L’évaluation participative

Les rencontres avec le comité opérationnel

Le comité opérationnel est la tête pensante et l’exécutif de la démarche participative du futur projet social mise en place par l’équipe de l’ASELQO Madeleine. Pour connaître le détail de la démarche cliquer ici

Les rencontres  avec le comité opérationnel se sont étalées de fin octobre 2013 à mai 2014 pour constuire la démarche du futur projet social. Mais 4 rencontres ont été nécessaires pour construire celle de l’évaluation participative:

> Le 16 octobre 2013: présentation de la démarche dans son ensemble pour l’évaluation, le diagnostic, la restitution et l’écriture. Définition du rôle du comité.
> Le 13 novembre 2013: travail sur le « quoi » évaluer de l’ancien projet social. Réflexions sur les formes possibles d’animation de cette évaluation.
> Le 20 novembre 2013: formulation du « quoi » évaluer de l’ancien projet social, sous la forme de questions simples. Travail sur la mise en place de l’animation de l’évaluation.
> Le 27 novembre 2013: reformulation du « quoi » évaluer. Suite du travail sur la mise en place de l’animation de l’évaluation.

Définition du « quoi » évaluer

Le « quoi » a permis de définir sur quels objectifs de l’ancien projet du centre social nous allions évaluer l’impact de l’ASELQO Madeleine sur son territoire.

Méthode

A travers des post-it, nous avons demandé au comité opérationnel ce qu’il pensait des missions de l’ASELQO Madeleine. 1 post-it = 1 idée. 5 post-it par personne maxi. Une fois que tout le monde s’est exprimé, l’animatrice a procédé à un regroupement des idées.
Puis nous avons présenté les 7 objectifs principaux de l’ancien projet social afin de relier les idées exprimées sur les post-it avec ceux-ci.

Nous avons choisi arbitrairement de ne faire ressortir que les missions les mieux identifiées (en bleu) et les missions les moins bien identifiées par le comité opérationnel (en rouge) parmi ces 7 objectifs:

  1. Faciliter la position de l’habitant en tant qu’acteur de son quartier et de ses loisirs:  (X19)
  2. Rompre avec l’isolement:  (X34)
  3. Favoriser le lien social et la mixité générationnelle: (X34)
  4. Faciliter la rencontre des familles: (X18)
  5. Rendre le centre visible pour la jeunesse: (X13)
  6. Faciliter l’accès à la culture et aux loisirs: (X15)
  7. Mise en place d’actions de prévention et d’initiation pour les séniors: (X5)

NB: le chiffre entre () indiquent le nombre de post-il ayant exprimé une idée équivalente à l’objectif.

Trois points retenus à évaluer

L’évaluation a donc porté sur ces 4 objectifs. Ensuite, nous avons proposé de synthétiser ces objectifs retenus, sous la forme de questions simples, afin de mieux mesurer ce que l’on souhaitait évaluer. Et surtout, afin de formuler d’une manière le plus claire possible auprès des habitants ce que l’on souhaitait obtenir comme avis auprès d’eux. Nous avons regroupé les 2 objectifs retenus en bleus en une seule question (objectif 1 ci-dessous):

  • Objectif 1: « Selon vous, est-ce que le centre social ASELQO Madeleine, a permis aux habitants du quartier de se rencontrer et d’échanger ? »
  • Objectif 2: « Selon vous, est-ce que le centre social ASELQO Madeleine, est connu des adolescents et répond à leurs besoins ? »
  • Objectif 3: « Selon vous, est-ce que le centre social ASELQO Madeleine, est connu des retraités et répond à leurs besoins ? »

Définition du « comment »

Le « comment » concerne la forme d’animation que nous avons mise en place pour récolter le « quoi ».

Méthode

Nous avons invité chaque membre du comité opérationnel à positionner un post it sur 4 panneaux afin de définir à quel moment il était opportun de mettre en place l’animation (« quand ? »), auprès de quel public (« qui ? »), sous quelles formes d’animations (« quoi ? ») et dans quel lieu (« où ? »). Dans un second temps, à partir de ces premières intentions, une tempête d’idées (brainstorming) jetées sur un tableau avec les membres du comité opérationnel, a permis de définir les contours d’une forme originale d’animation:

  • Quand: En semaine (pour toucher également les professionnels), en soirée (pour toucher les actifs), un vendredi soir (pour toucher les enfants) → Vendredi 20 décembre en même temps que la fête traditionnelle de Noël de l’ASELQO Madeleine, semblait le mieux indiqué malgré le peu de temps qui restait pour l’organiser.
  • Qui: usagers, habitants (institutions, commerçants et associations si possible). Afin de faire venir les familles avec leurs enfants, une salle avec animateurs du centre de loisirs sera détachée pour s’occuper du groupe des enfants.
  • Quoi: repas partagé sous la forme d’un buffet, avec des pôles de jeux répartis dans le centre social façon « casino » avec des lots à gagner & une animation spécifique pour l’évaluation, juste avant de clôturer par une soirée dansante. En fil conducteur, un prestataire pour assurer une animation tout le long de la soirée, de type magie.
  • : à l’ASELQO Madeleine, en occupant toutes les salles afin d’inviter les personnes à déambuler d’une salle à l’autre et élargir le nombre d’invités.

La forme d’animation retenue

100 personnes environ ont participé à l’animation avec inscription à l’avance dont une participation symbolique de 2€. Chacun a apporté un plat salé ou sucré. Dès l’arrivée des convives, un hôte d’accueil a expliqué le déroulé de la soirée et a donné un jeton nominatif (qui permettra de voter pour l’animation de l’évaluation). La soirée s’est clôturée par une soirée dansante dans notre dojo. Entre temps, chaque convive a pu déambuler dans 3 salles pour jouer en famille (en solo, en duo, en équipe) à des « jeux drôles » accessibles à tous dont l’enjeu était de remporter des jetons (type casino).

  • Pôle d’animation n°1: Le Cékoi. L’animateur tirait une carte au hasard d’un objet de la vie quotidienne. Chacun posait une question et l’animateur répondait par oui ou par non. Le premier qui trouvait l’objet gagnait un jeton
  • Pôle d’animation n°2: Tours de magie. Par équipes, un couple de magiciens soumettait des tours aux différents groupes. Celles et ceux qui trouvaient les astuces remportaient des jetons.
  • Pôle d’animation n°3: Une famille en or. 2 équipes s’affrontaient. L’animateur lançait une série de 5 mots et, à tour de rôle, les équipes devaient donner un titre de chanson comprenant au moins un de ces mots et la fredonner. La 1ère équipe qui n’arrivait plus à donner de titre, faisait gagner des jetons à l’autre.

Juste avant de lancer la soirée dansante, on a lancé l’animation de l’évaluation dans le dojo:

> Un tapis géant avec des cases numérotées de 0 à 20.
> On posait la première question de l’évaluation (« selon vous… »). Chaque participant était invité à placer son jeton dans une case qui correspondait à la note qu’il pensait attribuer à cet objectif réussi ou non (0 = objectif non atteint ; 20 = objectif parfaitement atteint). On prenait une photo du tapis (en hauteur depuis une échelle), avec les jetons dessus. Ensuite chaque participant devait placer au hasard un ou plusieurs autres jetons gagnés lors des jeux afin de participer à un tirage au sort. On lançait une roulette = les personnes ayant placé leur jeton (celui ayant servi à l’évaluation ou l’autre gagné lors des jeux) dans la case dont le numéro était tiré au sort, gagnait un lot.
> On a recommencé la même opération avec les deux autres objectifs.
> On a terminé par la soirée dansante.
> Les lots étaient des places culturelles (spectacles, entrées loisirs, visites…) en partenariat avec la Mairie, le Conseil Général, le Conseil Régional et Culture du Coeur.

L’animation du vendredi 20 décembre 2013

Un peu plus d’une centaine de personnes se sont inscrites (hors bénévoles et membres du comité opérationnel). Le mercredi qui a précédé, l’animatrice accueil a préparé les décorations lors d’un atelier de créa loisirs avec des habitants. L’après midi du jour J, d’autres bénévole ainsi que quelques membres du comité opérationnel ont aidé à la préparation des salles. Découpage de la soirée:

>19h00 à 19h30: accueil + apéro + tours de magie de proximité (close up)
>19h30 à 20h30: buffet partagé + close up + passage du Père Noël
>20h45 à 21h45: 3 pôles de jeux pour gagner des jetons (le « Cékoi »; « Tours de magie »; « La famille en or »)
>22h00 à 22h30: animation de l’évaluation + roulette pour attribution de lots
>22h30 à 00h00: soirée dansante

Dans l’ensemble, les participants à la soirée ont très bien joué le jeu, à tous les niveaux: participation pour le buffet, 3 personnes inscrites seulement non venues sur la centaine, public attentif au spectacle, aux consignes et très participatif aux jeux ainsi qu’à l’évaluation. On regrette toutefois que la soirée dansante n’ait pas plus fonctionné que cela (en raison de l’heure de démarrage: 22h30) et que la participation des associations et partenaires (hors comité opérationnel) ait été trop faible.

Résultat de l’évaluation participative

Commentaire: à l’horizontal = notes de 0 à 20. A la vertical = nombre de jetons.

Environ 53 personnes se sont exprimées sur chacun des 3 objectifs en respectant bien les consignes. En faisant la moyenne des jetons en fonction des notes, on obtient une note par objectif.

Les objectifs 1 & 3 obtiennent une note quasiment similaire de 14/20. l’objectif 2 obtient une note de 9/20.

L’ASELQO Madeleine est plutôt bien perçu par les usagers/habitants et les membres du comité opérationnel dans sa mission sur le quartier autour de l’échange, la rencontre.

En revanche, concernant son action autour de la jeunesse, l’ASELQO Madeleine n’est pas visible, toujours d’après les usagers/habitants ainsi que les membres du comité opérationnel.

L’ASELQO Madeleine est, d’un côté, bien perçu par les usagers/habitants sur son action auprès des retraités. Ce qui n’est pas le cas du ressenti des membres du comité opérationnel.

 

Lire aussi:
Pourquoi, comment ? Explication de la démarche participative
Le diagnostic participatif
La restitution participative

 

Commentaires des participants à l’animation du 20 décembre 2013:

13 commentaires

  • Stéphanie

    Merci à toute l’équipe. La magie, les jeux, c’était vraiment original. On a adoré la soirée. La preuve on est resté jusqu’à la fin avec les enfants.

  • Samia

    Moi j’étais surtout venue pour danser. Dommage que la soirée dansante ait commencé si tard, même si le repas et les jeux m’ont permis de passer un très bon moment.

  • Karima

    D’avoir prévu une salle avec des animations que pour les enfants c’était parfait. J’ai vraiment pu profiter de la soirée sans avoir à m’occuper de mes enfants. Je reviens l’année prochaine !

  • Catherine (membre du comité)

    C’est la première fois que je fais ça. Et même si j’ai participé au groupe de travail, je ne pensais pas que le résultat serait aussi intéressant. J’ai adoré participer. Une très bonne soirée.

  • Catherine

    Moi qui ne suit pas très « jeux », je me suis laissé emmener et j’ai vraiment participé. Ce qui n’est pas mon genre. Et puis ça a permis de faire connaissance avec d’autres personnes du quartier

  • Liliane

    C’est une super équipe. Une soirée si riche que je n’ai pas vu le temps passé. Ca me change du quotidien.

  • Laeticia

    Au début je n’osais pas car j’ai juste apporté une bouteille de jus de fruit et j’ose pas parler avec les autres car je suis timide et je ne sais pas trop m’exprimer. Mais je me suis assise à une table et j’ai pu sympathiser. Nous devions partir tôt pour ne pas se lever trop tard le lendemain. Mais on s’est tellement bien amusé que je suis resté jusqu’au bout. Du coup j’ai râté mon rendez-vous du lendemain matin

  • Haiatt

    Le buffet était trop bon. AU début je craignais d’aller de salle en salle. Mais c’était bien rythmé et les animations très sympas. Surtout les votes: on a vraiment joué le jeu. Merci

  • Nancy

    C’était une agréable soirée. on n’a pas vu le temps passé.

  • Soraya

    Soirée animée, drôle, enthousiaste. Je me suis vraiment lâchée. C’est bien ce que vous faites. A reproduire.

  • Olivier (membre du comité)

    Les gens ont vraiment joué le jeux. On a tenu tous les engagements. C’était familial, chaleureux et le couple de magiciens sans prétention, juste comme il fallait. Beaucoup de nourriture. Dommage pour ceux arrivés un peu en retard qui n’avaient plus trop de choix. Belle soirée en tout cas

  • Guy (membre du comité)

    C’est très bien ce que vous avez fait. C’est pro. Merci à vous.

  • D.V

    Une très belle initiative de la part de l’équipe: le coin des enfants, la magie, les jeux animés, le vote et surtout les places à gagner. On va vraiment en profiter surtout que l’on a jamais l’occasion d’aller visiter des choses. Merci.