Un bénévole nous quitte

Hommage à Michel

Toute l’équipe de l’ASELQO Madeleine et le collectif du Jardin Partagé d’Emmanuel tenaient à remercier Michel pour sa participation active à la vie du Jardin depuis sa création, ainsi que pour l’ensemble de ses contributions, d’une manière générale, à la vie du centre social et du quartier.

Les premiers pas du Jardin Partagé

Michel

En effet, Michel a fait parti des premiers bénévoles à s’être penché sur les plans du Jardin Partagé en 2010, pour “penser” le futur espace collectif à travers des ateliers mensuels. Il a largement contribué à faire du Jardin Partagé ce qu’il est devenu aujourd’hui avec les autres bénévoles. Amoureux de la photo, il était devenu le photographe attitré du jardin avec Elise, n’hésitant pas à prendre un cliché dès que la physionomie du jardin changeait au rythme des saisons, ou pour saisir un instant de vie à l’occasion des multiples animations qui ont ponctué la vie de ce jardin partagé. Une grande part des photos exposées lors d’événements ou sur la page de ce blog dédiée au jardin sont de Michel.

Il avait également participé à un concours photo du quartier Madeleine dans le cadre du diagnostic du projet social de 2014. Il avait 4 ans plus tôt déjà participé à des ateliers avec d’autres habitants pour nous aider à réfléchir à présenter le projet social de l’époque sous une forme théâtralisée. Il n’a jamais cessé de participer à toutes nos événements sur la Madeleine. Il était devenu en quelques années un personnage du quartier reconnu, qui avait pris sa place.

“Je me souviens de cet habitant qui, après avoir fait ses courses au Carrefour Market du coin, passait devant le centre social en tendant le cou pour essayer de voir ce qui se passait à l’intérieur. Il exprimait une profonde mélancolie dans son regard. Un jour je lui ai proposé de boire un café. Il n’était jamais entré dans le bâtiment. Il est venu régulièrement par la suite pour boire son café et lire le journal. Il a gardé ce rituel toutes les semaines jusqu’à juin 2015; avant qu’il ne soit hospitalisé. Je garderai en mémoire ce regard triste et profond derrière ses petites lunettes rondes. Son style élégant. Un engagement sans faille et sa grande discrétion.”

Michel nous a quitté ce weekend après avoir lutté contre un cancer foudroyant.

Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *