Pistes du « groupe projet »

Le « groupe projet » est invité à participer aux pistes de réflexions du futur projet social 2018/2022.
L’équipe propose pour cela un travail en trois temps lors d’un autre déjeuner participatif. Ce temps repose sur les données statistiques du diagnostic, le retour du diagnostic & de l’évaluation participatives, qui figurent dans l’exposition à l’accueil du centre social.

Construction de la démarche

1er temps

Le groupe est invité à s’imprégner de l’exposition sur le diagnostic de quartier et sur le retour de la maquette afin de réfléchir à des pistes de travail pour les 4 prochaines années à venir. En effet, le but de ce diagnostic est de repérer d’éventuelles problématiques sur le quartier (révélées par les données chiffrées et/ou les données subjectives qui relèvent de la vision des habitants). Ensuite, de voir comment chacun d’entre nous, acteurs du quartier Madeleine, pouvons interagir sur l’une ou plusieurs de ces problématiques ; chacun de son côté et/ou en travaillant en étroite collaboration.

2ème temps

L’équipe propose de se mettre par deux et de noter sur des post-it (une idée par post it), les axes possibles de travail sur lesquels nous devons concentrer notre action pour les 4 prochaines années à venir (nombre qui correspond à la durée de l’agrément du centre social ASELQO Madeleine). Les post-it sont placés sur un tableau et ensuite regroupés par thématiques communes.

3ème temps

L’équipe demande ensuite au groupe de noter les acteurs potentiels sur un post-it (un acteur par post-it) qui peuvent avoir un rôle à jouer sur l’une ou plusieurs des thématiques mises en avant lors du 2ème temps. Chacun va positionner ses post-it sur le tableau, en face de l’axe de travail correspondant.

Propositions axes et/ou actions

Thématiques Propositions d’axes de travail et/ou d’actions Acteurs potentiels pouvant jouer un rôle sur la thématique
L’ASELQO Rendre le centre social visible sur les 4 Iris L’ASELQO
Rendre attractif le centre social pour le public Jeunes
Solidarité, lien social, recyclage Associations solidaires ; sensibilisation sur le recyclage alimentaire, l’anti gaspi Clic ; Adapei 45, Agglo environnement ; ASELQO
Actions sur le recyclage pour éviter que les trottoirs ne soient des « déchetteries »
Créer du lien solidaire, intergénérationnel
Epicerie solidaire
Identification des structures du quartier, des lieux; signalétique Signalétique du quartier : à améliorer Espace solidarité (épicerie – CCAS) ; Associations de commerçants ; ADAPEI 45 ; Maison Du Département ; ASELQO
Mise en valeur des différentes places sur les places de Rives de Loire (place de l’Europe)
Journée Jeunes-ados avec découverte des lieux pour les jeunes du quartier (jeux de piste, tournoi…)
Une journée découverte des commerces et artisans du quartier
Création d’une plaquette « les bons coins du quartier Madeleine » (pour les nouveaux arrivants et résidents du quartier)
Ballades dans le quartier (à la rencontre des lieux)
Création d’un guide/répertoire de toutes les structures du quartier (plus détaillé que le guide de la mairie)
Actions autour public spécifique Actions à mettre en place pour le public 60/75 ans et 75 ans et + (public important sur le quartier) Associations sportives ; Radio Vibration ; Astrolabe ; Radio Campus ; Organismes de formation dans le cadre de l’insertion professionnelle ; Doyenné du Baron ; Mission Locale orléanaise ; Médiathèque ; Maison de l’enfance ; ADAPEI 45 ; Institution Serenne ; ASELQO
Actions pour les 19-44 ans
Toucher le public 15-29 ans non formé et sans emploi. Organisation de forums. Proposer des activités plus appropriées pour eux.
Actions sur le quartier Création d’un atelier fabrique ton pain Maison Du Département ; Aînés ruraux ; Institution Serenne ; ADAPEI 45 ; Associations sportives ; crêche ; ASELQO
Animations temps forts sur le quartier
Chasse au trésor, rallye, géocatching
Carnaval du quartier avec différentes écoles
Concours de boules

Toutes ces idées vont être intégrées dans la synthèse de l’évaluation et du diagnostic.

A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe « projet »
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe « projets »
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Les actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022
Le projet « Familles » 2018/2022