L’évaluation du projet social 2010/2014

Pour connaître l’intégralité de la démarche du projet social qui a amené à cette évaluation, cliquez ici.

L’évaluation d’un projet permet de mesurer les résultats obtenus par rapport à des objectifs fixés. Et surtout pourquoi il y a eu des écarts.

Le projet social de l’ASELQO Madeleine comporte 2 types d’évaluation:

  1. une évaluation quantitative réalisée par l’équipe (« A tels résultats attendus de tel objectif, nous avons obtenus tels résultats »),
  2. ainsi qu’une évaluation dite « participative » avec habitants + partenaires (évaluation essentiellement basée sur le subjectif, le ressenti).

Vous trouverez ici la synthèse de ces deux évaluations dont le détail figure dans les menus, ainsi que la synthèse de l’évaluation intermédiaire du projet social réalisée en 2012.

Évaluation du projet social à mi parcours (2012)

L’équipe du centre social a présenté à la Caisse d’Allocation Familiale du Loiret une évaluation du projet social à travers les actions réalisées de 2010 à 2012.

Voici les points d’amélioration proposés à l’époque :

A réaliser:

  • L’accueil des nouveaux arrivants du quartier n’ayant pas pu se faire, le centre social doit travailler sur une autre forme d’accueil, dans la continuité du projet sur le patrimoine.
  • La mise en place de projets avec les usagers sur l’accueil ainsi que le soutien à la parentalité n’ayant pas été effectifs ces deux dernières années, l’équipe commence tout juste à mettre en place un pôle d’animation sur le temps d’accueil quotidien, mais aussi sur le temps PMI.
  • L’absence des écoles sur le Jardin Partagé ainsi que la faible mobilisation du centre de loisirs, rend difficile l’implication des enfants sur ce lieu, censé être tourné vers la mixité des générations. Le nouveau projet pédagogique du centre de loisirs devrait corriger ce déséquilibre.
  • De nouvelles stratégies du secteur Ouest (avec les équipes des Blossières et de Murlins) doivent être élaborées rapidement afin de proposer une palette d’activités pour la jeunesse du quartier, hors et pendant les vacances.

A améliorer:

  • Les sorties et les temps de rencontre avec les familles pour les rendre actrices de leur temps de loisirs est une démarche en cours de réalisation mais insuffisante : que ce soit sur le jardin partagé ou le centre social.
  • Même remarque pour les animations PMI ainsi que l’offre de loisirs « adultes » en soirée qui restent insuffisantes et demeurent des préalables pour faciliter les rencontres et, par la suite, rendre les usagers/habitants acteurs de leurs temps de loisirs.

A conforter:

  • La diversité et la régularité de l’offre des services sociaux de proximité.
  • Un projet autour du patrimoine du quartier – en préambule d’une action sur l’accueil des nouveaux arrivants dans le but de mieux s’approprier son quartier.
  • 3 manifestations de quartier dont un grand événement (fête de la patate + fête de quartier + vide greniers le même jour, fin septembre) avec forte mobilisation d’habitants et dynamique partenaires importante.
  • Le Jardin Partagé d’Emmanuel (J.P.E) :

> La gestion de l’espace par un collectif d’habitants avec une dynamique constante.
> La sensibilisation autour du compostage, du développement durable et de la biodiversité en ville.
> Les parcelles sociales ouvertes aux institutions du quartier pour mixer les publics.
> Le jardin support à 3 fêtes, à des expositions, à 2 portes ouvertes et à un TROC plantes, par an.
> Consolider et conforter la venue de nouveaux habitants jardiniers.

  • L’action « seniors » en partenariat avec le CCAS d’Orléans par la réalisation de 3 moments festifs dans l’année.

Synthèse évaluation 2010/2014 par l’équipe

Le projet 2010-2014 comportait 3 grands axes, déclinés en 4 ou 5 objectifs. Chacun de ces objectifs étant eux mêmes agrémentés de plusieurs plans d’actions. L’évaluation de l’équipe a consisté à reprendre chacun de ces plans d’actions et de comparer les résultats obtenus en 4 ans, par rapport aux attentes initialement posées en 2010 – en terme quantitatif et qualitatif. Voici les degrés de réalisation des 3 Axes:


Axe 1: Sortir du quotidien



Axe 2: Faire de la Madeleine un jardin de partage



Axe 3: Le centre social à l’image des habitants du quartier


Voir le détail de cette évaluation dans le menu L’évaluation de l’équipe.

Synthèse évaluation participative

Comme son nom l’indique, c’est une évaluation qui interroge les personnes afin de recueillir leurs impressions. C’est une évaluation qui tient davantage compte du ressenti. La démarche de cette évaluation a été construite de toute pièce avec un comité opérationnel. Il a défini ce qu’il fallait évaluer du projet social en priorité (le « Quoi ») ainsi que la méthode d’animation pour obtenir les avis des participants (le « Comment »). 4 objectifs seulement du projet social 2010-2014 ont été évalués. Ils ont été regroupés en 3 questions. Voici les degrés de réalisation de ces 3 questions, selon le point de vue des participants lors de L’évaluation participative:

Question 1: Selon vous, est-ce que le centre social ASELQO Madeleine, a permis aux habitants du quartier de se rencontrer et d’échanger? (Cette question est un mix de 2 objectifs: « Rompre avec l’isolement »; « Favoriser le lien social et la mixité générationnelle » qui figurent dans l’Axe 1 & 2)

Question 2: Selon vous, est-ce que le centre social ASELQO Madeleine, est connu des adolescents et répond à leurs besoins ? (Cette question  correspond à l’objectif « Rendre le centre visible pour la jeunesse » de l’Axe 3)

Question 3: Selon vous, est-ce que le centre social ASELQO Madeleine, est connu des retraités et répond à leurs besoins ? (Cette question correspond à l’objectif « Actions de prévention et d’initiation pour les seniors » de l’Axe 3)

Voir le détail de cette évaluation dans le menu L’évaluation participative.

Mesure de la participation (dans la vie du centre social)

Que ce soit pour l’évaluation, le diagnostic ou la restitution du nouveau projet social, on voit bien que la participation tient une large part dans la vie du centre social. Or cette participation est devenue de plus en plus transversale à l’ensemble des actions menées par celui-ci. Nous vous proposons un diaporama « Power Point » dans le menu correspondant à Mesure de la participation.

Lire aussi:
L’évaluation de l’équipe
L’évaluation participative
Mesure de la participation (dans la vie du centre social)