L’ASELQO

Une mission de service public auprès des orléanais

L’ASELQO (Animation Sociale Educative & de Loisirs des Quartiers d’Orléans) est une association loi 1901 créée en 1992 qui gère 12 centres sociaux sur Orléans.

Ses objectifs

Organiser, gérer, animer, promouvoir toutes activités d’intérêt social dans les domaines éducatifs, socioculturel et des loisirs, destinées prioritairement aux orléanais.
A l’écoute des besoins des habitants des quartiers, l’ASELQO suscite et soutient les initiatives des partenaires sociaux pour mettre en œuvre des réponses nouvelles et adaptées.
Elle développe la concertation avec les personnes et les institutions agissant dans les mêmes domaines d’intervention.
Elle met en œuvre et gère tous les moyens attribués, humains, matériels et financiers, nécessaires à la réalisation de sa mission.
Respectueuse de toutes les convictions, l’association s’interdit toute activité politique ou confessionnelle.

En chiffres

12 centres sociaux avec un agrément CAF.
16 structures réparties sur 12 quartiers, dont:
> 8 Accueils de Loisirs (ALSH), intégrés dans le Centre Social,
> 5 Animations Jeunesse,
> 1 Ludothèque, intégrée au Centre Social,
> 141 salariés.

L’institution

LE BUREAU
Autour de son Président, il définit la politique générale de l’association, les moyens à mettre en oeuvre, décide et/ou arbitre sur des dossiers ou situations qui lui sont confiés et nomme le Directeur Général.
Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association et effectuer tous actes et opérations relatifs à l’objet de l’association et qui ne sont pas de la compétence exclusive de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.
Les 10 membres du bureau sont élus pour 2 ans par le Conseil d’Administration.
Le bureau actuel est composé des personnes suivantes :

Président, Président du Comité d’Entreprise – Bertrand PERRIER

1er Vice Président –Soufiane SANKHON
2ème Vice Présidente – Edith LONGET
Trésorier – Michel JALABERT
Secrétaire – Sébastien HOEL

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASELQO
Il délibère sur toutes les questions relatives à la vie, à l’action et à la gestion de l’Association.
Il se réunit au moins deux fois par an, et chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige, sur convocation de son Président.
Le Conseil d’Administration est composé de 70 membres. Il réunit des membres de droit (représentants de la ville), des membres élus (représentants des usagers et des bénévoles) et des membres qualifiés.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Elle se réunit au moins une fois par an (approbation des comptes), et chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige, sur convocation de son Président.
Sa composition est identique à celle du Conseil d’Administration. Son ordre du jour est arrêté par le Bureau.
Le Président, assisté du Bureau de l’Association, préside l’Assemblée Générale.

Rapport financier 2017
Rapport d’activités 2017
Rapport moral 2016

Organigramme général

Les 12 centres ASELQO bénéficient d’une gestion administrative centralisée située au 16 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans (appelé: Direction et regroupant 16 salariés) et dont les locaux se situent aux étages du centre ASELQO Madeleine situé lui, au rez-de-chaussée. Cela permet d’avoir une équipe support dans les domaines:
– De la gestion administrative & comptable (1 cadre + 3 salariés)
– Des ressources humaines, service du personnel (1 cadre + 2 salariés)
– De la logistique, achats groupés, gestion des bâtiments (1 responsable + 1 agent technique)
– De la communication, organisation de grands événements et recherche de financements (1 cadre + 1 secrétaire)

La Direction regroupe également:
– 1 Directeur général
– 1 informaticien, réseau
– 1 secrétaire de direction
– 2 secrétaires

Les centres sociaux ASELQO sur Orléans


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Le Jardin Partagé d’Emmanuel
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