Le Troc Party

Avec le Jardin Partagé d’Emmanuel, la mise en place d’un Troc Party sur le quartier Madeleine fait parti des spécificités du centre social ASELQO Madeleine. Il s’inscrit dans une démarche de Développement Durable développée depuis 2009 par le centre social. Nous parlerons de Développement Social Durable.

Construit à partir de constats partagés avec les professionnels de la Maison du Département Sud du Conseil Général du Loiret (les Assistantes sociales et la puéricultrice), il démontre qu’un partenariat fort avec une collectivité peut déboucher sur un projet riche de sens pour les habitants. Dates Troc

Origine du projet – Constats

La présentation du diagnostic de quartier de 2010 aux intervenants de la Maison du Département Sud du Conseil Général du Loiret suscite un intérêt pour le quartier Madeleine en pleine évolution sociale. Les Assistantes Sociales et la Puéricultrice de la PMI mettent en commun avec l’équipe de l’ASELQO Madeleine des constats sur lesquels il convient d’agir. 4 constats servent de point de départ à l’action:

Vers l’idée d’un Troc 0-10 ans

S’appuyant sur ces constats et afin de déterminer quelles seraient les éventuelles réponses à apporter, il est convenu de réaliser une enquête pour affiner la démarche. Le questionnaire est construit avec l’ASELQO Madeleine et le Conseil Général.

Objectifs du questionnaire:

  • Mesurer l’opportunité ou non de mettre en place des temps d’échange entre parents / enfants & entre professionnels / parents
  • Faire connaître les services de la Maison du Département / PMI & ASELQO aux partenaires extérieurs en lien avec la petite enfance
  • Recueillir les besoins des parents en terme d’animations petite enfance & d’animations solidaires

Cibles:

  • Parents des écoles
  • Parents de la PMI
  • Parents de la mini crèche Madeleine
  • Parents du centre social Madeleine dont le centre de loisirs

Résultats: 350 questionnaires ont été remplis.

La majorité des parents est favorable à des temps d’échange entre parents / enfants & entre professionnels / parents = l’ASELQO Madeleine a mis en place depuis 2010 des temps d’animation tous les mardis après midis, sur l’accueil de la PMI.

Parmi les idées avancées concernant des animations solidaires, le Troc enfants est proposé.

Une réponse à des objectifs partagés

Le Troc Party enfants 0-10 ans semble satisfaire plusieurs objectifs de l’action sociale du Conseil Général du Loiret ainsi que de l’ASELQO. En effet, 4 pôles de la Maison du Département Sud ont souhaité s’associer à la démarche:

En quoi le Troc Party croise les missions des 4 pôles de le Maison du Département intéressés par le projet?

L’ASELQO, dans sa volonté de créer des dynamiques familiales au sein du centre social, de repérer des situation pour favoriser l’inter-solidarité entre les familles et dans son objectif de porter des actions autour du Développement Durable, devient complémentaire aux missions de la Maison du Département Sud sur le projet du Troc.

Depuis mi-2013, un nouveau partenaire s’est associé à l’organisation du Troc: la CAF, dans le cadre de ses missions d’accompagnement de dynamiques familiales. Dates Troc

L’organisation du Troc

Chaque mardi qui précède les vacances scolaires, il y a un “Troc Party” enfants 0-10 ans.

Le Troc est gratuit et ouvert à tous. Le jour même, les personnes apportent des vêtements enfants 0-10 ans et/ou jouets et/ou matériel de puériculture. Un règlement est affiché. Un système de barème à points permet d’évaluer l’apport & le retrait d’affaires de chaque personne à qui l’on donne un reçu.

Avec ce reçu, les personnes peuvent ensuite aller récupérer d’autres affaires aussitôt. Les points restants sont consignés sur un carnet de route qui permet à la personne de les utiliser au prochain Troc. Le principe étant de fidéliser les personnes.

Afin de mieux contrôler les apports, chaque personne ne peut apporter des affaires dont le total serait supérieur à 50 points. L’idée étant de leur permettre de “consommer” leur crédit de points restants avant de ramener de nouvelles choses. Cela permet également, en cas de trop gros apports d’affaires, de sélectionner prioritairement les vêtements sur les tranches d’âge où il y a le moins de choix.

Le centre social offre un goûter, des boissons fraîches et des boissons chaudes sur le temps du Troc.

La mise en place se fait en fin de matinée le jour même avec des bénévoles, l’équipe du centre social ainsi que les assistantes sociales et la puéricultrice de la Maison du Département Sud. Le stock de vêtements, de jouets et de matériel de puériculture est stocké à la Maison du Département Sud qui détache, pour l’occasion, 2 personnes des services techniques avec une camionnette pour transporter le tout. Pendant le Troc, l’équipe et les bénévoles aident à la réception des affaires & au trie, par âge, par sexe, pour les remettre “dans le circuit du Troc”. Les professionnels de la Maison du Département en profitent pour engager le dialogue avec les participants. Le Troc devient ainsi un levier pour donner des conseils aux parents et détecter des éventuelles situations de précarité.

Chaque Troc est suivi quelques jours après d’une réunion avec l’équipe du centre social et les professionnels de la Maison du Département pour faire évoluer l’organisation.

Les outils

Règlement du TROC Party (A chaque Troc, un règlement est affiché dans le centre).

Feuille de route (Outil indispensable pour les organisateurs: elle permet d’assurer le suivi des personnes entre les différents Troc Party organisés par l’ASELQO).

Barème + reçu (Le barème des affaires apportés est détaillé en nombre de points sur ce document. Une fois le Troc réalisé, la personne conserve la partie inférieure qui devient son reçu pour le prochain Troc avec le solde de points restant, lui même consigné sur la Feuille de route).

La magnet (pratique à coller sur le frigo, elle recense tous les Troc Party qui ont lieu sur Orléans sur l’année – Demandez là sur l’un des 3 centres: elle est gratuite).

Dates Troc

Le Troc naissance

Au delà du levier permettant d’engager le dialogue et d’apporter des conseils, les professionnels de la PMI, en lien permanent avec les autres assistantes sociales, s’appuient sur le Troc pour en faire une aide ponctuelle. En effet, un reçu de 50 points donné aux familles repérées par les professionnels du social permet de fournir un premier trousseau à des jeunes parents en difficulté financière. Avec ce premier trousseau de layettes & de puériculture ils rentrent dans le circuit du Troc en leur donnant la possibilité plusieurs mois après, d’échanger avec d’autres vêtements en suivant l’évolution de leur enfant.

Le reçu “premier trousseau” de 50 points est identique aux autres reçus du Troc. Il n’y a donc pas de stigmatisation de la précarité.

Bilan, perspectives, évolution

La fréquentation:

  • De novembre 2011 à novembre 2012, la fréquentation a augmenté de 400%. Soit une moyenne de 32% d’augmentation d’un Troc à l’autre
  • Depuis mi 2013 environ entre 45 et 50 familles viennent en moyenne régulièrement à chaque Troc
  • 1/3 des bénéficiaires du Troc sont du quartier. 4/5 des bénéficiaires sont d’Orléans
  • Le taux de fidélisation (1 personne venue au moins sur 2 Trocs) est pratiquement de 50%
  • 2/3 des bénéficiaires ont connu le Troc via le bouche à oreilles
  • 1/3 des bénéficiaires du “Troc naissance” sont fidèles

La mixité:

Le système double du Troc “normal” et du Troc “naissance” permet de mélanger tous les types de publics:

  • Les personnes en précarité
  • Les personnes profitant du Troc pour renouveler la garde robe des enfants
  • Les personnes participant à une logique de consommer autrement

Tout le monde troque de manière égale quelque soit sa situation. Du coup une mixité s’opère dans la qualité des affaires apportées où de plus en plus de “grandes marques” apparaissent et côtoient des affaires sans marque, pour une valeur de point égale.

L’implication des parents:

Quelques mamans aident dans l’organisation en amont et surtout pendant, pour trier et replier les vêtements. Elles bénéficient ainsi d’un statut privilégié en sélectionnant ce qu’elles souhaitent pour leurs enfants avant de remettre les affaires dans le circuit.

Exportation du Troc:

Le Troc Party de la Madeleine était en 2011 le seul système d’échange enfants 0-10 ans sur Orléans et ses alentours. Afin de conforter l’idée d’une initiative solidaire locale, l’ASELQO Bolière à Orléans la Source ainsi que l’ASELQO Grand Villiers à l’Argonne se sont saisis du projet pour le mettre en place selon le même principe que celui de la Madeleine avec le même partenaire de la Maison du Département Sud & Nord du Conseil Général. Soit: le mardi qui précède ou qui suit les vacances scolaires. L’organisation se fait avec les mêmes outils afin d’assurer un suivi à partir d’un fichier commun et de conforter ainsi le principe de fidélisation.

Les Troc Party ont ainsi lieu à l’ASELQO Bolière, l’ASELQO Grand Villiers et à l’ASELQO Madeleine, en alternance, sur toute l’année.

Perspectives:

  • Amener petit à petit les mamans à organiser le Troc sans l’aide des professionnels
  • S’appuyer sur le Troc pour amener vers d’autres formes d’initiatives solidaires locales

Dates Troc

Lire aussi:
– L’ASELQO Madeleine (implantation, horaires, coordonnées)
– L’ASELQO
– Les ressources
– Les activités de loisirs
– Le Jardin Partagé d’Emmanuel
– Les services
– Les manifestations
– Les inscrits
– Les partenaires