La participation en 2018

La participation des habitants et des partenaires à la vie du centre social est transversale à l’ensemble des actions menées. Plus le centre social créé des dynamiques et plus les habitants s’impliquent. Et plus ils s’impliquent et moins l’accompagnement de l’équipe du centre social est important. Celui-ci permet ainsi, aux usagers, aux habitants d’être acteurs de leur quartier, de leurs loisirs à des degrés plus ou moins divers.

Vous trouverez dans cette présentation Power Point, l’évolution de la participation à l’ASELQO Madeleine de 2014 à 2018 à travers des groupes de personnes identifiées. Pour cela, l’ASELQO propose un outil simple (« la matrice d’implication ») qui permet de mesurer l’état de la participation sur deux périodes données en tenant compte de 4 niveaux d’échelle.  Cette matrice met en évidence la taille des groupes de personnes qui peut évoluer entre les deux périodes, le niveau d’implication de ceux-ci et le degré d’accompagnement des équipes.

 

A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe « projet »
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe « projets »
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Les actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022
Le projet « Familles » 2018/2022