison 2017-2018 = L.E.A et le Centre de jour. Pour 2018 vont être mis en place d’autres événements par les membres du collectif du jardin, en plus des 5 habituels : spectacle one man show, exposition, concert etc…

Degré de réalisation en %
Fête de fin d'année des adhérents & des associations
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 2. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Les adhérents des activités ASELQO et ceux des associations ne se rencontrent que rarement. Surtout pour les activités en dehors des heures d'ouverture du centre social.
L'action consiste à organiser une rencontre annuelle (du type portes ouvertes avec animations) entre toutes les personnes qui viennent exercer une activité sur le centre social.
Choix d'un thème fédérateur, tous les ans.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Les associations.
Le blog; Le Jardin Partagé d'Emmanuel.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Fin de saison 2014-2015.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Avoir une fête des adhérents / an dès 2015.
Avoir au moins un représentant de chaque association & de chaque atelier présent.
Valorisation médias de cette rencontre.
Toutes les actions

1ère fête des bénévoles le 02 juillet 2016 sur le Jardin Partagé. Rien de programmé concernant la fête des adhérents et des associations. Il est prévu pour juin 2018, une fête de représentations des activités de l’ASELQO Madeleine sur le jardin partagé.

Degré de réalisation en %
Le centre de loisirs & la réforme des rythmes scolaires
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Septembre 2014, le centre de loisirs ne fonctionnera que le mercredi après midi. Equipes et offre devront s'adapter. Le Responsable du centre de loisirs consacrera une partie de son temps dédiée à l'ALSH, à développer des dynamiques avec des familles.
L'action consiste: à maintenir et renforcer la stratégie de communication mise en place depuis 2013 qui a permis d'augmenter la fréquentation du centre de loisirs; à augmenter la qualité de l'offre.
Création un temps de rencontre avec les parents dont les enfants sont à l'école le mercredi matin. Création de temps parents/enfants sur les temps du centre de loisirs.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Responsable & coordinatrice ALSH.
Le Jardin Partagé d'Emmanuel.
Le blog.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès septembre 2014.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Fin 2014, un effectif plein du centre de loisirs les mercredis après midi.
Renouvellement de 3 nouvelles familles en moyenne à chaque période (chaque vacance et chaque mercredis entre deux vacances).
Avoir 5 familles sur les rencontres du mercredi matin en moyenne fin 2014. 2 rencontres parents / enfants / mois sur le centre social ou le jardin partagé, avec création d’œuvres à emporter, valorisantes.
Toutes les actions

Depuis 2014 une stratégie de communication mobilisant l’ensemble de l’équipe et touchant 7 écoles du quartier 2 semaines avant chaque vacance, vise à faire adhérer de nouvelles familles. Le renouvellement n’est pas au rendez-vous et depuis le début de l’année 2016 les fréquentations sont en baisse. Le centre de loisirs de l’ASELQO Madeleine connaît son taux de fréquentation le plus bas de son histoire. L’ouverture d’un centre de loisirs de la ville d’Orléans à proximité n’a pas favorisé la hausse des fréquentations. Avec la mise en place des « packs » l’offre a pourtant gagné en qualité. Depuis 2017, l’équipe met en place des temps réguliers permettant la rencontre parents/enfants sur le temps du centre de loisirs, au moins une fois par période.

Degré de réalisation en %
Palette élargie d'activités tous publics
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2
Descriptif
Détails de l'action
Le constat d'un public cloisonné sur le quartier nous amène à maintenir l'offre de loisirs mais aussi à l'élargir pour satisfaire le plus grand nombre.
Création d'ateliers dans la journée réunissant inactifs, personnes seules. création d'ateliers le soir pour personnes actives.
S'appuyer sur les temps d'accueil pour initier des ateliers de loisirs informels.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Bénévoles; le représentant des usagers qui est aussi gardien des immeubles.
Le blog.
L'accueil; La PMI; l'animatrice accueil.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès la rentrée de septembre 2014.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Avoir un nouvel atelier la journée et un le soir par saison respectant l'équilibre budgétaire.
Avoir 3x/semaine des temps de loisirs informels sur l'accueil avec usagers, habitants, parents/enfants.
Toutes les actions

Création de 2 après midis jeux de société en semaine + 1 temps informel de loisirs créatifs le mercredi après midi sur le temps d’accueil + 1 temps d’échange le mercredi matin entre parents et parents/enfants (« Mad & Co. »). Mise en place d’un atelier de Renforcement musculaire le soir qui vient enfin de rencontrer son public pour la saison 2017-2018 (mais pas forcément que le public du quartier). Puis, un atelier de cuisine mensuel le vendredi matin avec parents & enfants, mis en place depuis 2017

Degré de réalisation en %
Rencontres «familles»
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Cette action participe à répondre aux constats des familles isolées, monoparentales, plus ou moins en précarité.
L'action consiste à repérer quelques familles sur le quartier et les réunir à l'occasion de petits déjeuners hebdomadaires sur le centre social ou le Jardin Partagé.
Le centre social devient facilitateur de rencontres entre personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autour d'un moment commun, afin d'initier des entraides spontanées entre elles.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le blog; Le Responsable du centre de loisirs, l'animatrice accueil. Jardin Partagé d'Emmanuel.
PMI; Maison du Département Sud; CCAS d'Orléans.
Culture du coeur.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès la rentrée de septembre 2014 pour la mise en relation des familles.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Une rencontre hebdomadaire, un matin, autour d'un petit déjeuner/discussion, sur le centre social avec le référent.
1 sortie entre mamans une fois par mois.
Des mamans qui se gardent leurs enfants entre elles.
Des rencontres spontanées sur le Jardin Partagé entre habitantes autour d'un petit déjeuner en autonomie. Entretien d'une petite parcelle d'aromatiques pour elles, accompagnées des membres du collectif du jardin.
Toutes les actions

Création d’un temps parents/enfants « Mad & Co le mercredi matin. 12 familles viennent régulièrement. Création d’un atelier cuisine mensuel le vendredi matin en 2018. Des sorties à l’extérieur du centre social sont organisées ponctuellement dans l’année mais insuffisement (en dehors des 3 sorties « Familles » annuelles). Des « interractions » existent entre parents à l’extérieur de Mad & Co. Pas de parcelles sur le Jardin Partagé.

Degré de réalisation en %
Rencontres nouveaux arrivants & étrangers
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1
Descriptif
Détails de l'action
Cette action part du constat d'un turn over des habitants qui ne connaissent pas le quartier et de la croissance de la population étrangère.
L'action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers d'Alphabétisation, la mairie ou le bailleur, d'être accueillies d'une manière ritualisée sur le centre social. Découverte du quartier par une exposition permanente. Découverte des forces vives du quartier.
Découverte par des visites guidées, ballades/randonnées, jeux de piste, sorties organisées, temps festifs sur le centre social & le jardin partagé.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le blog; Ateliers Alphabétisation.
Mairie de proximité; Le bailleur social OPH.
Collectif d'habitants du Jardin Partagé d'Emmanuel.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès la rentrée de septembre 2014.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Organiser une sortie trimestrielle avec les apprenants de l'Alpha dès 2015.
Organisation d'un accueil sur le centre social au moins une fois / an, à partir de 2015.
Associer la moitié des apprenants alpha et 2 personnes nouvelles ou d'origine étrangère du quartier à chaque événement organisé par le centre social, dès 2015.
Organiser une découverte sur le quartier Madeleine par an.
Toutes les actions

Cette action n’a pas été mise en place. Le « groupe projet » du nouveau projet social 2018-2022 réfléchit déjà à une action pour intégrer les nouveaux arrivants sur le quartier.

Degré de réalisation en %
Rencontres seniors/adultes/enfants
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 2
Descriptif
$
Détails de l'action
La rencontre des générations favorise le décloisonnement des publics. L'action consiste à organiser des temps d'animation entre les enfants du centre de loisirs et les parents. Puis entre les enfants du centre de loisirs et les maisons de retraite.
Rencontre autour du jeu entre les usagers de l'atelier jeux de société et les enfants du centre de loisirs.
Mise en place d'un loto intergénérationnel.
Toutes les actions
Ressources
$
Moyens à disposition
Centre de loisirs; Atelier jeux de société.
CCAS d'Orléans.
Doyenné du Baron; Foyer Thinat.
Toutes les actions
Calendrier
$
L'action dans le temps
Dès la rentrée de septembre 2014.
1 rencontre / trimestre entre le centre de loisirs et les maisons de retraite.
1 loto intergénérationnel / an dès 2015.
Toutes les actions
Résultats
$
Ce que l'on attend
Régularité des rencontres; Sur le principe des échanges réciproques de savoirs pour les rencontres autour du jeu: alternance de présentation des jeux. Une fois sur deux à l'initiative des seniors. Et l'autre fois, des enfants.
Action pérenne figurant sur les programmes d'activités du centre de loisirs. Activités parents / enfants du centre de loisirs régulières: 1 à chaque période.
Loto mobilisant 50 personnes au bout du 3ème.
Toutes les actions

Action timidemente mise en place. Deux rencontres intergénérationnelles avec le C.C.A.S en 2017 et une autre de prévue en 2018. Le Foyer Thinat n’existant plus et la référente du Doyenné du Baron ayant démissionné, le partenariat est à retravailler.

Degré de réalisation en %
Sorties «Familles»
Cette action figure dans le 3ème objectif de l’Axe 2 du projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Sortir de son quotidien, c'est aussi avoir l'occasion de sortir de son quartier, de sa ville... de sa région.
Sorties culturelles; Sorties sur une journée en dehors du département; Organisation d'un mini séjour vacance.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Passerelles culturelles de l'ASELQO (partenariat avec le musée, le conservatoire, le théâtre d'Orléans).
Culture du Coeur.
La CAF du Loiret (pour les dispositifs de financement de départ en vacances).
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès 2014.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
2 sorties hors du département / an.
3 sorties culturelles / an.
1 départ en vacances avec 5 familles avant 2016.
Toutes les actions

2 sorties familles par an effectuées jusqu’en 2016. 3 sorties annuelles depuis 2017. Entre 3 et 5 sorties culturelles avec le groupe Atelier Socio Linguistique & Mad & Co, avec comme partenaire principale « Culture du coeur ». Pas de groupe « départ en vacances » encore créé.

Degré de réalisation en %
Troc A Tout
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 1
Descriptif
Détails de l'action
A l'image du Troc Party destiné aux familles avec enfants, le Troc A Tout consiste à échanger des biens entre tous.
Organiser un Troc spécial jeunes pour sensibiliser à l'échange et au recyclage.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Lycée Dunois.
Le bailleur social OPH.
Le Conseil Général; la CAF.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Mise en oeuvre fin 2015.
1 par an la première année et adapter une régularité (sous le même modèle que le Troc Party) en fonction de la demande.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Une trentaine de personnes pour les premiers Troc A Tout.
Avoir une régularité (du type trimestriel) la 2ème année.
Participation de bénévoles dans la mise en oeuvre.
Toutes les actions

Action qui vient en doublon avec les Troc Party et le S.E.L. Le comité des fêtes organise déjà 3 actions similaires dans l’année (vide greniers, vide ta chambre, troc). L’action n’est pas judicieuse à mettre en place. L’équipe de l’ASELQO Madeleine l’annule.

Troc Party - Enfants 0 à 10 ans
Cette action figure dans le 1er et le 2ème objectif, de l’Axe 1 & dans le 2ème objectif de l’Axe 3. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Cette action construite en partenariat avec le Conseil Général à partir de constats croisés, sera renouvelée.
Les constats sociaux restent toujours les mêmes.
Le rôle et la présence des assistantes sociales, de la puéricultrice et de l'équipe sont essentiels à l'action pour apporter conseils, repérer de nouvelles situations de précarité, favoriser le lien, permettre aux familles d'exprimer leurs besoins.
Le Troc naissance piloté par la puéricultrice permet aux plus précarisés d'obtenir un premier trousseau pour leur nouveau né.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Maison du Département Sud (Conseil Général); Caisse d'Allocation Familiale.
Le blog.
Un centre ASELQO de la source et un autre du quartier Est afin de garantir un maillage de l'action sur les principaux quartiers d'Orléans (au regard de la demande).
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Organisation du Troc sur des temps repérés à l'année: exemple chaque mardi précédent les vacances scolaires.
En alternance avec les autres centres ASELQO (Sud et Est) intéressés par l'action.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Accueillir entre 40 & 60 familles à chaque Troc (avec renouvellement 1/3 à chaque fois et 1/3 issues du quartier).
Amener le Troc vers une plus grande participation par des mamans bénévoles (préparation, accueil, mise en place & rangement pendant le Troc, conseil auprès des autres mamans, rangement à la fin). Environ 5 bénévoles à chaque Troc.
Renforcer la place des assistantes sociales dans leur fonction de médiatrices pendant ces Trocs. Tendre vers la création d'une dynamique "Familles" avec l'équipe.
Exporter le Troc sur l'Est d'Orléans dès le début 2015 afin de répondre aux demandes croissantes des familles et de couvrir la commune, avec le même fonctionnement.
Toutes les actions

Action qui rencontre du succès auprès des familles. Moyenne de 60 familles accueillies à chaque Troc de la Madeleine. Bonne fidélisation des familles. 3ème lieu sur l’argonne depuis 2015, en plus de la Madeleine et la source. 4ème lieu sur les Blossières en 2016. Place importante des assistantes sociales et de la puéricultrice sur ces Trocs. Quelques mamans bénévoles sur chacun de ses trocs mais pas de régularité quant à l’implication de ces mamans. La réorganisation de la Maison du Département, co organisateur des Trocs depuis leur création en 2011, oblige à réduire la voilure de la fréquence de cette action = en 2018 il n’y aura plus qu’un seul Troc par structure. Soit 4 par an. Contre 10 Trocs par an jusqu’à fin 2017.

Degré de réalisation en %
Troc Plantes
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 1
Descriptif
Détails de l'action
Action phare du Jardin Partagé d'Emmanuel, elle permet la rencontre des habitants, locataires, propriétaires, d'appartements, de maisons, dans un esprit de solidarité et de développement durable.
C'est une action qui valorise également le projet du Jardin Partagé d'Emmanuel tourné sur le lien social.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le collectif d'habitants.
Les institutions du Jardin disposant d'une parcelle: Doyenné du Baron, Association LEA, Le centre de jour, Institution Serenne.
La ville d'Orléans.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Annuel.
Un samedi après midi, à la veille du printemps.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Accueillir 50 personnes tous les ans avec une marge de progression de fréquentation de 10%.
Renforcer l'organisation du Troc d'une manière autonome par le collectif.
Toutes les actions

Action pérenne qui a lieu tous les ans sur le Jardin Partagé, complétement organisée et animée par les jardiniers bénévoles. Entre 50 et 80 personnes en moyenne.

Degré de réalisation en %
Troc Services, à l'image des S.E.L
Cette action figure dans le 1er & le 2ème objectif, de l’Axe 1. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Sur le principe des Systèmes d'Echange Locaux, le Troc Services mettra en relation des habitants volontaires qui offriront leurs services (leurs savoir-faire) contre un autre.
La seule monnaie d'échange: le temps.
La création du réseau s’appuiera sur: l'outil internet, du porte à porte pour chercher des adhérents, des temps d'information, les boîtes aux lettres pour repérer les membres via des stickers.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Une plateforme internet (à définir); le blog de l'ASELQO Madeleine.
Le bailleur social OPH.
CAF; Conseil Général.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
2015 pour la création du réseau de membres adhérents.
Fin 2015 pour la mise en place des premiers échanges.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Avoir une trentaine de membres adhérents au Troc Services et une dizaine d'échanges la 1ère année.
Toutes les actions

Action mise en place avec un groupe d’habitants et le CCAS + la CAF en accompagnement de projet. Une plateforme S.E.L a été créée et mise en service en mars 2016. Soixantaine d’inscrits. Quelques échanges au début puis une plateforme devenue pratiquement silencieuse. Le centre social doit trouver des leviers pour amener les selistes à se rencontrer physiquement. Le rapprochement avec le SEL Abraysien a permis d’acquérir de précieux conseils. Le centre social a relancé une démarche de mobilisation depuis janvier 2018. Plateforme « Sel à Vie« .

Degré de réalisation en %
Un blog du centre social, accessible
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 3
Descriptif
Détails de l'action
Communiquer systématiquement sur l'existence du blog auprès des usagers et habitants afin d'y recueillir toutes informations et actualités du centre social.
Inviter usagers et habitants à venir poster des commentaires sur les événements, les actions mises en place. Sur leurs souhaits, leurs besoins.
Mettre à disposition un ordinateur libre d'accès à l'accueil. Organiser des ateliers d'initiation (à l'informatique et à l'utilisation du blog).
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
L'équipe; les bénévoles.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès la rentrée de septembre 2014.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Faire du blog un levier de participation et d'évaluation de notre action au quotidien.
Le nombre de connexion sur le blog (15 par semaine).
Le nombre et la qualité des commentaires.
Toutes les actions

Le blog est devenue une véritable vitrine des activités, projets et événements du centre social. Une moyenne de 67 pages consultées par jour & 74 300 depuis sa création. Toutes les actualités de la vie du centre social et du quartier, les documents à télécharger, les informations pratiquent transitent par ce blog. Par contre les outils développés au sein de celui-ci pour en faire un outil d’évaluation au quotidien ne sont pas pertinents: forum (6 inscrits / aucun sujet posté / retiré au bout d’un an), questionnaire en ligne (9 retours de questionnaires sur les 24 actions), boutons « like » (X164 dont X152 pouces levés). L’équipe doit penser autrement l’utilisation du blog comme « un outil d’évaluation au quotidien ».

Degré de réalisation en %
Un service «social» de proximité, accueillant, renforcé
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1. Elle est également transversale au Projet «Familles»
Descriptif
Détails de l'action
Partant des mêmes constats croisés avec les professionnels, les services sociaux de proximité ont plus que jamais leur place au sein du centre social.
Consolidation d'un espace accueillant, agréable où l'on puisse lire le journal, boire le café et engager la parole librement.
Maintenir 1 fois / semaine 1 permanence assistantes sociales sans rendez-vous pour l'ouverture des dossiers; des rendez-vous assistantes sociales du lundi au vendredi dans les bureaux du centre social; 1 RAM + 1 PMI / semaine.
Des rendez-vous écrivain public tous les 15 jours.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Maison du Département Sud (Conseil Général).
CCAS d'Orléans.
L'accueil; Bénévoles.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Toute l'année.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Mettre en place avec les professionnels du social une action collective à caractère social sur le même modèle du Troc Party, avant la fin de l'agrément.
Proposer un rapprochement avec un service social lié à l'emploi des jeunes (Maison de la réussite), avant la fin de l'agrément.
L'accueil du centre social doit devenir de + en + un lieu de vie à part entière où les personnes viennent spontanément pour se poser, engager le dialogue. A l'équipe de s'appuyer sur ses supports pour repérer les besoins exprimés et créer des dynamiques.
Toutes les actions

Le centre social rempli pleinement sa fonction de structure de proximité avec un espace « accueil » convivial et reconnu comme tel par les usagers et les professionnels. Les permanences se sont arrêtées à partir de novembre 2016 en raison du déménagement & de la réorganisation de la Maison du Département Sud. L’action à caractère social a été créée: le SEL de la Madeleine « Sel à Vie ». Pas de rapprochement avec la maison de la réussite.

Degré de réalisation en %
Végétalisation du quartier
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 2 & dans le 2ème objectif de l’Axe 3
Descriptif
Détails de l'action
Cette action ne peut se réaliser sans l'accord et l'étroite collaboration de la mairie et/ou du bailleur social. Elle s'inspire de l'appropriation de l'espace urbain en le végétalisant par les habitants.
Végétalisation avec un groupe d'habitants des abords de bâtiments, de murs, de poteaux.
Custumisation de mobiliers urbains à partir de récup et de végétaux.
Toutes les actions
Ressources
Moyens
Bailleur social OPH; Mairie de proximité; Agglo; Loiret Nature Environnement.
Bénévoles.
Le blog; relais sur des réseaux sociaux d'initiatives citoyennes.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Dès le début du printemps 2015 pour la mise en route.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
Végétalisation aux abords du centre social et du jardin partagé la 1ère année.
Le nombre de participants à la mise en oeuvre (noyau de 5 personnes) et à l'entretien. La régularité dans l'action.
L'émergence d'initiatives spontanées au bout de 3 ans, un peu partout sur le quartier avec extension sur le quartier Dunois.
Toutes les actions

2 lieux sur le quartier ont été végétalisés sur le modèle du mouvement des « Incroyables comestibles » fin avril 2016, dans le cadre d’un atelier Conseil Consultatif de Quartier de la mairie de proximité. Une quinzaine de personnes mobilisées pour cette action. Les deux lieux ont fusionné en un seul derrière le Carrefour Market. L’engouement du début s’est essouflé au bout d’un an. L’arrivée d’une nouvelle représentante des usagers investie le jardin partagé et sur les Incroyables Comestibles devrait contribuer à relancer le mouvement. (Avec l’appui d’une jeune volontaire européenne missionnée sur cette thématique autour de la solidarité et du partage). Redynamisation avec action de porte à porte prévue en 2018.

Degré de réalisation en %

Visites guidées, marches, jeux de piste
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 2
Descriptif
Détails de l'action
Dans la suite de l'action sur la découverte du quartier Madeleine, le centre social se propose de faire découvrir le quartier par:
des marches sur le quartier, des visites guidées, un jeu de piste familial.
Toutes les actions
Ressources
Moyens à disposition
Le patrimoine de la ville d'Orléans; la mairie de proximité.
Une association de marche orléanaise.
Bénévoles.
Toutes les actions
Calendrier
L'action dans le temps
Début 2015 pour la réflexion avec la mairie.
Mise en oeuvre pour été 2015.
Toutes les actions
Résultats
Ce que l'on attend
La collaboration du nouvel élu de quartier afin de co-organiser ces visites.
Organiser une rencontre annuelle avec les nouveaux arrivants du quartier afin de ritualiser 2 opérations / an.
Étendre l'action sur le quartier Dunois.
Toutes les actions

Un jeu de piste / chasse au trésor était en cours de réflexion avec une habitante du quartier. Les 2 comités des fêtes (Madeleine & Dunois) ont repris l’idée et mis en place une action similaire au printemps 2016. Afin de ne pas faire doublon l’ASELQO Madeleine va travailler sur la mise en place de marches sur le quartier à partir de la fin de l’année 2018. Plusieurs demandes ont émergé dans ce sens.

Degré de réalisation en %


Répartition des Likes


A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe « projet »
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe « projets »
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Les actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022
Le projet « Familles » 2018/2022