L’évaluation en 2018

Penser aux nouvelles missions qui vont animer la vie du centre social & du quartier à travers un nouveau projet social, c’est aussi penser à comment évaluer l’efficacité des actions mises en place, la pertinence des objectifs fixés et le sens donné aux axes de travail. L’avantage d’un blog, contrairement à un dossier écrit sur lequel il est difficile de revenir dessus, c’est qu’il permet une certaine réactivité. Reformuler un objectif aux contours mal définis, abandonner une action qui ne peut se faire par une autre… cela fait parti des conséquences directs d’une évaluation quasi quotidienne. Aussi, jusqu’à la fin de l’agrément de centre social, 2 types d’évaluations seront menées:


Evaluation participative

Elle consiste à recueillir les impressions des adhérents via le blog, à travers les commentaires libres mais aussi à travers les réponses aux questionnaires disponibles en bas de chaque action, dans le menu action.

Fréquence de l’évaluation: quotidienne.

Sous quelle forme:

Vous avez déjà voté auparavant!

Exemple

 N.S.P.P  Non  Bof  Oui

Participants au total : 1

L'action a t-elle été une réussite?

              100%  

Evaluation d’équipe

Elle consiste à mesurer le degré de réalisation de chaque objectif du projet social 2014-2018 en prenant en compte: les avis des adhérents, des partenaires via le blog. Ainsi que les résultats obtenus des actions au regard des critères figurant dans les résultats attendus de chaque action.

Fréquence de cette évaluation: A la fin de chaque action. Tout au long du calendrier fixé par l’action.

Sous quelle forme: Le degré de réalisation visible sur le blog sera sous la forme d’une jauge. Exemple:

 


Lire aussi:
– Le projet social 2014-2018 (explication de la démarche)
– Ce qu’il faut retenir (des 2 évaluations et des 2 diagnostics)
– Les axes du projets
– Les actions
– Le projet « Familles »