L’évaluation participative 2018

Le “groupe projet” a travaillé en amont avec le centre social sur comment s’approprier la démarche participative du projet social.
Sa première action consiste à co-construire l’évaluation avec l’équipe du centre social.

Construction de l’évaluation participative

Chaque membre du “groupe projet” tire au hasard un bonbon jaune ou vert qui lui permet de savoir à quelle table il va s’assoir : table verte ou jaune !
En reprenant les résultats du précédent temps de travail collectif, l’équipe demande aux deux tables de travailler sur deux animations en lien avec l’évaluation du projet social:
Table verte = Sur une animation qui consisterait à alimenter l’évaluation, autour des 5 thèmes dégagés la dernière fois. A savoir :
a. Les activités diverses du centre social.
b. Lieu de solidarité & de partage.
c. Les locaux.
d. L’accueil.
e. Lieu ouvert aux habitants.
Table jaune = Sur une animation qui consisterait à alimenter l’évaluation, autour des actions mises en places sur le centre social depuis 4 ans.
Puis, l’équipe demande aux deux tables de travailler chacune sur une animation ludique, pour toute la famille, sans lien avec l’évaluation. Chaque table travaille donc sur deux animations en tout.

Résultats table verte
Animation sur l’évaluation (45mn à 1h) :
Afin d’obtenir l’avis des participants lors de la soirée évaluation, le groupe de cette table propose de susciter un débat autour des 5 thèmes à partir d’idées reçues, amenant une réponse tranchée (oui / non) ou une réponse via une échelle de valeurs, façon jeu « une famille en or ». En fonction de la pertinence des réponses, des points plus ou moins importants sont attribués.
L’animation se fait sur plusieurs groupes afin de créer une espèce de compétition entre chaque groupe. Surtout s’il y a un enjeu autour de points à gagner.
Le débat serait lancé via une troupe de théâtre d’improvisation (« Aurachrome théâtre ») avec deux comédiens, qui improviseraient sur chaque thème, en affirmant des idées reçues.
Animation ludique familiale :
o Jeu à vocation pédagogique : support jeu UDAF (jeu de plateau en lien avec le parcours de vie, le budget…) ou support jeu du Carrefour des Parents. Ou,
o Jeux de connaissance, type Quizz, de culture générale. Ou,
o Jeu de type « Time’s Up ».
Résultats table jaune
Animation sur l’évaluation (45mn à 1h) :
Afin d’obtenir l’avis des participants lors de la soirée évaluation, le groupe de cette table propose une animation autour d’un parcours sensoriel (goût, odeur, touché, vue etc…) qui permettrait de recenser toutes les actions mises en place sur le centre social et le quartier depuis 4 ans. Ensuite une boîte à smileys ou un baromètre à bouchons en guise d’outil d’évaluation, avec la présence d’animateurs pour guider les personnes ou des feuilles de route. L’idée étant de quantifier la participation et d’avoir une évaluation qualitative.
Animation ludique familiale :
o Jeux de connaissance, type Quizz, de culture générale

Date de la soirée
Le vendredi 08 décembre 2017 soir, à l’occasion de la fête de Noël du centre social.

La soirée d’évaluation

Nombre de convives : 77 (dont 15 enfants & 6 membres du “groupe projet”)

Déroulement de la soirée

18h45 – 19h30 : accueil des convives et « parcours sensoriel »
19h30 – 20h00 : buffet
20h00 – 20h30 : jeu « une famille en or »
20h30 – 21h30 : « évaluation du projet social » avec la troupe « Aurachrome »
21h30 – 22h45 : dessert autour des jeux « qui veut gagner des chocolats » & « Time’s Up »
22h45 – 23h30 : rangement

Accueil

Avec deux membres de l’équipe de l’ASELQO Madeleine + 1 bénévole, les convives sont accueillis dès leur arrivée. Après avoir pris leur nom et vérifié sur la liste des inscrits, nous nous chargeons de prendre chaque plat apporté en prenant soin de noter le contenu des ingrédients sur une étiquette. Après un tour au vestiaire, chaque participant est invité à aller découvrir le parcours sensoriel.

Parcours sensoriel

Accueillis par 1 membre de l’équipe de l’ASELQO Madeleine et 2 bénévoles du “groupe projet”, les convives sont invités à parcourir 13 boîtes dans une salle, dans lesquelles figurent des choses sensorielles à découvrir faisant appel aux 5 sens (Ouïe, odorat, toucher, goûté, vue).
Chacune de ces boîtes, numérotée de 1 à 13, contient des éléments qui font référence à des actions ou des activités (listées par le groupe projet lors des précédents temps de travail) réalisées par le centre social de l’ASELQO Madeleine.
Chaque personne dispose d’une feuille de route pour noter sa réponse. A noter que plusieurs personnes pouvaient se mettre sur une même feuille de route pour inciter à la concertation :

  • Boite 1 (le toucher) = contient des livres
    Réponse = Boite à livres
  • Boite 2 (le goût) = du sel
    Réponse = Sel A Vie (Système d’Echanges Local)
  • Boite 3 (la vue) = appareil photo
    Réponse = Expositions
  • Boite 4 (le toucher) = biberon/ petit jouet
    Réponse = Troc party
  • Boite 5 (odorat) = persil
    Réponse = JPE (Jardin Partagé d’Emmanuel)
  • Boite 6 (l’ouïe) = Son d’autocar
    Réponse = Sorties familles
  • Boite 7 (le toucher) = carrés de mosaïque/pinceaux/fil…
    Réponse = Atelier de loisirs
  • Boite 8 (la vue) = Fly du site internet
    Réponse = Blog Aselqo Madeleine
  • Boite 9 (le toucher) = coton + liniment/couche
    Réponse = PMI (Protection Maternelle Infantile)
  • Boite 10 (l’odorat) = café
    Réponse = Espace convivial thé / café
  • Boite 11 (la vue) = photos parents / enfants
    Réponse = Espace d’animation parents / enfants « Mad & Co. »
  • Boite 12 (le goût) = pomme de terre cuisinée
    Réponse = Fête de la patate du JPE
  • Boite 13 (l’ouïe) = Bruits d’enfants
    Réponse = ALSH (Centre de loisirs)

A l’issu du parcours sensoriel, les personnes remettent leur feuille de route et l’animatrice vérifie les réponses avec elles.

Evaluation du parcours sensoriel

Pour évaluer la connaissance et la pertinence des actions mises en place par l’ASELQO Madeleine durant ces 4 dernières années par le public (adhérents et/ou habitants du quartier Madeleine), l’animatrice place un bouchon dans l’un des 3 vases correspondant au nombre de bonnes réponses obtenues :

Sur 48 participants à ce parcours sensoriel, la moitié des convives a peu de notion sur les actions menées par le centre social ASELQO Madeleine, sur le quartier ou au sein même du centre social. Si l’animatrice guide et accompagne on obtient plus de 90% de réponses justes.

Buffet

Le buffet était garni. Tous les convives ont apporté de grandes quantités de plats avec une belle diversité de saveurs salées et sucrées. Le buffet est un bon prétexte pour échanger et créer du lien. Les convives étaient ravis de la qualité de celui-ci.

Jeu une « Famille en or »

Ce jeu était un prétexte pour lancer l’animation théâtrale de la soirée avec les deux comédiens de la troupe de théâtre.
En combinant cette animation avec l’animation théâtrale, le groupe projet souhaitait ainsi sonder les convives sur les 5 thématiques abordées lors de la rencontre du 05 octobre & du 09 novembre 2017 :
a. Les activités diverses du centre social.
b. Lieu de solidarité & de partage.
c. Les locaux.
d. L’accueil.
e. Lieu ouvert aux habitants.
Le jeu démarre en divisant la salle en 2, pour avoir 2 équipes. Un représentant de chaque équipe vient au pupitre. Le diaporama présente les 5 thématiques avec une série de 5 questions par thème rapportant de 10 à 50 points. Les deux comédiens se glissent dans le public : 1 au pupitre et l’autre dans le public, dans l’équipe adverse, dans l’idée de créer une polémique au fur et à mesure de l’avancée du jeu.

Voici les 3 premières questions. Sur le principe du jeu « Une famille en or », une fois la question dévoilée, en une minute le représentant de chaque équipe consulte ses membres pour obtenir le plus de réponses proches par rapport à celles proposées par le jeu afin d’obtenir les points :

Question 1

Quand on franchit la porte de l’ASELQO Madeleine, qu’est-ce que l’on trouve en premier ?

– Présentoirs de prospectus

– Des affiches

– Une personne à l’accueil à l’écoute et répondant à toutes les questions

– Du café, du thé en libre-service

– Un coin canapé

– Le journal à consulter

– Des animations

– Une assistante sociale

– La PMI

– Une décoration saisonnière

Question 2

Quel type d’information peut-on trouver auprès d’un membre de l’accueil de l’ASELQO Madeleine ?

– Une information sur toutes les activités qui se déroulent dans le centre social

– Une information sur les événements du centre social et du quartier

– Une information sur les partenaires sociaux (assistantes sociales, PMI)

– Une aide administrative (écrivain public, démarche internet…)

– Une écoute personnelle, un conseil

– Une information pour créer une manifestation ou un atelier personnalisé

Question 3

Suite à une enquête, comment les personnes trouvent l’accueil du centre social de l’ASELQO Madeleine ?

– Chaleureux

– Accueillant

– Agréable

– Convivial

– Dynamique, actif

– Bienveillant

– Confiant

– Ouvert d’esprit

– Equipe engagée et disponible

– Locaux vétustes

A travers ce jeu on se rend compte que les convives ont un taux de réponses proche de 100% par rapport à celles proposées par le jeu (l’équipe) sur cette thématique « Accueil de l’ASELQO Madeleine ». On peut supposer que les personnes ont une bonne perception de la fonction accueil du centre social et ont plutôt une opinion positive de celle-ci.
Les comédiens commencent à semer la zizanie dans la salle quand la « fausse » représentante de la première équipe donnent des réponses décalées par rapport à celles que son équipe lui avait soufflées. Et surtout quand l’autre comédien de l’équipe adverse créé une polémique en invoquant haut et fort une tricherie de l’autre équipe ainsi qu’un accueil fortement remis en cause du centre social.
Beaucoup de convives réagissent en prenant « le parti de l’ASELQO ». Cela conforte l’hypothèse que l’accueil du centre social est plutôt bien perçu.
Il est temps à ce moment du jeu de dévoiler la supercherie.

Les comédiens sont applaudis et l’autre animation peut commencer.

Evaluation théâtralisée du projet social

Cette animation proposée par le groupe projet, a consisté à mettre en scène les 4 thématiques de l’évaluation restante (Les activités diverses du centre social ; Lieu de solidarité & de partage ; Les locaux ; Lieu ouvert aux habitants), par les 2 comédiens de la troupe « Aurachrome ».

L’idée étant de susciter un débat autour de ces thèmes en affirmant des idées reçues. Une scène semi-improvisée est jouée par thème. A la fin de chaque scène, les comédiens lancent le débat. Les réactions des convives donnent une idée de l’image qu’ils se font du centre social et de son rôle sur le quartier. Cela alimente l’évaluation du projet social 2014-2018.

Ce qui a été joué

Ce qui a été débattu

Les activités du centre social

Un habitant souhaite faire des activités à l’ASELQO mais sans avoir d’idées précises de ce qu’il souhaite. La personne de l’accueil le guide tant bien que mal. A chaque proposition l’habitant émet des freins et propose même des activités improbables.

Les convives perçoivent que l’ASELQO propose des activités multiples.
La personne à l’accueil doit être patiente et avoir une posture de conseillère : cibler l’activité par rapport aux centres d’intérêts de la personne, de son âge. A défaut, proposer une activité similaire ou orienter la personne sur une autre structure.
L’ASELQO peut aussi mettre en place des activités « sur-mesure » après sondage et construction en équipe pour les proposer plus tard ou sur la saison prochaine.

Le partage à travers les Trocs

Une femme rentre chez elle. Elle trouve son mari en train de faire la cuisine. Elle remarque des nouveaux objets dans l’appartement, elle interroge son compagnon. Il lui explique qu’il les a échangés contre leurs effets personnels au troc de l’ASELQO. La jeune femme découvre que son compagnon troc tout. Jusqu’au bâtiment extérieur que l’on voit depuis leur fenêtre…

Peu de réactions sur cette scène. Visiblement les convives ne connaissent pas assez les Trocs Party, Troc Plantes proposés par l’ASELQO Madeleine.

Les locaux

Une intervenante extérieure à l’ASELQO visite les locaux afin de proposer une activité la saison suivante dans l’une des salles pour la louer. Aucune des salles proposées ne convient (trop grande, trop humide, trop vétuste, trop petite, trop résonante…).

Les salles à l’ASELQO sont perçues comme étant des espaces multi-activités, adaptées (mobilier conséquent, disposition etc…). Les convives perçoivent qu’elles sont louées à des partenaires.
Ceci dit, il y a besoin d’un rafraichissement pour certaines (peinture, lumières…).

Lieu ouvert pour tous

C’est l’heure de la fermeture à l’ASELQO. Un SDF, se sert un café et cherche à communiquer. La personne de l’accueil est pressée de partir en Week-end. Le SDF finit par craquer et raconte sa situation désespérée. La personne de l’accueil finit par le mettre dehors.

Les convives soulignent l’importance du rôle des assistantes sociales présentes dans les locaux de l’ASELQO.
Ils perçoivent le rôle important de la personne à l’accueil pour trouver une solution adaptée à la personne en situation précaire, en faisant notamment intervenir le rôle des partenaires sociaux.

Jeu « Qui veut gagner des chocolats ? »

Sur le même principe que le jeu « Qui veut gagner des millions ? » ce jeu ludique de culture générale a permis de terminer la soirée sur une ambiance festive et bon enfant, en faisant jouer deux personnes à tour de rôle. Chacune représentait une équipe. L’ensemble de la salle a pu participer. L’équipe gagnante remportait des chocolats.

Jeu « Time’s Up »

Sur le même principe que le jeu du « Time’s Up », deux équipes ont une série de mots à faire deviner en 3 temps :
• 1er temps : en utilisant tous les mots sauf le mot à faire découvrir
• 2ème temps : en mimant le mot à faire découvrir
• 3ème temps : en utilisant un seul mot clé pour faire découvrir le mot

Un membre de chaque équipe fait deviner le mot à ses coéquipiers. Les membres tournent sur les 3 temps.

Fin
La soirée s’est terminée avec le sourire. Tous les convives semblaient ravis.
On regrette la salle un peu exiguë pour accueillir tout le monde. Nous avons eu une vingtaine de convives en plus. Dans l’emportement, l’équipe a complétement oublié de faire l’évaluation de la soirée avec les convives sous la forme d’un tableau et de post-it…

A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe “projet”
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe “projets”
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Catalogue des actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022

4 commentaires

  • Inconnu

    Cette soirée a été très animée. On a beaucoup apprécié les comédiens qui nous ont bien fait rire. Bravo à l’équipe de l’ASELQO Madeleine – Une habitante

  • Inconnu

    Comme toujours ce fut une agréable soirée avec un magnifique buffet et des animations qui ont mis l’ambiance. J’ai passé un bon moment – Une usagère

  • Karen

    Moment convivial, avec beaucoup de monde. C’était animé et participatif. j’ai apprécié l’accueil et le parcours des sens qui a suivi. L’animation théâtrale a été top : original avec effet de surprise. Cette soirée a été un moment de partage et tout ce temps passé ensemble a été perçu comme participatif, ne serait-ce que par la diversité du public qui est venu en nombre. (Plus de participants que prévu) – Karen (C.C.A.S)

  • mélanie

    Parcours sensoriel bien apprécié. Mais les personnes ne faisaient pas forcément de liens avec la réalité des projets. Sauf quand l’animatrice accompagnait où là, le lien devenait plus évident. La participation de la troupe de théâtre Aurachrome a permis au public d’être « dedans ». Bonne participation générale. Pas sûr que l’on puisse retirer des choses exploitables en terme d’évaluation. Difficulté parfois de la part du comédien à faire réagir le public sur l’objet de la scénette – Mélanie (Papillons Blancs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *