Les axes du projet social 2022/2026

Avant-propos

Cette page est le cœur du nouveau projet social 2018/2022. Elle résulte d’un travail collaboratif entre l’équipe du centre social ASELQO Madeleine et un “groupe projet” composé d’habitants, de bénévoles & de professionnels, qui se sont réunis de septembre 2021 à avril 2022.

Bien qu’il soit sous une forme dématérialisée via ce site avec un système de menus pour chaque partie, le projet social 2022/2026 répond à toutes les exigences de la CAF:

– Interroger l’environnement social, économique et institutionnel et ainsi de repérer les caractéristiques et évolutions de sa zone d’intervention ;

– Engager un bilan et un diagnostic concertés avec l’ensemble des acteurs concernés en recueillant leurs observations et les enjeux communs pour le territoire ;

– Définir des objectifs prioritaires et d’élaborer un projet social global décliné en plan d’actions en réfléchissant d’emblée à ses modalités d’évaluation.

La traduction de cette démarche se fait en 3 étapes:

– La fiche d’identité du centre, présentation synthétique des caractéristiques de l’équipement (voir menu “Le centre social” de ce site);

– Le diagnostic social et territorial en lien avec les acteurs du territoire qui comprend: Le bilan du précédent projet du centre social avec l’évaluation des actions mises en place sur le précédent projet, la situation du centre au regard de ses 7 missions, le point de vue des usagers, des salariés et bénévoles, des partenaires ; La synthèse du diagnostic qui met en exergue les éléments caractéristiques sur l’environnement externe du centre social et ses enjeux, puis sur le positionnement de l’équipement ; Les principales problématiques identifiées via une synthèse des éléments d’évaluation et de diagnostic;

– La présentation du projet pluriannuel, au regard des missions définies et compte tenu des problématiques précédemment repérées (l’objet de cette page).

Cette compilation d’informations objectives et subjectives de l’évaluation et du diagnostic a permis de définir des priorités. La question à laquelle le projet social doit répondre est = comment prendre en compte ces constats pour les traduire en actions sur le quartier, sur le centre social, d’une manière progressive et pérenne ? Seuls les constats qui peuvent être traduits dans le cadre des missions d’un centre social ont fait l’objet de nouveaux axes de travail. Trois grands axes, chacun décomposé en objectifs, eux mêmes décomposés en actions, sont proposés pour le nouveau projet social 2022-2026 ci-dessous. L’évaluation de l’ancien projet social 2018-2022 avait montré des objectifs partiellement atteints en raison d’un contexte sanitaire et social tendu. Le nouveau projet social 2022-2026 reprendra certains des objectifs ou certaines actions de l’ancien projet afin de les mener davantage à terme.

DEFINITION

>Les axes (les grandes orientations du projet. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
>Les objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
>Les actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus) avec les différents modes de participation envisagés.

La participation

Le mode participatif & partagé est le fil conducteur et transversal à l’ensemble de la démarche du projet social. On trouvera les différents modes de participation des habitants et des partenaires détaillés dans chacune des actions. Afin de visualiser en un seul coup d’oeil le niveau de participation, nous proposons une jauge graduée de 0 à 100%. A noter que le projet social n’a pas pour vocation d’atteindre une participation de 100% sur toutes ses actions, objectifs ou axes, même s’il doit tendre vers cet objectif.

A chaque objectif, on trouvera une jauge du niveau de participation envisagé résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacune des action rattachées à cet objectif = jauge rouge:

50 %

A chaque axe, la jauge du niveau de participation envisagé, résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacun des objectifs rattachés à cet axe, est bleue:

75 %

Enfin, la jauge de participation envisagée pour ce nouveau projet social, résultant de la moyenne des niveaux de participation des 3 axes, est jaune:

100 %

Les 3 axes du projet social 2022-2026

METHODE

>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux (Axe 1 à 3).
>Cliquez sur l’un d’eux pour connaître les objectifs exprimés en verbe d’action à l’infinitif, ainsi que le niveau moyen de participation des habitants & usagers attendu pour cet axe (jauge bleue).
>Cliquez sur un objectif pour connaître son ou ses actions, ainsi que le niveau moyen de participation des habitants & usagers attendu pour cet objectif (jauge rouge).

  • AXE 1: Le centre social=acteur de dynamiques sur le quartier
  • AXE 2: Prendre en compte la typologie de la population
  • AXE 3: Faire de l'inclusion un axe prioritaire
Mettre en place des rendez-vous, récurrents, sur toute l'année

  • Evénements festifs sur le quartier

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics, notamment sur la place du marché de la Madeleine où la demande est forte de créer des festivités sur ce lieu très repéré sur le quartier. L’arrêt du comité des fêtes du quartier a rendu cette place vide de toutes animations depuis 4 ans.

  • PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Utiliser le Jardin Partagé d'Emmanuel (JPE) pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier avec des rendez-vous annuels: Troc Plantes; Portes ouvertes Fête de la Nature; Bal populaire; La fête du jardin partagé.

     

     

    Ré investir la place du marché de la Madeleine lieu phare et central du quartier : théâtre; concerts; vide greniers; fête des voisins; fête des associations.

    RESSOURCES

    Les adhérents du Jardin Partagé d'Emmanuel.

    La ville d'Orléans pour les autorisations,  le prêt de matériel événementiel, la communication & le dispositif "hors les murs".

    Le C.C.A.S d'Orléans pour les animations seniors.

    Les associations venant au centre social.

    Les bénévoles du centre social et du quartier pour la mise en oeuvre des événements.

    CALENDRIER

    Mars (JPE): Troc Plantes.

    Mai (JPE): Portes ouvertes du Jardin Partagé, fête des voisins.

    Juin (Place du marché dès 2023): Concerts, fêtes des associations, vide greniers.

    Juillet (JPE): Bal populaire.

    Septembre (JPE): Fête du jardin

    Septembre (place du marché dès 2023): Festival de musique jeunesse.

    RESULTATS

    Une mobilisation de 400 personnes/an sur les événements du Jardin Partagé.

    Une mobilisation de 500 personnes/an sur les événements de la place du marché de la Madeleine à partir de 2023.

    Une participation attendue uniquement dans la mise en oeuvre.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

50 %

Faire découvrir et valoriser le quartier Madeleine

  • Accueil nouveaux arrivants

    Cette action qui n’a pas pu se réaliser lors du précédent projet social, consiste à permettre à ces personnes repérées d’être accueillies d’une manière ritualisée sur le centre social ou la mairie de proximité.

    PLAN - PRICE

    Description

    text

    text

    DESCRIPTIF

    Constat = turn over des habitants qui ne connaissent pas le quartier. Et augmentation de la population d'immigrés.

    L'action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers de français de l'ASELQO Madeleine, la mairie ou le bailleur, d'être accueillies d'une manière ritualisée pour leur présenter leur nouveau quartier:

    - Découverte du quartier par une exposition permanente.

    - Découverte des forces vives du quartier & commerces via une carte interactive ou dépliant.

    - Accueil au centre social ou à la mairie de proximité 2 fois/an des nouveaux arrivants pour présenter les actions du centre social et son équipe. Ainsi que les commerces.

    RESSOURCES

    La ville d'Orléans.

    La mairie de proximité de Madeleine/Dunois.

    L'élue de quartier.

    Le bailleur social (Résidences du Val de Loire).

     Bénévoles de l'atelier de français du centre social.

    La future association des artisants & commerçants du quartier Madeleine.

    CALENDRIER

    Dès septembre 2022 pour la mise en route du chantier avec la mairie et les partenaires.

    Mise en place des accueils ritualisés 2 fois par an dès 2023 avec exposition au centre social.

    Réalisation des outils (carte interractive, dépliants) pour la rentrée de septembre 2023.

    RESULTATS

    Une participation des usagers de l'ASELQO Madeleine pour réaliser une partie des outils (expo, carte, dépliant).

    2 rendez-vous annuels à l'ASELQO Madeleine ou à la mairie de proximité.

    Une exposition permanente du quartier à la mairie de proximité ou au centre social.

    10 personnes accueillies à chacun des rendez-vous.

    Indicateur de réussite: le nombre de nouveaux arrivants s'inscrivant aux activités, aux sorties ou à la vie du centre.

  • Balades contées, marches natures & citoyennes

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Découvrir le quartier de la madeleine.

     

    Organisation de balades contées sur le quartier afin de découvrir son patrimoine.

     

    Participation aux opérations de nettoyage des bords de Loire Quai Madeleine et Quai St Laurent.

     

    Marches nordiques "nature" de bords de Loire.

    RESSOURCES

    La ville d'Orléans.

    Les bénévoles du collectif "Je Nettoie Ma Loire".

    Un bénévole passionné de marche, d'histoire et d'urbanisme.

    Jenny Coach pour les séances de marches nordiques.

    Facebook.

    CALENDRIER

    Balades contées mensuelles sur des thèmatiques définies avec les participants et le bénévole.

    Opérations citoyennes mensuelles de nettoyage de bords de Loire.

    Marches nordiques mensuelles, à mettre en place dès la rentrée de septembre 2022.

    RESULTATS

    Entre 10 & 15 participants aux balades contées.

    Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.

    10 participants aux marches nordiques.

    Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

60 %
Rendre l'action du centre social visible

  • Une communication efficiente

    L’ASELQO Madeleine n’est pas uniformément bien repérée selon l’endroit sur le quartier où l’on se trouve. L’action consiste à rendre le centre social encore plus visible sur tout le quartier.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Utiliser les services de la mairie d'Orléans (panneaux lumineux, journal de la ville) pour communiquer d'une manière mensuelle & 1 à 2 fois par an par tractage.

    Utiliser la voie des écoles pour une diffusion large des activités (dont le centre de loisirs) du centre social.

    Utiliser les halls d'immeuble pour la diffusion des affiches.

    Utiliser systématiquement les réseaux sociaux, le site de l'ASELQO et le site de l'ASELQO Madeleine pour communiquer en amont et après un événement.

    Utiliser l'outil de gestion des adhérents NOE ainsi que la diffusion via SMS pour communiquer à tous les adhérents.

    Publier des articles dans la presse & la radio locales.

    RESSOURCES

    La ville d'Orléans.

    Les Résidences du Val de Loire (OPH - Bailleur social duquartier).

    Facebook, Instagram. Site ASELQO Madeleine et site générale de l'ASELQO.

    Les écoles du quartier + collège quartier Dunois.

    Logiciel NOE. Téléphone portable du centre social.

    La République du Centre.

    Radio France Bleue Orléans.

    Les commerçants.

    CALENDRIER

    Mise en place d'un process de communication en équipe pour une mise en oeuvre dès septembre 2022 (quels médias utiliser pour quels type d'événements ou d'actions, à quel période de l'année?). Désigner un référent dans l'équipe.

    RESULTATS

    Duppliquer le process de communication, à chaque période et tous les ans.

    Demander aux personnes participantes par quels moyens elles ont eu écho de l'information.

    Mesurer le nombre de participants.

    Une participation attendue minimale sur cette action.

  • Evénements festifs sur le quartier

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics, notamment sur la place du marché de la Madeleine où la demande est forte de créer des festivités sur ce lieu très repéré sur le quartier. L’arrêt du comité des fêtes du quartier a rendu cette place vide de toutes animations depuis 4 ans.

  • PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Utiliser le Jardin Partagé d'Emmanuel (JPE) pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier avec des rendez-vous annuels: Troc Plantes; Portes ouvertes Fête de la Nature; Bal populaire; La fête du jardin partagé.

     

     

    Ré investir la place du marché de la Madeleine lieu phare et central du quartier : théâtre; concerts; vide greniers; fête des voisins; fête des associations.

    RESSOURCES

    Les adhérents du Jardin Partagé d'Emmanuel.

    La ville d'Orléans pour les autorisations,  le prêt de matériel événementiel, la communication & le dispositif "hors les murs".

    Le C.C.A.S d'Orléans pour les animations seniors.

    Les associations venant au centre social.

    Les bénévoles du centre social et du quartier pour la mise en oeuvre des événements.

    CALENDRIER

    Mars (JPE): Troc Plantes.

    Mai (JPE): Portes ouvertes du Jardin Partagé, fête des voisins.

    Juin (Place du marché dès 2023): Concerts, fêtes des associations, vide greniers.

    Juillet (JPE): Bal populaire.

    Septembre (JPE): Fête du jardin

    Septembre (place du marché dès 2023): Festival de musique jeunesse.

    RESULTATS

    Une mobilisation de 400 personnes/an sur les événements du Jardin Partagé.

    Une mobilisation de 500 personnes/an sur les événements de la place du marché de la Madeleine à partir de 2023.

    Une participation attendue uniquement dans la mise en oeuvre.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

30 %

Sensibiliser à l'environnement

  • Actions de prévention et de sensibilisation à l’environnement

    Grâce à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs, démocratiques et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable. De par leur maillage, leur philosophie d’action de sensibilisation mais aussi les projets d’éco-citoyenneté qu’ils appuient, en s’appuyant sur le concept d’éducation populaire, ils sont acteurs de pratiques éco-citoyennes et responsables pour un meilleur vivre-ensemble sur leur territoire.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Le centre social joue son rôle pour favoriser le mieux vivre ensemble en travaillant sur la précarité sociale, l'économie solidaire mais aussi sur l'attention portée à l'environnement et le monde du vivant dans son ensemble.

    L'action consiste à sensibiliser à l'environnement par des actions solidaires et des animations éducatives auprès des enfants & des adultes (en s’appuyant notamment sur le Jardin partagé pour le côté "jardin au naturel"), création d'outils pédagogiques ainsi que des opérations de nettoyage collectives de bords de Loire & sur le quartier.

    A l’intérieur du centre social, mise en place d’animations de sensibilisation pour les usagers & travail avec l’équipe pour améliorer son impact carbone au quotidien.

    RESSOURCES

    Le Jardin Partagé d'Emmanuel.

    La direction de la gestion des déchets de la Métropole.

    Associations locales: Loiret Nature Environnement; Ligue Protection des Oiseaux; Unis Cité; Association Pour les Chats Libres d'Orléans...

    Je Nettoie Ma Loire.

    CALENDRIER

    Mise en place d'un process en équipe dès la rentrée de septembre 2022.

    Opérations mensuels de nettoyage de Bords de Loire.Opérations trimestriels de nettoyage du quartier (démarrage en automne 2022).

    Animations de sensibilisation à l'environnement avec partenaires sur chaque événement du Jardin Partagé (hors bal populaire). Soit 3 minimum par an.

    2 animations de sensibilisation parents/enfants à l'intérieur du centre social par an .

    RESULTATS

    Sensibilisation aux gestes éco-citoyens en équipe et transmission auprès des usagers du centre au quotidien.

    10 familles aux opérations trimestriels de nettoyage de quartier.

    10 familles (parents/enfants) par animation de sensibilisation à l'intérieur du centre social.

    2 nouveaux jardiniers par an sensibilisés aux questions environnementales.

    Une participation relative attendue sur cette action.

  • Balades contées, marches natures & citoyennes

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Découvrir le quartier de la madeleine.

     

    Organisation de balades contées sur le quartier afin de découvrir son patrimoine.

     

    Participation aux opérations de nettoyage des bords de Loire Quai Madeleine et Quai St Laurent.

     

    Marches nordiques "nature" de bords de Loire.

    RESSOURCES

    La ville d'Orléans.

    Les bénévoles du collectif "Je Nettoie Ma Loire".

    Un bénévole passionné de marche, d'histoire et d'urbanisme.

    Jenny Coach pour les séances de marches nordiques.

    Facebook.

    CALENDRIER

    Balades contées mensuelles sur des thèmatiques définies avec les participants et le bénévole.

    Opérations citoyennes mensuelles de nettoyage de bords de Loire.

    Marches nordiques mensuelles, à mettre en place dès la rentrée de septembre 2022.

    RESULTATS

    Entre 10 & 15 participants aux balades contées.

    Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.

    10 participants aux marches nordiques.

    Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

70 %

Moyenne niveau de participation attendu Axe 1:
53 %
Organiser un réseau d'acteurs sociaux sur le quartier

  • Réseau partenarial renforcé

    Le précédent projet social n’a pas permis de mettre en place des rencontres régulières avec les acteurs sociaux. Cette action est restée en sommeil. Afin de travailler efficacement sur les problématiques sociales du quartier il est important de faire un vrai travail de prospective, régulièrement, avec les professionnels.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Renforcer le partenariat avec les services sociaux: créer des temps d'échanges formels & réguliers avec les assistantes sociales sur les familles et sur les problématiques relevés du quartier.

    Créer du lien avec le relais orléanais pour le suivi des familles en précarité.

    Créer des passerelles avec l'espace solidarité, en lien avec le jardin partagé.

    Mise en place d'actions avec la CAF (dispositifs REAAP, CARSAT) pour toucher un public ciblé.

    Travail avec la mairie de proximité pour échanger d'une manière régulière sur les problématiques sociales du quartier.

    Travail avec le bailleur social & le CLIC (ville d'Orléans) pour repérer les personnes en situation d'isolement et les amener au centre social ou les guider vers des services compétents.

    RESSOURCES

    Maison Du Département du Loiret.

    Résidences du Val de Loire (OPH).

    Mairie de proximité.

    C.C.A.S d'Orléans (services sociaux, Espace solidarité, CLIC).

    CAF du Loiret.

    Relais orléanais.

    CALENDRIER

    Rencontre avec chaque acteur du quartier dès septembre 2022 jusqu'à novembre 2022 pour officialiser les temps de rencontre.

    Rencontres régulières jusqu'en 2026.

    RESULTATS

    Respect du calendrier.

    Rencontres trimestrielles avec chaque acteur du quartier.

    Une participation attendue totale pour cette action, mais uniquement avec les partenaires.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

100 %

Proposer des activités de loisirs socio-culturelles pour tous

  • Activités de loisirs pour tous

    Par une offre de loisirs diversifiés, le centre social permet la rencontre de tous les publics en son sein.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Afin d'attirer un public large sur le centre social, le plus représentatif de la typologie de la population du quartier, le centre social propose une palette d'activités de loisirs pour tous (de 3 à 99 ans).

    Mise en place de stages dans l'année pour faire découvrir de nouvelles activités dans le but de les ouvrir à l'année.

    Maintien d'ateliers dans la journée pour personnes inactives, personnes seules. Création d'un atelier le soir pour personnes actives. Ouvrir les locaux à de nouvelles associations pour amener différents publics à se rencontrer autour de thématiques complémentaires avec les activités proposées par le centre social.

    RESSOURCES

    Bénévoles.

    Prestataires.

    Communication via l'action "une communication efficiente": 

    Facebook; Blog ASELQO Madeleine; Logiciel de gestion interne des adhérents Noé; Médias presse & radio; Communication interne. Hall d'immeubles.

    CALENDRIER

    Dès la rentrée 2022/2023.

    RESULTATS

    Maintien des ateliers de loisirs existants qui attirent un public conséquent.

    Création d'un nouvel atelier en journée et d'un autre le soir en semaine. Création d'un atelier le weekend. Accueil de nouvelles associations.

    Nombre de nouvel atelier créé suite à la mise en place de stages.

    Augmenter la fréquentation du centre social de 10% dans les tranches d'âges sous représentées.

    Recueillir les souhaits des usagers pour la mise en place d'un nouvel atelier par an.

    Une participation minimale attendue sur cette action.

  • Sortir du quartier

    Sortir de son quotidien, c’est aussi sortir de son quartier, de sa ville. Et rencontrer de nouveaux publics par la même occasion.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Proposer des sorties à moindre coût permet de décloisonner les publics, leur faire découvrir leur ville ou la région et leur patrimoine.

    Cela permet également de rencontrer d'autres habitants du quartier.

    Sorties culturelles; Sorties sur une journée en dehors du département.

    Usagers repérés du centre social. MAis aussi avec partenaires du CCAS et de la Maison du Département (atelier de français, familles du centre de loisirs, des ateliers d'échanges parents/enfants)..

    RESSOURCES

    Ville d'Orléans pour la visite de son patrimoine.

    Culture du coeur pour bénéficier de sorties gratuites ou à moindre coût.

    Le Département & la Région pour bénéficier de tarifs privilégiés sur les sorties de groupe.

    CALENDRIER

    Dès la rentrée 2022/2023.

    1 sortie culturelle par trimestre.

    3 sorties familles par an sur le département ou la région.

    RESULTATS

    30 personnes par an bénéficiaires pour les sorties culturelles.

    Sorties parents/enfants avec 55 personnes à chaque fois.

    Respect du calendrier de 3 sorties / an.

    Mise en place d'un cahier de sorties pour permettre aux usagers d'exprimer leurs souhaits.

    Niveau de satisfaction des personnes bénéficiaires et nombre de personnes mobilisées sur chaque sortie.

    Niveau de participation moyen attendu sur cette action.

  • Espaces de rencontre

    L’action consiste à mettre en place des situations propices à l’échange, entre personnes d’une même génération, entre parents/enfants ou d’une manière inter-générationnelle.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    L'action consiste à mettre en place des situations propices à l'échange, entre personnes d'une même génération, entre parents/enfants ou d'une manière inter-générationnelle.

    Espaces rencontre couture, peinture sur soie, peinture sur porcelaine. Temps d'accueil autour de loisirs créatifs parents/enfants; Temps d'échange & d'activités entre parents avec enfants (Mad & Co); Temps d'échanges entre parents avec leurs enfants autour de la cuisine. Atelier jeux de sociétés entre adultes et séniors.

    Mise en place de stages "découverte".

    RESSOURCES

    L'accueil du centre social.

    Prestataire atelier cuisine.

    Espace solidarité (CCAS d'Orléans).

    Bénévoles pour les espaces rencontres.

    CALENDRIER

    3 ateliers d'espaces rencontres par semaine.

    1 atelier loisirs créatifs le mercredi après midi.

    1 atelier cuisine par mois.

    1 atelier jeux de société par semaine.

    1 stage à chaque vacacance.

    RESULTATS

    Entre 8 et 12 personnes par espace rencontre. Création d'un nouvel espace rencontre pour la saison 2023/2024.

    Régularité des participants et 2 nouvelles personnes à chaque saison et sur chaque espace rencontre.

    Mixité générationnelle sur l'atelier loisirs créatifs du mercredi.

    Participation des personnes sur le choix des recettes lors de l'atelier cuisine.

    8 personnes sur chaque stage.

    Un niveau de participation moyen attendu sur cette action sur la capacité des personnes à être force de proposition et sur l'animation bénévole de certaines espaces rencontre.

  • Balades contées, marches natures & citoyennes

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Découvrir le quartier de la madeleine.

     

    Organisation de balades contées sur le quartier afin de découvrir son patrimoine.

     

    Participation aux opérations de nettoyage des bords de Loire Quai Madeleine et Quai St Laurent.

     

    Marches nordiques "nature" de bords de Loire.

    RESSOURCES

    La ville d'Orléans.

    Les bénévoles du collectif "Je Nettoie Ma Loire".

    Un bénévole passionné de marche, d'histoire et d'urbanisme.

    Jenny Coach pour les séances de marches nordiques.

    Facebook.

    CALENDRIER

    Balades contées mensuelles sur des thèmatiques définies avec les participants et le bénévole.

    Opérations citoyennes mensuelles de nettoyage de bords de Loire.

    Marches nordiques mensuelles, à mettre en place dès la rentrée de septembre 2022.

    RESULTATS

    Entre 10 & 15 participants aux balades contées.

    Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.

    10 participants aux marches nordiques.

    Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

46 %

Mettre en place des actions autour du bien vieillir & de la jeunesse

  • Actions spécifiques “seniors”

    Beaucoup de personnes vieillissantes sont seules sur le quartier. L’espérance de vie a augmenté avec les problèmes liées au maintien à domicile et la mobilité qui l’accompagnent.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Mise en place d'activités spécifiques seniors (gym douce, jeux de sociétés...). Maintien d'actions autour de la prévention avec dispositif, bien être CARSAT (gym équilibre, Qi gong, inclusion numérique).

    Amener le public seniors sur des balades, marches sur le quartier, sorties familles pour sortir de chez soi et rencontrer du monde.  

    Amener le public senior à participer aux événements mis en place par le centre social et créer des situations de rencontres à l'intérieur du centre social. Nommer un membre de l'équipe "référent" de l'action seniors. S'appuyer sur le service des aînés du CCAS et sur le CLIC d'Orléans.

    Créer des passerelles inter-générationnelles avec le centre de loisirs 3-11 ans.

    RESSOURCES

    L'accueil du centre social.

    Mairie. CCAS (service des aînés, le CLIC). Maison du Département. Association SIEL & Jenny Coach (prestataires gym prévention santé).

    Dispositif CARSAT.

    CALENDRIER

    2 Ateliers de loisirs toute l'année Gym douce, QI Gong (période scolaire).

    2 Ateliers CARSAT dès la rentrée 2022-2023.

    A chaque événement sur le quartier selon le calendrier à l'année. Travail à l'année avec le service des aînés & le CLIC du CCAS.

    3 ateliers d'espaces rencontres par semaine.

    1 atelier loisirs créatifs le mercredi après midi.

    2 temps enfants/seniors avec le centre de loisirs 3-11 ans / an.

    1 atelier cuisine par mois.

    1 atelier jeux de société par semaine.

    1 stage "seniors" à chaque vacacance.

    RESULTATS

    Entre 8 et 12 personnes par espace rencontre. Création d'un nouvel espace rencontre pour la saison 2023/2024.

    Régularité des participants et 2 nouvelles personnes à chaque saison et sur chaque espace rencontre.

    5 seniors dans le cadre de la mixité générationnelle sur l'atelier loisirs créatifs du mercredi et sur les temps de rencontre avec le centre de loisirs 3-11 ans.

    Participation des personnes sur le choix des recettes lors de l'atelier cuisine.

    8 personnes sur chaque stage.

    5 personnes en moyenne sur les balades sur le quartier ou sur les sorties Familles.

    Une moyenne de 12 personnes sur les ateliers de loisirs seniors à l'année.

    Identification du membre de l'équipe "référent" de l'action par l'ensemble du public seniors fréquentant le centre social.

    Un niveau de participation minimum attendu sur cette action sur la capacité des personnes à être force de proposition.

  • Actions spécifiques “Jeunesse”

    le public “Jeunes” est très nombreux sur la Madeleine. Le centre social est la seule structure sur le quartier proposant des activités jeunesse à l’année et pendant les vacances.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Un accueil après classe à destination des collégiens pour renforcer des matières en difficulté et faire des passerelles sur des projets ou  activités "Jeunes".

    Mise en place systématique de stages "Jeunes" à chaque vacance.

    Création d'un nouvel atelier de loisirs ado en semaine.

    Monter un projet en lien avec une structure Jeunesse ASELQO.

    Mettre en place une action autour de l'emploi chez les jeunes non formés.

    RESSOURCES

    Bénévoles; Collège Dunois; Mairie de proximité; Institution Serenne; Maison de l'enfance; Mission locale; CRIJ; Organismes de formation dans le cadre d'insertion pro. Maison du Département.

    Structure Jeunesse ASELQO.

    Facebook; Site de l'ASELQO.

    CALENDRIER

    Stages ados à chaque vacance scolaire, soit 5 par an;

    2 créneaux d'accueil après classe sur les périodes scolaires.

    1 nouvel atelier ados pour la rentrée 2022-2023.

    Action pour les jeunes sans emploi pour 2023.

    RESULTATS

    Respect du calendrier.

    Groupe de 12 jeunes à chaque stage;

    6 jeunes sur l'accueil après classe et recrutement d'un bénévole;

    Un nouvel atelier de loisirs avec 10 inscrits sur l'année.

    Mise en place d'au moins une action mettant en relation des jeunes sans emploi & professionnels.

    Une participation attendue relative sur cette action qui se limitera aux attentes des jeunes

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

25 %

Proposer un accompagnement social, des actions de solidarité & de sensibilisation aux économies, aux gaspis et au mieux-manger

  • Mise en place de services, d’aides, d’un accompagnement social avec partenaires et bénévoles

    Le “S” de ASELQO c’est le volet social de l’association. Proposer au sein du centre social des passerelles avec les services sociaux mais aussi des aides aux personnes pour l’accompagnement dans leurs démarches.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    En complément de l'action "Réseau partenarial renforcé", l'action consiste à:

    Créer des passerelles avec les partenaires sociaux du quartier par des rencontres régulières pour un meilleur accompagnement des familles/des personnes.

    Créer une "carte" représentant le maillage de tous les dispositifs d'aides existants sur la métropole.

    Proposer un service d'écrivains publics pour l'aide à la rédaction de courriers.

    Proposer un service d'aides aux démarches dématérialisées.

    Proposer un apprentissage de la langue française basé sur l'oralité, pour des personnes arrivant sur le territoire.

    Proposer un accueil après classe pour les collégiens en difficulté et accueillir les services de Réussite Educative de la ville d'Orléans.

    Maintenir un Relai Assistantes Maternelles pour l'accompagnement et les conseils.

    Proposer gratuitement des masques jetables ou en tissu, de faire des photocopies, un accès à internet, une tablette ou un ordinateur portable, la possibilité de faire des courses, de passer un coup de fil, de lire le journal, de boire un thé ou un café, de papoter avec l'équipe.

    Mettre en relation des habitants/usagers pouvant proposer des services.

    RESSOURCES

    Maison Du Département du Loiret; Mairie; CCAS d'Orléans.

    Bénévoles. L'équipe. 

    S.E.L ("Sel à Vie")

    CALENDRIER

    Même calendrier que pour l'action "Réseau partenarial renforcé" pour les passerelles avec les acteurs sociaux.

    Création d"un outil représentant le maillage de l'ensemble des dispositifs, structures d'aides pour 2023. Mise à disposition sur le centre social sous une forme numérique, de flyer ou de tableau exposé sur l'accueil.

    Service d'écrivains publics 2 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévoles. Service d'aide aux démarches dématérialisées 1 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévole.

    2 ateliers de français par semaine animés par des bénévoles, hors vacances.

    2 ateliers d'accueil après classe animés par des bénévoles, hors vacances.

    Relance du S.E.L pour 2023 auprès des habitants, des usagers et des personnes déjà membres non actives.

    RESULTATS

    Respect du calendrier.

    Pérennité des actions.

    Nombre de rendez-vous écrivains publics et aides aux démarches dématérialisées.

    Une moyenne de 8 personnes sur les ateliers de français et de 5 jeunes sur les accueils après classe.

    1 rencontre entre Selistes par an à partir de 2023. Nombre d'échanges sur la plateforme.

    Une participation forte attendue sur le S.E.L, 

    sur les services d'écrivains publics, d'aide aux démarches dématérialisées et sur les demandes de services gratuits; relative sur les ateliers de français et d'accueil après classe. 

  • Sensibiliser au “Mieux manger”

    Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, de travailler sur la parentalité, l’action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du “mieux manger”, à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAP.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Atelier de recettes pour petites économies et à partir d'aliments de saison.

    Atelier de sensibilisation à l'équilibre alimentaire auprès des enfants et des parents dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans et de l'atelier parents/enfants.

    RESSOURCES

    CAF (REAAP); Nutriotioniste; FRAPS; Carrefour des Parents; Médiathèque d'Orléans; UFC que choisir; Paniers bios du Val de Loire

    Facebook; Blog; Médias presse & radio; Logiciel de gestion des adhérents Noé; Communication interne.

    CALENDRIER

    Un atelier cuisine une fois par mois dès septembre 2022.

    Une sensibilisation auprès des enfants du centre de loisirs à chaque vacance (dès été 2022) en créant des passerelles avec les parents.

    Réalisation des goûters et d'ateliers cuisine avec les enfants du centre de loisirs avec des légumes et des fruits de saison (en utilisant une fois pas moi les Paniers Bios du Val de Loire).

    Une sensibilisation une fois par trimestre dans les ateliers parents/enfants (dès septembre 2022).

    RESULTATS

    Respect du calendrier.

    8 familles concernées minimum dans le cadre de l'atelier parents/enfants.

    Régularité des participants dans le cadre de l'atelier cuisine.

    Pérennité de l'action avec le financement REAAP (CAF).

    Changement des habitudes alimentaires via les piques niques des enfants.

    Une participation minimale attendue sur cette action qui se limitera au recueil des envies des participants et leur degré de satisfaction.

  • Troquer, échanger, recycler

    La précarité sociale nous oblige à revoir nos modes de consommation. L’échange, le Troc, la réutilisation des objets deviennent, plus que jamais, des moyens alternatifs à une consommation plus équitable.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    L'ASELQO Madeleine a fait du "Troc" sa marque de fabrique (Troc Party; Troc Plantes). L'action consiste à:

    - pérenniser le Troc Plantes sur le Jardin Partagé,

    - essayer de relancer les Troc Party avec la Maison Du Département.

    Mettre en place une boîte à dons sur le quartier, à continuer à faire vivre les boîtes à livres, à relancer le S.E.L créé en 2016 ainsi que la parcelle des Incroyables Comestibles.Mise en place de boîtes solidaires pour des bénéficiaires du quartier en grande précarité sociale.

    Mise en place d'actions de recyclage dans le centre social.

    Réfléchir sur une ou des actions de sensibilisation aux économies d'énergies avec les acteurs sociaux.

    RESSOURCES

    Maison Du Département du Loiret; Mairie; CCAS d'Orléans (Espace Solidarité); Jardin Partagé d'Emmanuel; Jardin l'Apacrète; Botanic; Carrefour Market; Bénévoles; Jeu 45; Relais orléanais.

    Facebook; Blog; Gestion des adhérents Noé; Médias presse & radio; Affichage; Bouche à oreille en interne.

    CALENDRIER

    Un Troc Plantes sur le Jardin Partagé par an.

    Un Troc Party par an.

    Début mise en place de la boîte à dons avant fin 2022 avec l'Espace Slidarité du CCAS et le Carrefour Market.

    Relancer le S.E.L ("Sel à Vie") et la parcelle des Incroyables Comestibles avec une 1ère rencontre entre bénéficiares en 2023.

    Mise en place de boîtes solidaires pour la fin de l'année 2022.

    Travail sur une action de recyclage et autour des économies d'énergie avec les acteurs sociaux avant fin 2022 pour une mise en oeuvre en 2023.

    RESULTATS

    Respect du calendrier.

    Pérennité des actions.

    50 personnes sur chaque Troc.

    Avoir une boîte à dons qui "vive" par elle même, alimentée par les habitants et le Carrefour Market dès le printemps 2023.

    10 familles mobilisées pour les actions de recyclage et de sensibilisation aux énergies.

    Une vingtaine de dons minimums pour les boîtes à dons solidaires.

    Une participation plus que moyenne attendue sur cette action.

  • Actions de prévention et d’information sur l’environnement

    Grâce à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs, démocratiques et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable. De par leur maillage, leur philosophie d’action de sensibilisation mais aussi les projets d’éco-citoyenneté qu’ils appuient, en s’appuyant sur le concept d’éducation populaire, ils sont acteurs de pratiques éco-citoyennes et responsables pour un meilleur vivre-ensemble sur leur territoire.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Le centre social joue son rôle pour favoriser le mieux vivre ensemble en travaillant sur la précarité sociale, l'économie solidaire mais aussi sur l'attention portée à l'environnement et le monde du vivant dans son ensemble.

    L'action consiste à sensibiliser à l'environnement par des actions solidaires et des animations éducatives auprès des enfants & des adultes (en s’appuyant notamment sur le Jardin partagé pour le côté "jardin au naturel"), création d'outils pédagogiques ainsi que des opérations de nettoyage collectives de bords de Loire & sur le quartier.

    A l’intérieur du centre social, mise en place d’animations de sensibilisation pour les usagers & travail avec l’équipe pour améliorer son impact carbone au quotidien.

    RESSOURCES

    Le Jardin Partagé d'Emmanuel.

    La direction de la gestion des déchets de la Métropole.

    Associations locales: Loiret Nature Environnement; Ligue Protection des Oiseaux; Unis Cité; Association Pour les Chats Libres d'Orléans...

    Je Nettoie Ma Loire.

    CALENDRIER

    Mise en place d'un process en équipe dès la rentrée de septembre 2022.

    Opérations mensuels de nettoyage de Bords de Loire.Opérations trimestriels de nettoyage du quartier (démarrage en automne 2022).

    Animations de sensibilisation à l'environnement avec partenaires sur chaque événement du Jardin Partagé (hors bal populaire). Soit 3 minimum par an.

    2 animations de sensibilisation parents/enfants à l'intérieur du centre social par an .

    RESULTATS

    Sensibilisation aux gestes éco-citoyens en équipe et transmission auprès des usagers du centre au quotidien.

    10 familles aux opérations trimestriels de nettoyage de quartier.

    10 familles (parents/enfants) par animation de sensibilisation à l'intérieur du centre social.

    2 nouveaux jardiniers par an sensibilisés aux questions environnementales.

    Une participation relative attendue sur cette action.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

45 %

Moyenne niveau de participation Axe 2:
54 %
Rendre le numérique accessible

  • Mettre à disposition connexion internet et/ou outils de connexion

    Une nouvelle forme de précarité est apparue: l’isolement numérique. Beaucoup d’habitants n’ont pas de connexion ou pas d’outils numériques pour se connecter.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    L'action consiste à mettre à disposition du public dans le centre social, sur simple demande:

    - une connexion WIFI,

    - tablettes, ordinateurs dans une salle dédiée ou ordinateurs portables,

    - une borne à l'accueil. Avec accompagnement passif ou actif de l'équipe du centre social, sur simple demande.

    RESSOURCES

    CAF.L' équipe du centre social.

    Facebook; Site ASELQO Madeleine; Communication sur le quartier avec l'OPH; Mairie de proximité.

    CALENDRIER

    Mise à disposition de la WIFI et des outils numériques tout le temps.

    RESULTATS

    Nombre de demandes.

    Régularité des personnes.Nombre de personnes s'impliquant dans la vie du centre après avoir bénéficier d'un service gratuit.

    Une participation totale sur cette action. 

  • Proposer des cours informatique ou un accompagnement au numérique

    La dématérialisation des données administratives se généralise. Se pose le problème de l’accès aux droits au sens large. Comment permettre aux personnes qui ne sont pas au fait du numérique en situation de précarité d’y avoir accès? Comment permettre à des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’outil numérique de le rendre plus abordable?

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    L'action consiste à mettre en place des cours informatiques pour grands débutants, avec intervenant, à l'année.

    Egalement de proposer un accompagnement ludique au numérique sur tablettes ou smartphones.Enfin, de proposer une aide bénévole pour tout ce qui concerne les démarches dématérialisées.

    RESSOURCES

    CARSAT (CAF).L' équipe du centre social.Inform Creatic (prestataire).Bénévoles. Rés'O numérique. Site "les bons clics".

    Facebook; Site ASELQO Madeleine; Communication sur le quartier avec l'OPH; Mairie de proximité.

    CALENDRIER

    Cours informatiques une fois par semaine en période scolaire.Un atelier ludique autour du numérique tous les 15 jours.

    Aide aux démarches dématérialisées, sur rendez-vous, toute l'année.

    RESULTATS

    8 inscrits sur le cours informatique et autant pour l'atelier ludique autour du numérique.

    Régularité des personnes.Nombre de personnes s'impliquant dans la vie du centre après avoir bénéficier d'un service d'aide gratuit.

    Une participation relatice sur cette action. 

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

65 %

Mettre en place des actions à destination des personnes en situation d'handicap

  • Mise en place d’activités à destination de personnes en situation d’handicap

    Ateliers spécifiques. Travail avec partenaires s’adressant à des personnes en situation d’handicap. Place de l’handicap au sein du centre de loisirs 3-11 ans.

    PLAN - PRICE

    Description

    DESCRIPTIF

    Mise en place d'un atelier avec des adultes en situation d'handicap avec l'APHL "La clairière".Création de passerelles avec l'ADAPEI 45, et plus encore suite au transfert du foyer des "Papillons Blancs" de la Madeleine vers le quartier Gare.Accueil d'enfants en situation d'handicap dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans, sous certaines conditions.

    RESSOURCES

    APHL "La clairière".L'ADAPEI 45.

    Jenny Coach (prestataire).

    L'équipe du centre social.Le centre de loisirs 3-11 ans.

    CALENDRIER

    Un atelier APHL une fois par semaine en période scolaire.Prêt de salle pour l'ADAPEI 45 dès la rentrée 2022/2023.Accueil d'enfants en situation d'handicap dès l'été 2022.

    RESULTATS

    Régularité des participants aux ateliers APHL (entre 6 & 7 personnes).Prêt de salles 2 fois par semaine pour l'ADAPEI45. Passerelles entre les adhérents de l'ADAPEI45 et l'ASELQO Madeleine: participation de 3 à 4 personnes par événement. Nombre d'adhérents de l'ADAPEI45 inscrits sur des ateliers ASELQO.2 enfants en situation d'handicap, accueillis régulièrement sur le centre de loisirs 3-11 ans de l'ASELQO Madeleine.

    Une participation relative sur cette action qui se limite à l'écoute des souhaits et des satisfactions des bénéficiaires.

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

30 %

Moyenne niveau de participation attendu Axe 3:
48 %

Toute l’action du centre social qui concerne tout particulièrement le soutien à la parentalité, le lien entre les familles et les parents / enfants, fait l’objet d’un projet annexe = Le projet “Familles”. Celui-ci fait partie intégrante du projet social.

Niveau de participation envisagé pour le projet social 2018/2022:

52 %

L’arbre à projets

Dans cet arbre nous retrouvons l’ensemble du projet social: des constats (les racines), aux axes (les branches principales), en passant par les objectifs de chaque axe (les branches intermédiaires) et les actions associées (les feuilles).

Cliquez sur l’image pour visualiser l’arbre à projets en .pdf.

“L’après” du groupe Projet

Construire brique par brique toute une démarche de projet social pendant 10 mois relate davantage d’une aventure humaine que d’un simple pilotage de projet. Nous apprenons à mieux connaître les partenaires du quartier avec lesquels nous travaillons. Ils apprennent également à mieux cerner les missions du centre social. De même que les usagers et bénévoles participant à cette aventure appréhendent beaucoup mieux notre action sur le territoire ainsi que le réseau partenarial qui le compose.
A raison d’une douzaine de repas de travail partagés + une participation active aux différents temps d’animation qui ont ponctués la construction du projet social, chacun avec ses propres niveaux d’implication, des constats s’invitent à la table, des liens professionnels se forment, des idées émergent…
Habitants, bénévoles et partenaires du groupe projet, tous ont souhaité de nouvelles perspectives au delà de la démarche participative du projet social de l’ASELQO Madeleine qui les avait réunis:

L’évolution du site

Depuis sa création en 2014, à l’occasion de la diffusion en ligne du projet social 2014/2018, plus de 155 000 pages ont été vues. Ce site bénéficie d’une activité importante. L’évolution de cet outil a permis de passer d’un projet social de centre social dématérialisé évolutif à une vitrine de l’ensemble des activités & projets qui sont réalisés dans les murs de l’ASELQO Madeleine et sur son territoire d’actions.
On distingue 3 familles d’information sur ce site:

L’analyse du parcours des visiteurs sur ce site permet de dégager quelques informations:
Plus de la moitié des visites concerne les informations du moment, qui se renouvellent, les informations dites chaudes. Les informations concernant les données de fond comme le projet social représentent 1/3 des visites. Le restant des visites concerne les informations récurrentes, comme le catalogue d’activités, les dossiers à télécharger etc…

Parcours des visiteurs en %


Les perspectives de l’outil numérique au service du centre social

Le centre social et les partenaires font de plus en plus le constat d’une dématérialisation de l’ensemble des données, des documents de l’administration publique mais aussi des banques, assurances etc… Ce qui pose la question de l’accès au numérique pour les personnes en précarité, en situation d’handicap ou les personnes âgées.
Le centre social a donc son rôle a joué pour éviter l’isolement, l’accès aux droits, aux informations, aux déclarations en ligne, aux documents administratifs etc…
Un Axe de travail est entièrement dédié à l’inclusion dans ce nouveau projet social: “Faire de l’inclusion un axe prioritaire”.

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