Les axes du projet 2018/2022

Avant-propos

Cette page est le cœur du nouveau projet social 2018/2022. Elle résulte d’un travail collaboratif entre l’équipe du centre social ASELQO Madeleine et un “groupe projet” composé d’habitants, de bénévoles & de professionnels, qui se sont réunis de juin 2017 à avril 2018.

Bien qu’il soit sous une forme dématérialisée via ce blog avec un système de menus pour chaque partie, le projet social 2018/2022 répond à toutes les exigences de la CAF:

– Interroger l’environnement social, économique et institutionnel et ainsi de repérer les caractéristiques et évolutions de sa zone d’intervention ;

– Engager un bilan et un diagnostic concertés avec l’ensemble des acteurs concernés en recueillant leurs observations et les enjeux communs pour le territoire ;

– Définir des objectifs prioritaires et d’élaborer un projet social global décliné en plan d’actions en réfléchissant d’emblée à ses modalités d’évaluation.

La traduction de cette démarche se fait en 3 étapes:

– La fiche d’identité du centre, présentation synthétique des caractéristiques de l’équipement (voir menu “Le centre social” de ce blog);

– Le diagnostic social et territorial en lien avec les acteurs du territoire qui comprend: Le bilan du précédent projet du centre social avec l’évaluation des actions mises en place sur le précédent projet, la situation du centre au regard de ses 7 missions, le point de vue des usagers, des salariés et bénévoles, des partenaires ; La synthèse du diagnostic qui met en exergue les éléments caractéristiques sur l’environnement externe du centre social et ses enjeux, puis sur le positionnement de l’équipement ; Les principales problématiques identifiées et les pistes de travail envisagées;

– La présentation du projet pluriannuel, au regard des missions définies et compte tenu des problématiques précédemment repérées (l’objet de cette page).

Cette compilation d’informations objectives et subjectives de l’évaluation et du diagnostic a permis de définir des priorités à retenir. La question à laquelle le projet social doit répondre est = comment prendre en compte ces constats pour les traduire en actions sur le quartier, sur le centre social, d’une manière progressive et pérenne ? Seuls les constats qui peuvent être traduits dans le cadre des missions d’un centre social ont fait l’objet de nouveaux axes de travail. 3 grands axes, chacun décomposé en objectifs, eux mêmes décomposés en actions, sont proposés pour le nouveau projet social 2018-2022 ci-dessous.

Définition

>Les axes (les grandes orientations du projet. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
>Les objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
>Les actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus) avec les différents modes de participation envisagés.

La participation

Le mode participatif & partagé est le fil conducteur et transversal à l’ensemble de la démarche du projet social. On trouvera les différents modes de participation des habitants et des partenaires détaillés dans chacune des actions. Afin de visualiser en un seul coup d’oeil le niveau de participation, nous proposons une jauge graduée de 0 à 100%.

Pour les actions, sous le détail des modes de participation, on trouvera une jauge verte:

25 %

A chaque objectif, on trouvera une jauge du niveau de participation envisagé résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacune des action rattachées à cet objectif = jauge rouge:

50 %

A chaque axe, la jauge du niveau de participation envisagé, résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacun des objectifs rattachés à cet axe, est bleue:

75 %

Enfin, la jauge de participation envisagée pour ce nouveau projet social, résultant de la moyenne des niveaux de participation des 3 axes, est jaune.

100 %

Les 3 axes du projet social 2018-2022

Méthode

>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux.
>Cliquez sur l’un d’eux pour connaître les objectifs exprimés en verbe d’action à l’infinitif, ainsi que le niveau moyen de participation des habitants & usagers attendu pour cet axe (jauge bleue).
>Cliquez sur un objectif pour connaître la liste de ses actions, ainsi que le niveau moyen de participation des habitants & usagers attendu pour cet objectif (jauge rouge).
>Pour obtenir le détail de l’action, cliquez sur le lien “Les actions 2018-2022”.

  • AXE 1: Rendre le quartier visible et se rendre visible
  • AXE 2: Favoriser une solidarité/mieux vivre pérenne sur le quartier
  • AXE 3: Prendre en compte les réalités sociales de la population
Mettre en place une stratégie visant à rendre l'ASELQO Madeleine plus visible

  • Evénements intergénérationnels sur le Jardin Partagé

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics.

    Les actions 2018-2022

  • Un centre de loisirs visible

    L’action consiste à redonner de la visibilité du centre de loisirs sur l’ensemble des 7 écoles du quartier, afin de faire venir de nouvelles familles.

    Les actions 2018-2022

  • Communication sur le quartier

    L’ASELQO Madeleine ne rayonne principalement que sur un secteur du quartier. L’action consiste à lui donner plus de visibilité d’une manière générale.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

50 %

Organiser des actions/outils permettant la découverte du quartier

  • Rencontres nouveaux arrivants

    L’action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers de français, la mairie ou le bailleur, d’être accueillies d’une manière ritualisée sur le centre social. Découverte du quartier par une exposition permanente. Découverte des forces vives du quartier.

    Les actions 2018-2022

  • Visites guidées, marches, jeux de piste

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine.

    Les actions 2018-2022

  • Communication sur le quartier

    L’ASELQO Madeleine ne rayonne principalement que sur un secteur du quartier. L’action consiste à lui donner plus de visibilité d’une manière générale.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

50 %

Moyenne niveau de participation Axe 1:
50 %
S'appuyer sur les leviers de solidarité existants pour amener la rencontre des publics

  • SEL, boîte à livres, Incroyables comestibles

    Le précédent projet social a permis l’émergence de 3 grandes actions de solidarité sur le quartier. Chacune avec leur potentialité mérite d’être boostée pour créer un lien pérenne sur le quartier.

    Les actions 2018-2022

  • Trocs

    Les Trocs sont la marque de fabrique de l’ASELQO Madeleine. Ils sont de bons supports de solidarité et source de liens socials.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

75 %

Mettre en place une action solidaire avec les habitants

  • Recyclage, précarité énergétique

    Afin de coller avec la précarité sociale que connait la Madeleine, cette action consiste à sensibiliser sur les économies en mettant en mouvement des citoyens du quartier.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

50 %

Sensibiliser au mieux consommer, au gaspillage, aux économies

  • Sensibilisation au “Mieux manger”

    Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, de travailler sur la parentalité, l’action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du “mieux manger”, à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAP.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

50 %

Moyenne niveau de participation Axe 2:
58 %
Mettre en place des actions pérennes avec les partenaires sociaux adaptées aux problématiques sociales repérées

  • Renforcer le partenariat avec les acteurs sociaux du quartier

    En lien avec le travail accompli avec le comité opérationnel du projet social, cette action consiste à se rapprocher d’institutions de solidarité du quartier pour mener des actions conjointes.

    Les actions 2018-2022

  • Sorties familles

    Sortir de son quotidien, c’est aussi avoir l’occasion de sortir de son quartier, de sa ville… de sa région.

    Les actions 2018-2022

  • Accès au numérique

    La dématérialisation des données administratives se généralise. Se pose le probème de l’accès aux droits au sens large. Comment permettre aux personnes qui ne sont pas au fait du numérique en situation de précarité d’y avoir accès?

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

55 %

Prendre en compte le public des seniors & de la jeunesse

  • Action seniors

    La population devient de plus en plus vieillissante. Les seniors est la seule population en constante augmentation sur le quartier.

    Les actions 2018-2022

  • Action jeunesse

    Les jeunes sont nombreux mais peu visibles sur le quartier. Action qui consiste à les faire participer à la vie du centre social, trop considéré comme un centre dédié aux enfants.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

37 %

Proposer un catalogue diversifié d'activités au sein du centre social

  • Ateliers de loisirs familles & accueil

    Par des ateliers de loisirs formalisés à l’année et en s’appuyant sur l’accueil, le centre social créé des situations propices à l’échanges parents/enfants.

    Les actions 2018-2022

  • Palette élargie d’activités tous publics

    Le constat d’un public cloisonné sur le quartier nous amène à maintenir l’offre de loisirs mais aussi à l’élargir pour satisfaire le plus grand nombre.

    Les actions 2018-2022

  • Sensibilisation au “Mieux manger”

    Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, de travailler sur la parentalité, l’action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du “mieux manger”, à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAP.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

41 %

Amener les publics à se rencontrer

  • Evénements intergénérationnels sur le Jardin Partagé

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics.

    Les actions 2018-2022

  • SEL, boîte à livres, Incroyables comestibles

    Le précédent projet social a permis l’émergence de 3 grandes actions de solidarité sur le quartier. Chacune avec leur potentialité mérite d’être boostée pour créer un lien pérenne sur le quartier.

    Les actions 2018-2022

  • Ateliers de loisirs familles & accueil

    Par des ateliers de loisirs formalisés à l’année et en s’appuyant sur l’accueil, le centre social créé des situations propices à l’échanges parents/enfants.

    Les actions 2018-2022

Moyenne niveau de participation de cet objectif:

78 %

Moyenne niveau de participation Axe 3:
53 %

Toute l’action du centre social qui concerne tout particulièrement le soutien à la parentalité, le lien entre les familles et les parents / enfants, fait l’objet d’un projet annexe = Le projet “Familles”. Celui-ci fait parti intégrante du projet social lui même.

Niveau de participation envisagé pour le projet social 2018/2022:

54 %

L’arbre à projets

Dans cet arbre nous retrouvons l’ensemble du projet social: des constats (les racines), aux axes (les branches principales), en passant par les objectifs de chaque axe (les branches intermédiaires) et les actions associées (les feuilles).

Cliquez sur l’image pour visualiser l’arbre à projets en .pdf.

“L’après” du groupe Projet

Construire brique par brique toute une démarche de projet social pendant 11 mois relate davantage d’une aventure humaine que d’un simple pilotage de projet. Nous apprenons à mieux connaître les partenaires du quartier avec lesquels nous travaillons. Ils apprennent également à mieux cerner les missions du centre social. De même que les usagers et bénévoles participant à cette aventure appréhendent beaucoup mieux notre action sur le territoire ainsi que le réseau partenarial qui le compose.
A raison d’une douzaine de repas de travail partagés + une participation active aux différents temps d’animation qui ont ponctués la construction du projet social, chacun avec ses propres niveaux d’implication, des constats s’invitent à la table, des liens professionnels se forment, des idées émergent…
Habitants, bénévoles et partenaires du groupe projet, tous ont souhaité de nouvelles perspectives au delà de la démarche participative du projet social de l’ASELQO Madeleine qui les avait réunis:

L’évolution du blog

Depuis sa création en 2014, à l’occasion de la diffusion en ligne du projet social 2014/2018, plus de 78 000 pages ont été vues. Ce blog bénéficie d’une activité importante. L’évolution de cet outil a permis de passer d’un projet social de centre social dématérialisé évolutif à une vitrine de l’ensemble des activités & projets qui sont réalisés dans les murs de l’ASELQO Madeleine et sur son territoire d’actions.
On distingue 3 familles d’information sur ce blog:

L’analyse du parcours des visiteurs sur ce blog permet de dégager quelques informations:
Plus de la moitié des visites concerne les informations du moment, qui se renouvellent, les informations dites chaudes. Les informations concernant les données de fond comme le projet social représentent 1/3 des visites. Le restant des visites concerne les informations récurrentes, comme le catalogue d’activités, les dossiers à télécharger etc…

Parcours des visiteurs en %


Les perspectives de l’outil numérique au service du centre social

Le centre social et les partenaires font de plus en plus le constat d’une dématérialisation de l’ensemble des données, des documents de l’administration publique mais aussi des banques, assurances etc… Ce qui pose la question de l’accès au numérique pour les personnes en précarité, en situation d’handicap ou les personnes âgées.
Le centre social a donc son rôle a joué pour éviter l’isolement, l’accès aux droits, aux informations, aux déclarations en ligne, aux documents administratifs etc…
Un plan d’action spécifique “Accès au numérique” est proposé par le centre social dans l’Axe 3 du projet social (“Prendre en compte les réalités sociales de la population”), premier objectif (“Mettre en place des actions pérennes avec les partenaires sociaux adaptées aux problématiques sociales repérées”).

A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe “projet”
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe “projets”
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Les actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022