Mesure de la participation

La participation des habitants et des partenaires à la vie du centre social est transversale à l’ensemble des actions menées. Plus le centre social créé des dynamiques et plus les habitants s’impliquent. Et plus ils s’impliquent et moins l’accompagnement de l’équipe du centre social est important. Celui-ci permet ainsi, aux usagers, aux habitants d’être acteurs de leur quartier, de leurs loisirs à des degrés plus ou moins divers.

Vous trouverez dans cette présentation Power Point, l’évolution de la participation à l’ASELQO Madeleine entre 2011 et 2014 à travers 8 groupes de personnes identifiées. Pour cela, l’ASELQO propose un outil simple (« la matrice d’implication ») qui permet de mesurer l’état de la participation sur deux périodes données en tenant compte de 4 niveaux d’échelle.  Cette matrice met en évidence la taille des groupes de personnes qui peut évoluer entre les deux périodes, le niveau d’implication de ceux-ci et le degré d’accompagnement des équipes.

 

Lire aussi:
L’évaluation du projet social 2010-2014 (synthèse de l’évaluation de l’équipe & de l’évaluation participative)
– L’évaluation de l’équipe
– L’évaluation participative