Evaluation du projet « Familles »

Tout comme l’évaluation des Axes du projet social, cette page reprend les 2 axes projet « Familles » avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet « Familles » lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation de toutes les actions du nouveau projet social figure sur la page Evaluation des actions.

L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Chaque objectif comporte donc sa propre jauge.

L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via également une jauge.

L’évaluation du projet « Famille »
Enfin, par addition du degré de réalisation des 2 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet « Familles » à mi-parcours, via une jauge rouge.


>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux. Sous chacun d’eux figure une jauge indiquant son degré de réalisation.
>Cliquez sur un axe pour connaître ses objectifs.
>Cliquez sur un objectif pour connaître la liste de ses actions. Sous chaque objectif figure le degré de réalisation de celui-ci sous la forme d’une jauge.
>Pour obtenir le détail de l’action, cliquez sur le lien « Plan d’action 2014-2018 » correspondant.
>Pour obtenir l’évaluation de l’action, cliquez sur le lien « Evaluation 2016 »
.

  • AXE 1: Favoriser le lien & l'entraide entre les familles du quartier
  • AXE 2: Consolider les liens au sein de la cellule familiale
Organiser des temps d'échange ritualisés

Accompagner les familles dans la mise en place d'un réseau d'entraide & de services

Organiser les conditions d'écoute et d'expression des parents & des enfants

Organiser des temps d'activités parents/enfants

Sortir de son quotidien

Le projet « Familles » 2014-2018 à mi-parcours

Analyse, commentaires

A mi-parcours, le projet « Familles » 2014-2018 du centre social ASELQO Madeleine est à 73% de réalisation.

Les 2 axes qui constituent le projet « Familles » sont quasiment au même stade de réalisation au bout de 2 ans (entre 71 et 74%). Et ce, bien que le démarrage fut difficile pour l’équipe de s’approprier ce (nouveau) projet, avec une mise en route tardive. La nouvelle équipe depuis la rentrée 2015 a pu tester et mettre en place des nouveaux leviers d’animations qui ont permis la rencontre de parents (via les animations PMI, Mad & Co du mercredi matin et les ateliers créa loisirs du mercredi après midi). 2 sorties familles sont réalisées par an. Le partenaire « Culture du Coeur » peut être encore mieux utilisé.

Lire aussi:
– Evaluation des actions
– Evaluation des axes du projet social