Troc plantes & Bronze

Samedi 18 avril 2015 s’est tenu le 4ème Troc Plantes du Jardin Partagé d’Emmanuel.

Environ 120 personnes sont venues sur ce temps convivial d’échanges d’astuces, de conseils mais surtout de graines, de bulbes et de plantes. Pour certains c’était l’occasion de découvrir le jardin urbain en plein coeur de la ville d’Orléans, animé par un groupe d’habitants bénévoles pratiquant un jardinage respectueux de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle le Jardin Partagé d’Emmanuel a reçu ce jour là, de la main du président de l’association des Jardinots, une distinction : « Le Jardinot de bronze », qui récompense au niveau national les jardins collectifs au naturel. Etaient présents également lors de cette remise, le président de l’ASELQO ainsi que le député maire d’Orléans qui ont affirmé leur soutien à ce type d’initiatives citoyennes mettant en avant des pratiques favorisant la biodiversité en ville, la démocratie participative & le développement durable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour rappel, le Jardin Partagé d’Emmanuel est un jardin collectif ouvert à tous les habitants du quartier, accueillant des institutions comme l’école de la Madeleine, l’association L.E.A, le Centre de Jour Marcel Proust, le Doyenné du Baron, le centre de loisirs 3-11 ans et bientôt surement: la Maison de l’Enfance. Au delà du jardinage, cet espace est devenu un espace de vie à part entière proposant des manifestations à l’année, facilitant le lien social avec une dimension éducative.