Ouverture du Jardin Partagé

Les beaux jours annoncent la ré-ouverture saisonnière du Jardin Partagé d’Emmanuel.

A partir du lundi 7 mars c’est l’occasion de découvrir ou de re découvrir ce petit coin de verdure au naturel (sans pesticide) ou de campagne, en plein coeur d’Orléans. Pour rappel ce jardin collectif est co-géré & animé par des habitants avec l’ASELQO Madeleine. Ceux-ci prennent toutes les décisions sur le jardin, assurent son entretien, sa valorisation en proposant divers rendez-vous festifs tout au long de l’année.

Si vous souhaitez connaître l’histoire de ce jardin partagé ainsi que ses objectifs et son mode de fonctionnement, rendez-vous sur la page de ce blog qui lui y est consacrée ici.

3 façon d’aborder le jardin partagé:

  • Soit en simple visiteur. Vous pouvez venir y faire un tour, le visiter, profiter des événements ou vous installez tout simplement sur la place festive sur un banc pour bouquiner ou profiter de la mare. Si vous êtes voisins du jardin vous pouvez même y organiser des repas en famille, en plein air, sous la vigilance des jardiniers bénévoles.
  • Soit en adhérant à l’ASELQO pour jardiner avec les autres habitants. Vous venez au rythme que vous le voulez. Vous accomplissez les tâches du jardin en vous rapprochant d’un jardinier bénévole. Le mot d’ordre du jardin partagé: rien de ce que je plante est ma propriété, tout est collectif. Il n’y a pas de parcelles individuelles. Je partage mon temps, mon savoir-faire tout en recevant des autres. Je participe à la vie sociale du lieu et ainsi du quartier.
  • Soit en tant que jardinier co-gestionnaire (appelé membre du collectif). Je prends part à la vie du jardin en prenant les décisions avec les autres jardiniers. J’assiste aux réunions (1 / mois). Je suis garant du bon fonctionnement du jardin, je participe aux tâches et organise les événements avec les autres.

Pour info, voici les événements qui vont ponctuer la vie du jardin en 2016:
Troc plantes : samedi 16 avril de 14H a 18H
• Fête des voisins : le vendredi 27 mai à partir de 19H
Portes ouvertes Loiret et nature environnement : le samedi 11 juin de 14H a 18H
et Le dimanche de 10H a 12H30 et de 14H a 18H
Bal populaire : le vendredi 22 JUILLET
• Fête de la patate : le samedi 1 octobre de 14H à 18H

A très vite sur le Jardin Partagé d’Emmanuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *