Les services

L’accueil des associations

L’ASELQO a pour vocation de favoriser la vie associative sur les quartiers. Pour cela, ses locaux sont loués soit, à d’autres associations qui peuvent proposer leurs propres activités et enrichir le catalogue des services et des loisirs à l’année (les locations régulières), soit à des associations qui ont des besoins au coup par coup comme une assemblée générale (les locations ponctuelles). Figurent dans le tableau ci-dessous les associations ayant également une parcelle sur le Jardin Partagé d’Emmanuel.

Un quart des associations louant des salles à l’ASELQO à l’année sont à la Madeleine. A ces locations associatives, s’ajoutent d’autres institutions telles que le R.A.M, le C.C.A.S etc…

Les services sociaux & à caractère social

Services incontournables de proximité d’un centre d’animation sociale qui en est le relais privilégié, ils permettent de répondre aux besoins des habitants, de la petite enfance aux personnes âgés. Deux bureaux sont attribués aux professionnels de la Maison du Département. Pour tous les autres services, ils partagent les locaux du centre social.

Nous distinguerons dans ses services:

  • Les services sociaux, pour répondre aux besoins les plus urgents, portés par les professionnels du Conseil Général et du C.C.A.S de la ville d’Orléans (4 premières lignes du tableau),
  • Les services à caractère social, services complémentaires, annexes, portés par des bénévoles & le R.A.M (les 3 dernières lignes du tableau). A noter que l’action Alphabétisation connait une demande croissante: 7 inscrits saison 2012-2013, contre 25 inscrits saison 2013-2014.

L’accueil

Un outil mis en place par l’ASELQO permet de mesurer le temps consacré par l’équipe à la fonction d’accueil et d’orientation (environ 535 heures pour la saison 2012-2013). A cela s’ajoute des temps informels toute la semaine qui permettent de créer du lien sur le centre (salon thé / café). Comme des temps plus formels d’animations portés par l’animatrice accueil le mercredi, lors de la P.M.I., des sorties familles ou des stages pour les jeunes.

Le centre social ASELQO Madeleine est également depuis 6 ans un espace dédié aux expositions temporaires et permanentes: les murs de l’accueil équipés de cimaises permettent d’accueillir des œuvres d’habitants, des photos valorisants les ateliers de loisirs ou des expositions à thème pour une action précise (comme à l’occasion du diagnostic participatif). Ce service, qui créé une dynamique supplémentaire dans la vie du centre social, fonctionne à l’année.

Les services autres

Les habitants du quartier peuvent accéder à des services annexes gratuits ou payants, comme des places de spectacles ou des paniers hebdomadaires de légumes bios.

Les murs du centre d’animation sociale peuvent également accueillir toute l’année des expositions temporaires ou régulières grâce aux nombreuses cimaises.

Pour accéder à l’ensemble des services de la saison proposés par le centre d’animation social cliquez sur ce lien:

Les services

Lire aussi:
– L’ASELQO Madeleine (implantation, horaires, coordonnées)
– L’ASELQO
– Les ressources
Les activités de loisirs
Le Jardin Partagé d’Emmanuel
Le Troc Party
– Les manifestations
– Les inscrits
– Les partenaires