Un blog pour un projet social ?

“A l’origine, un projet social d’un centre social est un épais document d’une centaine de pages, très technique, qui explique pourquoi on réalise telle ou telle action sur un quartier, dans un temps déterminé. Difficile pour une personne lambda d’avaler les 100 pages comme un livre de chevet. Encore faut-il savoir où le trouver…

Pourtant, il est devenu en quelques années un bel outil de participation grâce auquel l’habitant peut mettre la main à la pâte, de sa réflexion jusqu’à sa mise en oeuvre. Du coup, le format papier est-il toujours approprié pour mettre en valeur cette “participation” ? L’équipe de l’ASELQO Madeleine a fait ainsi le pari de démarrer d’une page blanche avec un groupe de partenaires et d’habitants pour le construire. C’est un peu ça une aventure participative: une partition originale écrite à plusieurs mains pour la rendre accessible au plus grand nombre… D’où l’idée de ce blog avec tous les avantages d’une navigation simple propre à un site, consultable n’importe où, avec la possibilité d’interagir en direct, sans les inconvénients d’un dossier écrit encombrant qui ne permet pas de revenir dessus une fois qu’il a été remis.

Vous trouverez dans ces pages, le récit de cette formidable aventure humaine qui a consisté à construire de toute pièce la démarche du projet, jusqu’à l’aboutissement de ce blog, avec un groupe de personnes qui n’avait jamais fait cela auparavant. Comme nous d’ailleurs. Bien sur, au delà de l’ensemble de la démarche participative relatée ici, vous trouverez tous les ingrédients indispensables à un projet social: la typologie du quartier, les moyens du centre social, ses activités, son bilan, son nouveau projet etc…” R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *