Evaluation mi-parcours projet “Familles 2018”

Cette page reprend les 2 axes du projet Familles 2018-2022 avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet “Familles” lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation à mi parcours de toutes les actions du projet social 2018-2022 & du projet “Familles” figure sur la page Les actions 2018. En cliquant sur chaque onglet de chaque action, on trouvera en bas de celle-ci, son évaluation à mi-parcours.

L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Jauge rouge.

L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via une jauge bleue.

L’évaluation du projet social
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2018-2022 à mi-parcours, via une jauge jaune.

Le projet “Familles”

Lexique:

  • Les axes (les grandes orientations du projets. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
  • Les objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
  • Les actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus).

Méthode

>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux.
>Cliquez sur l’un d’eux pour connaître les objectifs exprimés en verbe d’action à l’infinitif, ainsi que sa jauge exprimant le degré de réalisation et le niveau moyen de participation des habitants & usagers, à mi-parcours, pour cet axe (jauges bleues).
>Cliquez sur un objectif pour connaître la liste de ses actions, ainsi que sa jauge du degré de réalisation et le niveau moyen de participation des habitants & usagers, à mi-parcours, pour cet objectif (jauges rouges).
>Pour obtenir le détail de l’action, cliquez sur le lien “Les actions 2018”.

  • AXE 1: Accompagner les familles dans toutes les dimensions de leur quotidien
  • AXE 2: Développer les conditions d’épanouissement des familles
Favoriser et développer les conditions d’une relation de confiance avec les familles et entre les familles

  • Ateliers de loisirs, accueil

    Par des ateliers de loisirs formalisés à l’année et en s’appuyant sur l’accueil, le centre social créé des situations propices à l’échanges parents/enfants.

    Les actions 2018-2022
  • Evénements intergénérationnels sur le Jardin Partagé

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 68%):

38 %

Répondre aux problématiques familiales avec une attente plus particulière à celles en difficultés

  • Trocs

    Les Trocs sont la marque de fabrique de l’ASELQO Madeleine. Ils sont de bons supports de solidarité et source de liens socials.

    Les actions 2018-2022
  • Renforcer le partenariat avec les acteurs sociaux du quartier

    En lien avec le travail accompli avec le comité opérationnel du projet social, cette action consiste à se rapprocher d’institutions de solidarité du quartier pour mener des actions conjointes.

    Les actions 2018-2022
  • Sensibilisation au “Mieux manger”

    Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, de travailler sur la parentalité, l’action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du “mieux manger”, à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAP.

    Les actions 2018-2022
  • Recyclage, précarité énergétique

    Afin de coller avec la précarité sociale que connait la Madeleine, cette action consiste à sensibiliser sur les économies en mettant en mouvement des citoyens du quartier.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu 63%):

36 %

Moyenne niveau de participation Axe 1 à mi-parcours (sur un niveau attendu de 66%):
37 %
Promouvoir des temps de loisirs à partager en famille hors du quotidien

  • Ateliers de loisirs, accueil

    Par des ateliers de loisirs formalisés à l’année et en s’appuyant sur l’accueil, le centre social créé des situations propices à l’échanges parents/enfants.

    Les actions 2018-2022
  • Evénements intergénérationnels sur le Jardin Partagé

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics.

    Les actions 2018-2022
  • Palette élargie d’activités tous publics

    Le constat d’un public cloisonné sur le quartier nous amène à maintenir l’offre de loisirs mais aussi à l’élargir pour satisfaire le plus grand nombre.

    Les actions 2018-2022
  • Sorties familles

    Sortir de son quotidien, c’est aussi avoir l’occasion de sortir de son quartier, de sa ville… de sa région.

    Les actions 2018-2022
  • Visites guidées, marches, jeux de piste

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 47%):

35 %

Développer et valoriser les compétences parentales

  • Ateliers de loisirs, accueil

    Par des ateliers de loisirs formalisés à l’année et en s’appuyant sur l’accueil, le centre social créé des situations propices à l’échanges parents/enfants.

    Les actions 2018-2022
  • Recyclage, précarité énergétique

    Afin de coller avec la précarité sociale que connait la Madeleine, cette action consiste à sensibiliser sur les économies en mettant en mouvement des citoyens du quartier.

    Les actions 2018-2022
  • SEL, boîte à livres, Incroyables comestibles

    Le précédent projet social a permis l’émergence de 3 grandes actions de solidarité sur le quartier. Chacune avec leur potentialité, mérite d’être boostée pour créer un lien pérenne sur le quartier dans un esprit de partage de compétences.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 70%):

20 %

Accompagner des familles en sorties et à partir

  • Sorties familles

    Sortir de son quotidien, c’est aussi avoir l’occasion de sortir de son quartier, de sa ville… de sa région.

    Les actions 2018-2022
  • Evénements intergénérationnels sur le Jardin Partagé

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics.

    Les actions 2018-2022
  • Visites guidées, marches, jeux de piste

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 55%):

38 %

Moyenne niveau de participation Axe 2 à mi-parcours (sur un niveau attendu de 57%):
31 %

Le projet “Familles” 2014-2018 à mi-parcours

Niveau de participation à mi-parcours du projet “Familles” 2018/2022 (sur un niveau attendu de 62%):

34 %

Analyse, commentaires

Le projet “Familles” prend de plus en plus d’ampleur au sein du centre social dans le sens où les leviers d’animations permettant la rencontre et l’échange entre parents sont appréciés et se développent. L’animatrice référente a su s’appuyer sur des temps d’animations spécifiques (P.M.I; Mad & Co.; AL.S.H; Troc Party…) pour s’adapter aux demandes des parents et prendre en compte les problématiques (ex: projet autour de l’alimentation dans le cadre d’un financement REAAP avec des partenaires tels que U.F.C Que Choisir, le FRAPS ou un cuisinier diététicien). Des mamans s’impliquent de plus en plus dans les temps d’animation en apportant leurs savoirs. Au point d’animer parfois toutes seules ces temps-là. De futures demandes vont pouvoir se concrétiser dans les mois à venir comme une initiation au langage des signes ou autour de “l’éducation positive” afin de leur doter d’outils dans le but d’améliorer leurs rapports avec leurs enfants. Ou une initiation à la sophrologie afin de favoriser un lien calme et posé avec son enfant.

D’une manière générale, le projet “Familles” avance plutôt bien dans l’Axe qui concerne l’accompagnement des familles dans leur quotidien. Surtout dans la relation de confiance établie au sein des familles et entre familles entre elles. L’accompagnement dans le cadre de problématiques repéré pêche sur le volet “précarité énergétique”. Rien n’a encore été mis en place sur cette thématique. Concernant l’Axe sur les conditions de l’épanouissement des familles, on remarque que le volet des festivités et des loisirs sont des moments très attendus et très appréciés qui favorisent cet épanouissement. Pour le développement des compétences parentales, la référente “Familles” a commencé à initier des situations de partages de compétences qui portent ses fruits. Enfin, l’accompagnement des familles pour les sorties restent insuffisant même si des actions de découvertes du quartier Madeleine connaissent un succès grandissant. L’implication des Familles dans ses sorties est à travailler.
Pour la question de la participation, l’évaluation à mi-parcours du projet “Familles” montrent que nous en sommes qu’à la moitié par rapport aux objectifs fixés.
A noter que la crise du Corona Virus a freiné une dynamique qui était en train de se mettre en place dans le centre social. Le travail va donc se poursuivre dès la rentrée de septembre 2020.

La formation de l’animatrice référente du projet “Familles”

Le projet “familles” est porté par un “référent famille”, salarié à temps plein du centre social. Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions du centre social destinées aux familles. Il lui revient de repérer et/ou de construire le “fil conducteur” à travers un ensemble d’actions conduites par le centre. 
Se pose la question de ses qualifications qui nécessite une formation de type D.E. L’ASELQO s’engage à inscrire la référente “familles” à une formation en alternance diplomante pour 2021.

A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe “projet”
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe “projets”
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Les actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022