Soirée évaluation projet social

Retour sur la soirée de Noël + évaluation du projet social du vendredi 08 décembre 2017.

Dans le cadre du renouvellement de son projet social, l’ASELQO Madeleine a proposé une soirée ouverte aux usagers du centre social et habitants du quartier, sous la forme d’un repas partagé ponctué par diverses animations.

Afin de mesurer la connaissance qu’ont les usagers et habitants de l’ASELQO Madeleine, plusieurs animations en famille ont été animées par l’équipe:
le parcours sensoriel
Les convives sont invités à parcourir 13 boîtes dans une salle, dans lesquelles figurent des choses sensorielles à découvrir faisant appel aux 5 sens (Ouïe, odorat, toucher, goûté, vue).
Chaque boîte, numérotée de 1 à 13, contient des éléments qui font référence à des actions ou des activités réalisées par le centre social de l’ASELQO Madeleine.
Chaque personne dispose d’une feuille de route pour noter sa réponse dont on vérifie les réponses à la fin de l’animation.
Jeu une « Famille en or »
Ce jeu était un prétexte pour lancer l’animation théâtrale de la soirée avec deux comédiens de la troupe de théâtre Aurachrome, sollicités pour nous aider à animer cette soirée. L’idée étant de sonder les convives sur 5 thématiques :
a. Les activités diverses du centre social.
b. Lieu de solidarité & de partage.
c. Les locaux.
d. L’accueil.
e. Lieu ouvert aux habitants.
Le jeu démarre en divisant la salle en 2, pour avoir 2 équipes. Un représentant de chaque équipe vient au pupitre. Le diaporama présente les 5 thématiques avec une série de 5 questions par thème rapportant de 10 à 50 points. Les deux comédiens se glissent dans le public : 1 au pupitre et l’autre dans le public, dans l’équipe adverse, dans l’idée de créer une polémique au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Sur le principe du jeu « Une famille en or », une fois la question dévoilée, en une minute le représentant de chaque équipe consulte ses membres pour obtenir le plus de réponses proches par rapport à celles proposées par le jeu afin d’obtenir les points.
A travers ce jeu on se rend compte que les convives ont un taux de réponses proche de 100% par rapport à celles proposées par le jeu (l’équipe) sur cette thématique « Accueil de l’ASELQO Madeleine ».
Les comédiens commencent à semer la zizanie dans la salle quand la « fausse » représentante de la première équipe donnent des réponses décalées par rapport à ce que son équipe lui avait soufflé. Et surtout quand l’autre comédien de l’équipe adverse créé une polémique en invoquant haut et fort une tricherie de l’autre équipe ainsi qu’un accueil fortement remis en cause du centre social.
Beaucoup de convives réagissent en prenant « le parti de l’ASELQO ».
Il est temps à ce moment du jeu de dévoiler la supercherie.
Les comédiens sont applaudis et l’autre animation peut commencer.
Evaluation théâtralisée du projet social
Cette animation a consisté à mettre en scène les 4 thématiques de l’évaluation restante (Les activités diverses du centre social ; Lieu de solidarité & de partage ; Les locaux ; Lieu ouvert aux habitants), par les 2 comédiens de la troupe « Aurachrome ».

L’idée étant de susciter un débat autour de ces thèmes en affirmant des idées reçues. Une scène semi-improvisée est jouée par thème. A la fin de chaque scène, les comédiens lancent le débat. Les réactions des convives donnent une idée de l’image qu’ils se font du centre social et de son rôle sur le quartier. Cela alimente l’évaluation du projet social 2014-2018.

La soirée se termine par deux autres jeux ludiques, sur le modède de “Qui veut gagner des millions” (transformé en “Qui veut gagner des chocolats”) et du “Time’s Up”.

La soirée fut un franc succès avec plus de convives que prévu: + de 75 personnes présentes. Avec une participation massive à toutes les animations. Tout le monde était ravi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *