Les actions 2018

Cette page liste l’ensemble des actions réparties dans les 3 axes du nouveau projet social 2018-2022. Pour obtenir le détail de chaque action il suffit de cliquer sur la croix. Vous trouverez ainsi pour chacune d’elle:

  • à quel(s) objectif(s) de quel(s) axe(s) celle-çi correspond,
  • son descriptif,
  • les ressources utilisées pour assurer sa mise en oeuvre,
  • son calendrier de mise en oeuvre,
  • les résultats attendus de cette action,
  • une jauge de « niveau de participation » attendu pour cette action. (Participation symbolique = 25%; Contribution momentanée = 50%; Collaboration = 75%; Contribution au processus de décision = 100%). Voir explications sur la page de la mesure de la participation.

Etant donné le caractère participatif de ce projet social et les possibilités de réactivité qu’offrent le blog, le nombre d’actions ainsi que leurs contenus peuvent être amenés à évoluer à n’importe quel moment afin de laisser une place aux souhaits, aux idées, aux besoins des habitants & des partenaires du quartier.


Accès au numérique
Cette action figure dans le 1ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
La question de l'accès au numérique pour les personnes en précarité, en situation d'handicap ou les personnes âgées est une préocupation majeure.
Mise en place d'ateliers collaboratifs de sensibilisation aux questions numériques et d’émergence de scénarios de solutions innovantes avec habitants et partenaires.
L'action consiste à former les personnes sur le numérique via des ateliers financés (initiation à l'informatique); A mettre en place un outil numérique accessible à l'accueil du centre social, accompagné par l'équipe et les partenaires sociaux, pour toutes les démarches administratives. Recenser les sites ressources du quartier.
Faire du blog la porte d'entrée de toutes les démarches administratives mais aussi de toutes les informations concernant le centre social et la vie du quartier.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
CAF; Dispositif CARSAT; Conseil Départemental; C.C.A.S; Bénévoles; Ecrivains publics; Les centres sociaux connectés; Fédération des centres sociaux.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Premier atelier collaboratif avec Habitants et partenaires avant fin 2018; Mise en oeuvre d'une stratégie adaptée avec partenaires et financeurs dès 2019.
Mise en place d'ateliers d'initiation à l'informatique dès septembre 2018.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
1 atelier collaboratif mis en place avant fin 2018 avec une vingtaine de personnes (habitants, partenaires).
2 créneaux d'initiation à l'informatique hebdomadaires. 16 personnes / an.
Une borne numérique à l'accueil en 2019.
Un réseau de tous les sites ressources pour l'e-administration recensé pour 2019.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Mise en place d’un atelier collaboratif permettant à toutes les composantes du centre social de prendre connaissance de la démarche et d’être à l’initiative des transformations qui vont suivre. Les ateliers collaboratifs sont un outil à la fois de sensibilisation aux questions numériques et d’émergence de scénarios de solutions innovantes. Les participants (habitants & partenaires) réfléchissent collectivement aux améliorations que le numérique peut apporter au sein du centre social. Ils élaborent ensemble un scénario de changement.
    Ces scénarios de changements sont triés, puis présentés de nouveaux habitants, afin de sélectionner les idées qui sont les plus pertinentes ou réalisables dans les mois suivants.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:
    30 %

Action Jeunesse
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
Mise en place systématique de stages Jeunes à chaque vacance. Création d'un nouvel atelier de loisirs ado. Maintien de l'accueil après classe pour créer une dynamique jeunesse sur le centre social.
Amener les jeunes sur des rencontres intergénérationnelles.
Monter un projet en lien avec une structure Jeunesse ASELQO; Travail avec l'Astrolabe.
Mettre en place une action autour de l'emploi chez les jeunes non formés.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Bénévoles; Collège Dunois; Mairie de proximité; Le bailleur social OPH; Jardin Partagé d'Emmanuel; Institution Serenne; Maison de l'enfance; Mission locale; Organismes de formation dans le cadre d'insertion pro.
Facebook; Blog; Radio campus; Astrolabe.
Doyenné du Baron; CCAS d'Orléans; Mairie de proximité; Maison du Département.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Stages ados à chaque vacance scolaire; Accueil après classe sur les périodes scolaires.
Nouvel atelier ados pour la rentrée 2018-2019.
Rencontre intergénérationnelle à partir de la rentrée 2018-2019.
Projet de Jeunes à partir de 2019; Action pour les jeunes sans emploi en 2020.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Respect du calendrier.
Groupe de 15 jeunes à chaque stage; 6 jeunes sur l'accueil après classe et recrutement d'un bénévole; Un nouvel atelier de loisirs avec 10 inscrits sur l'année.
Un projet mettant en dynamique 5 jeunes; Au moins une rencontre intergénérationnelle en 2019 puis travailler pour créer des rendez-vous réguliers.
Mise en place d'un forum mettant en relation des jeunes sans emploi & professionnels.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Après chaque période de vacances scolaires, les jeunes participants aux stages ainsi que ceux de l’accueil après-classe seront amenés à émettre leurs souhaits pour les prochaines vacances, autour d’un temps formalisé avec l’animatrice. Création d’un petit comité de publication de jeunes (à tour de rôle) pour créer l’événement des prochaines vacances sur les réseaux sociaux et créer avec eux l’affiche pour les médias avec l’équipe. Mise en place d’un forum de l’emploi co organisé avec partenaires.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:
    50 %

Action Seniors
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
Suite au diagnostic et à l'évaluation, le centre social propose:
Maintenir les activités seniors à l'année existantes et développer deux actions autour de la prévention avec dispositif CARSAT.
Amener le public senior en situation d'isolement à sortir de chez soi en s'appuyant sur le dispositif du CLIC de la ville d'Orléans. Amener le public sur des balades, marches sur le quartier.
Amener le public senior à participer aux événements mis en place par le centre social. S'appuyer sur le service des aînés du CCAS.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Mairie; CCAS (service des aînés, le CLIC); Maison du Département; Papillons Blancs; Association LEA;
Jardin partagé; Blog.
Doyenné du Baron.
Dispositif CARSAT.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Atelier de loisirs toute l'année (vacances + période scolaire).
Ateliers CARSAT dès la rentrée 2018-2019.
A chaque événement du jardin partagé selon le calendrier à l'année. Travail à l'année avec le service des aînés du CCAS.
Travail avec le CLIC dès la rentrée de 2018-2019
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Deux ateliers autour de la prévention pour septembre 2018 avec 25 inscrits, ainsi qu'un nouvel atelier de loisirs seniors.
Temps de rencontre de ces différents publics, 3 fois par an sur le jardin partagé.
Une stratégie de rapprochement auprès des personnes âgées isolées avec le CLIC mise en place pour 2019.
Rencontre de ces publics sur le centre social à l'occasion d'événements familiaux.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Après les ateliers de prévention, inviter les participants à s’exprimer sur le contenu lors d’un temps d’animation. Recueillir leurs attentes. Proposer de mettre en place, ensemble, 3 temps dans l’année de rencontre avec d’autres usagers seniors du centre social.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:
    25 %
Ateliers de loisirs, accueil
Cette action figure dans le 4ème et 5ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
Par des ateliers de loisirs formalisés à l'année et en s'appuyant sur l'accueil, le centre social créé des situations propices à l'échanges parents/enfants.
Temps d'accueil PMI avec des ateliers à thème (motricité, loisirs créatifs, contes, éveil à la musique), parents/enfants; Temps d'accueil du mercredi autour de loisirs créatifs parents/enfants; Temps d'échange entre parents avec enfants le mercredi matin (Mad & Co); Temps d'échanges entre parents avec leurs enfants autour de la cuisine le vendredi matin.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Maison du département; L'accueil & l'équipe; PMI.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Calendrier d'animations PMI au trimestre & animations hebdomadaires sur les temps d'accueil du mercredi matin & après midi. Atelier cuisine mensuel.
Reconduction de ces ateliers déjà programmés, pour la rentrée 2018-2019.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Des mamans qui reviennent or rendez-vous PMI, sur d'autres temps PMI, ainsi que sur d'autres temps d'animation du centre social.
8 familles minimum sur l'atelier "Mad & Co" du mercredi matin et l'atelier cuisine.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Après chaque temps d’animation PMI ou Mad & Co., inviter les participants à s’exprimer sur le contenu avec un outil de type jauge. Recueillir leurs attentes et leurs domaines de compétences afin de créer les conditions de confiance pour que les mamans co-animent à tour de rôle certains temps d’animation sur le modèle d’un réseau d’échanges réciproques de savoirs.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

60 %
Communication sur le quartier
Cette action figure dans le 1er et 2ème objectif, de l’Axe 1
Descriptif ✍
Détails de l'action
L'ASELQO Madeleine ne rayonne principalement que sur un secteur du quartier. L'action consiste à lui donner plus de visibilité d'une manière générale
Organisation d'un carnaval des écoles.
Organisation d'un événement avec l'ensemble des acteurs du quartier sur le Jardin partagé.
Communication efficace sur l'ensemble du quartier pour chaque événement qui ponctue la vie du centre social et/ou du quartier, avec l'aide notament de la mairie de proximité.
S'appuyer sur le blog pour en faire un outil de diffusion d'actualités du quartier plus global.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Jardin Partagé d'Emmanuel; Les écoles; La mairie; Les Papillons Blancs; CCAS; Maison du Département
Médias presse & radios; Facebook; Blog ASELQO Madeleine
Affichage, tractage; bouche à oreille avec les usagers du centre social; Logiciel Noé de gestion des adhérents ASELQO.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Communication en amont de chaque événement et valorisation de celui-ci en aval (par presse, radio, affichage, interne, réseaux sociaux).
Rapprochement des écoles pour le carnaval avant fin juin 2018 pour une mise en place en 2019.
Rapprochement des acteurs du quartier avant fin 2018 pour une mise en place d'un événement sur le jardin partagé en 2019.
Rapprochement avec la mairie de proximité dès 2018 pour une mise en place d'une communication pérenne en 2019
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Un carnaval des écoles en 2019 mobilisant au moins 3 classes.
Un événement majeur sur le jardin partagé avec un rayonnement sur tout le quartier pour 2019, avec au moins 6 acteurs du quartier.
Mise en place d'une stratégie de communication globale (avec la mairie de proximité) dès la fin 2018, avec mise à disposition d'un outil (à l'année ?).
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Amener les usagers à être force de propositions sur les événements à mettre en place sur le quartier ou les animations dans le centre. Les faire participer à la création de l’événement et à l’affiche. Distribution des tracts et affichage avec eux. Co organisation d’un carnaval avec écoles & parents. Création d’une plaquette « les bons coins du quartier Madeleine » (pour les nouveaux arrivants et résidents du quartier) et/ou d’un guide/répertoire de toutes les structures du quartier (plus détaillé que le guide de la mairie), co réalisé avec partenaires & habitants du quartier.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

50 %
Evénements intergénérationnels sur le Jardin Partagé
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 1 & le 5ème objectif de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
L'action consiste à s'appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d'Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier.
Troc Plantes; Portes ouvertes Fête de la Nature; La fête des voisins; Bal populaire; La fête du jardin partagé (ex: "fête de la patate")
Mais aussi à créer d'autres événements: expositions; concerts; repas partagés; animations pour enfants etc...
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
le collectif du jardin partagé.
L'association LEA; Le Centre de jour.
La mairie d'Orléans; Le CCAS d'Orléans; La Maison du Département (Conseil Départemental).
Facebook; Radios; Presse locale + ville; Tableaux d'affichage électronique ville
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Tous les ans: Mars = troc Plantes; Mai = fête des voisins; Juin = portes ouvertes; Juillet = bal populaire: Septembre = fête du jardin.
Une exposition & un concert au printemps 2018 puis, tous les ans. Repas partagés de mai à octobre tous les ans.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Une communication efficiente de chaque événement sur l'ensemble du quartier Madeleine et à travers tous les médias.
Sollicitations des acteurs locaux et institutions comme étant relais aux événements.
Une mobilisation familiale de 500 personnes sur les événements récurrents. Et 200 personnes nouvelles sur les nouveaux événements.
1 à 2 demandes de repas entre voisins spontanées tous les ans.
Un événement familiale, très orienté "enfants", à partir de juin 2018, puis une fois par an.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Amener les usagers à être force de propositions sur les événements à mettre en place sur le Jardin Partagé d’Emmanuel. Les faire participer à la mise en place de l’événement jusqu’à son animation, et à la création de l’affiche. Distribution des tracts et affichage avec eux.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

75 %
Palette élargies d'activités tous publics
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
Le constat d'un public cloisonné sur le quartier nous amène à maintenir l'offre de loisirs mais aussi à l'élargir pour satisfaire le plus grand nombre.
Création d'ateliers dans la journée réunissant inactifs, personnes seules. Création d'un atelier le soir pour personnes actives. Ouvrir les locaux à de nouvelles associations pour amener différents publics à se rencontrer autour de thématique sur le développement durable, l'environnement ou la santé.
Maintien de la palette élargie d'activités tous publics au sein du centre social.
Création d'un atelier sur le jardin partagé.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Associations "Café santé", "Je Nettoie Ma Loire".
Facebook; Blog; Logiciel de gestion interne des adhérents Noé; Médias presse & radio; Communication interne
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Dès la rentrée 2018-2019
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Maintien des ateliers de loisirs existants.
Création d'un nouvel atelier en journée et d'un autre le soir. Création d'un atelier le weekend.
Augmenter la fréquentation du centre social de 15% dans les tranches d'âges sous représentées par rapport à la typologie de la population du quartier Madeleine.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Recueillir en début d’année 2019 les souhaits des usagers afin de créer 2 nouveaux ateliers répondant à leurs demandes. 3 en 2020.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

15 %
Recyclage, précarité énergétique
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 2
Descriptif ✍
Détails de l'action
Afin de coller avec la précarité sociale que connait la Madeleine, cette action consiste à sensibiliser sur les économies en mettant en mouvement des citoyens du quartier.
Mise en place d'une action autour du recyclage, avec l'idée d'une pérennité.
Mise en place d'un défi énergétique mettant en mouvement des familles incitées à faire attention à leurs factures énergétiques.
Mise en place d'une grainothèque.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Mairie; CCAS; Maison du département; Ademe; Recyclerie; Ressourcerie; Arcanderie; Agglo; Marion Nature.
Facebook; Blog; Logiciel de gestion des adhérents Noé; Média presse & radio; Bénévoles
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Travail avec l'ensemble des partenaires, acteurs sociaux et bénévoles à partir de la rentrée 2018-2019.
Mise en oeuvre action sur le recyclage fin 2019.
Mise en oeuvre action autour de la grainothèque en 2020.
Mise en oeuvre action autour du défi énergétique en 2021.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Respect du calendrier.
Mobilisation d'une dizaine de familles autour du recyclage.
Mobilisation d'une quinzaine de familles autour du défi énergétique.
Pérennité de l'action.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Création et mise en place de la grainothèque avec les usagers. Rendre les habitants acteurs de leur consommation énergétique via un défi citoyen de quartier.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

50 %
Rencontre nouveaux arrivants
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1
Descriptif ✍
Détails de l'action
Cette action part du constat d'un turn over des habitants qui ne connaissent pas le quartier.
L'action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers de français, la mairie ou le bailleur, d'être accueillies d'une manière ritualisée sur le centre social. Découverte du quartier par une exposition permanente. Découverte des forces vives du quartier.
Découverte par des visites guidées, ballades/randonnées, jeux de piste, sorties organisées, temps festifs sur le centre social & le jardin partagé.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Le blog; Ateliers de français au quotidien; Facebook.
Mairie de proximité; Le bailleur social OPH.
Collectif d'habitants du Jardin Partagé d'Emmanuel.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Rapprochement de la mairie de proximité pour la rentrée 2018-2019, pour une mise en oeuvre dès 2019.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Organiser une sortie trimestrielle (dont au moins une sur le quartier) avec les apprenants de l'atelier de français au quotidien dès 2019.
Organisation d'un accueil sur le centre social au moins une fois / an, à partir de 2019.
Organiser une découverte sur le quartier Madeleine par an.
Au moins 5 familles à chaque évenement.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Amener les usagers à proposer leurs propres balades sur le quartier et/ou bords de Loire et à l’animer en autonomie.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

50 %
Renforcer le partenariat avec les acteurs sociaux du quartier
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
En lien avec le travail accompli avec le comité opérationnel du projet social, cette action consiste à se rapprocher d'institutions de solidarité du quartier pour mener des actions conjointes.
Renforcer le partenariat avec les services sociaux: créer des temps d'échanges formels avec les assistantes sociales sur les familles
Créer du lien avec le relais orléanais / PMI / troc Party - suivi des familles en précarité.
Créer des passerelles avec l'espace solidarité (sur l'action "Mieux manger"), en lien avec le jardin partagé & les Incroyables comestibles.
Créer des passerelles avec l'association LEA.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Maison du Département; CCAS; Relais orléanais; Association LEA; Mairie.
Facebook; Blog; Médias presse & radio; Communication en interne.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Création de temps d'échanges formels avec le CCAS et la maison du département une fois entre chaque vacance, dès la rentrée 2018-2019.
Echanges lors du troc Party en décembre 2018.
Rapprochement du Relais orléanais avant fin juin 2018 pour mise en place d'une place d'une procédure de suivi des familles pour la rentrée 2018-2019.
Rapprochement avec l'espace solidarité en avril 2018 pour mise en place d'ateliers fin du printemps 2018. Collaboration sur la base du planning de l'action REAP autour du "mieux manger".
Rapprochement de l'association LEA dès avril pour mise en place d'une passerelle dès la rentrée 2018-2019.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Respect du calendrier.
2 à 3 familles du Relais orléanais suivies dans le cadre de la PMI à chaque visite.
8 personnes présentes aux ateliers avec l'espace solidarité.
Mise en place d'une passerelle pérenne avec l'association LEA.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Suite au projet social et au travail avec le groupe « Projet », organisation d’un repas partagé de travail tous les 3 mois à l’ASELQO Madeleine afin de se partager les informations et mettre en place des actions partenariales répondant à des problématiques du quartier repérées.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

100 %
SEL, boîte à livres, Incroyables comestibles
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2
Descriptif ✍
Détails de l'action
Le précédent projet social a permis l'émergence de 3 grandes actions de solidarité sur le quartier. Chacune avec leur potentialité mérite d'être boostée pour créer un lien pérenne sur le quartier.
Relancer les échanges au sein de "Sel à vie". S'appuyer sur la route des SEL.
Mettre en place une ou plusieurs actions de mobilisation sur la parcelle des "Incroyables comestibles".
Créer un événement autour de la boîte à livres.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Mairie de proximité; Ville d'Orléans; Jardin Partagé d'Emmanuel; Carrefour Market; Bénévoles; Papillons blancs; Représentants des usagers; Sel de Beaugency; Jeu 45
Blog; Facebook; Médias presse et radio; Logiciel de gestion des adhérents Noé; Plateforme "Sel à vie"
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Mise en place d'un événement rencontre sur le site des Incroyables Comestibles été 2018. Puis entretien d'un réseau de jardiniers habitants du quartier via Facebook tout au long de l'année.
Mise en place d'une rencontre trimestrielle avec les selistes de "Sel à Vie", à partir de l'été 2018.
Création d'un événement de type rallye autour des 15 boîtes à livres créées sur Orléans pour l'été 2019.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
6 familles régulières qui investissent le site des Incroyables Comestibles de la Madeleine à partir de du printemps 2018.
Au moins 30 offres/demandes régulières sur la plateforme "Sel à vie", et au moins une rencontre par an entre les selistes.
Un rallye "Boîtes à livres" qui mobilisent 30 personnes avec fête sur le jardin partagé, en 2019. Reconduction tous les ans de l'événement.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Ces 3 actions mises en place par des habitants pour des habitants lors du dernier projet social, sont en totale autonomie. Le rôle de l’ASELQO Madeleine est limité à promouvoir ces actions.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

100 %
Sensibilisation au mieux manger
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 2
Descriptif ✍
Détails de l'action
Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, l'action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du "mieux manger", à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAAP.
Atelier de recettes pour petites économies et à partir d'aliments de saison.
Atelier de sensibilisation à l'équilibre alimentaire
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
CAF (REAAP); FRAPS; Carrefour des Parents; Diabolo; Bibliothèque; Café santé; UFC que choisir; Paniers bios du Val de Loire
Facebook; Blog; Médias presse & radio; Logiciel de gestion des adhérents Noé; Communication interne
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Mise en place dès la rentrée 2018-2019.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Respect du calendrier.
12 familles concernées minimum.
Pérennité de l'action avec le financement REAAP (CAF).
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Après chaque temps d’animation, inviter les participants à s’exprimer sur le contenu avec un outil de type jauge. Recueillir leurs attentes afin de créer les conditions de confiance pour que les personnes puissent co-animer à tour de rôle certains temps d’animation.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

50 %
Sorties familles
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 3
Descriptif ✍
Détails de l'action
Sortir de son quotidien, c'est aussi avoir l'occasion de sortir de son quartier, de sa ville... de sa région.
Sorties culturelles; Sorties sur une journée en dehors du département; Organisation d'un mini séjour vacance.
Usagers repérés du centre social avec partenaires du CCAS et de la Maison du Département (atelier de français, familles du centre de loisirs, de la PMI, des ateliers d'échanges parents/enfants)
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Passerelles culturelles de l'ASELQO (partenariat avec le musée, le conservatoire, le théâtre d'Orléans).
Culture du Coeur.
La CAF du Loiret (pour les dispositifs de financement de départ en vacances VACAF).
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Sorties culturelles, toute au long de l'année. 3 par an, dès 2018.
3 sorties en dehors du département par an.
Un départ en vacances en 2019.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
20 personnes bénéficiaires minimum pour les sorties culturelles annuelles.
Sorties familles avec 55 personnes à chaque fois. Respect du calendrier de 3 sorties / an.
Départ en vacances avec 8 familles.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Après chaque sortie, inviter les participants à s’exprimer sur le contenu avec un outil de type jauge. Recueillir leurs attentes et mettre en place avec un groupe de parents au moins une sortie par an. Mettre en place une boîte à suggestions dans le centre social pour toutes les idées de sorties. Organiser un séjour vacances avec des familles de A jusqu’à Z pour un départ en autonomie.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

35 %
Trocs
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2
Descriptif ✍
Détails de l'action
Les Trocs sont la marque de fabrique de l'ASELQO Madeleine. Ils sont de bons supports de solidarité et source de liens socials.
Maintenir le Troc Party sur la Madeleine & le Troc Plantes.
Relancer la plateforme "Sel à Vie".
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Maison du Département; Mairie; CCAS d'Orléans; Association LEA; Jardin Partagé d'Emmanuel; Papillons blancs; Botanic; Bénévoles; Jeu 45; Sel de beaugency.
Facebook; Blog; Gestion des adhérents Noé; Médias presse & radio; Affichage; Bouche à oreille en interne.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
1 Troc Party en décembre, et une fois par an.
1 Troc plantes en mars sur le Jardin Partagé et une fois par an.
Mise en place d'une rencontre trimestrielle avec les selistes de "Sel à Vie", à partir de l'été 2018.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
1 Troc Party par an, avec 5 personnes de la Maison du Département mobilisées, et 55 familles touchées. Levier pour amener le public à participer à la vie du centre et à créer du lien.
Au moins 30 offres/demandes régulières sur la plateforme "Sel à vie", et au moins une rencontre par an entre les selistes.
1 Troc plantes par an sur le Jardin Partagé. 60 personnes minimum mobilisées.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Pour le Troc Plantes, amener le collectif du Jardin Partagé à créer & à communiquer sur l’événement en totale autonomie en 2020. Pour le SEL, proposer 3 rendez-vous annuels avec les membres selistes afin de pouvoir échanger en direct et mettre en place d’autres temps de rencontres en fonction de leurs souhaits eux organiser par eux. Pour les Trocs Party,  proposer aux habitants de participer à la préparation du Trocs le jour même (rangement, pliage, comptage, accueil).
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

50 %
Un centre de loisirs visible
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 1
Descriptif ✍
Détails de l'action
Le centre de loisirs 3-11 ans connait un déficit de fréquentation (ALSH concurrent de la ville sur l'école la plus proche, changement rythmes scolaires).
L'action consiste à redonner de la visibilité du centre de loisirs sur l'ensemble des 7 écoles du quartier, afin de faire venir de nouvelles familles.
Stratégie de communication; présence dans les médias; thème phare du centre de loisirs sur chaque période; participation des familles sur des animations du centre de loisirs
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Facebook; Bénévoles; Médias presse + radio; Logiciel de gestion des adhérents Noé
Bouche à oreille au sein des usagers du centre social
Mini crèche Madeleine; Maison du Département; Le centre de loisirs de la ville d'Orléans; ASELQO Carmes
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
A partir du printemps 2018.
Un événement familial à chaque vacance au sein du centre de loisirs.
Communication médias/usagers/réseaux sociaux/partenaires/centres ASELQO carmes, à chaque période (entre chaque vacances + à chaque vacance).
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
3 nouvelles familles sur chaque vacance.
Augmentation des effectifs de 20% avant fin 2018.
Au moins 6 familles présentes sur chaque événement familial du centre de loisirs.
Une présence efficace dans chaque école.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Faire participer les familles régulièrement aux animations du centre de loisirs. Amener enfants + parents à s’exprimer sur leur degré de satisfaction du centre de loisirs via un outil ludique. Faire participer les parents à la promotion du centre de loisirs sur le quartier.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

25 %

Visites guidées, marches, jeux de piste
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1
Descriptif ✍
Détails de l'action
Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d'intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine
Organisation de marches nordiques sur le quartier; de visites guidées; de jeu de piste familial visant à faire découvrir le patrimoine du quartier.
Toutes les actions
Ressources ⚒
Moyens mis à disposition
Une association de marche orléanaise.
Bénévoles.
La mairie de proximité; service du patrimoine.
Le blog; Facebook; Logiciel de gestion des adhérents Noé; bouche à oreille en interne; affichage/tractage; médias presse & radio.
Toutes les actions
Calendrier ➽
L'action dans le temps
Rapprochement d'une association de marche orléanaise avant été 2018 pour une mise en place d'une 1ère marche en automne 2018.
Rapprochement des services du patrimoine de la mairie à la rentrée 2018-2019 pour la mise en place d'une visite guidée du quartier en 2019.
Mise en place d'un jeu de piste familial en 2019.
Toutes les actions
Résultats ⚖
Ce que l'on attend
Collaboration des services de la mairie de proximité pour la mise en place de ces 3 actions en partenariat.
Respect du calendrier (marche fin 2018, visite guidée et jeu de piste en 2019)
Ritualiser ces actions (une de chaque par an au moins). Mobilisation de 12 familles minimum à chaque événement.
Toutes les actions
La participation

  • Modes de participation: Amener les habitants à proposer eux mêmes les circuits de balade sur le quartier et à animer les marches.
  • Niveau de participation attendu sur cette action:

50 %

A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe « projet »
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe « projets »
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Les actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022