Les inscrits

Typologie des inscrits

Sur la saison 2020 – 2021, l’ASELQO Madeleine comptait 408 inscrits. La majorité des 3-11  ans s’explique par le centre de loisirs. On constate une baisse des inscrits parmi les seniors tout comme on le constate parmi la population du quartier. On note une proportion plus importante d’inscrits parmi les femmes (58% de femmes contre 42% d’hommes). Alors que sur le quartier de la Madeleine on va être sur une proportion de 53% / 47%.

89% des inscrits sont issus d’Orléans. A noter une baisse des inscrits issus du quartier Madeleine.

Les inscrits représentent les adhérents enregistrés sur notre logiciel de gestion qui ont réglé une adhésion + le coût de participation à une activité. A ceux là, s’ajoutent les usagers. A savoir: toutes les personnes qui bénéficient d’un service du centre social sans être pour autant inscrits: venir lire le journal, boire un café, discutter avec l’équipe, bénéficier d’une connexion WIFI, emprunter un ordinateur ou une tablette, demander un renseignement, obtenir de l’aide auprès d’un écrivain public ou pour une démarche sur internet, les adhérents d’une association etc…. On ne note pas dans ce décompte toutes les personnes qui sollicitent le centre social via un appel téléphonique ou un mail.

La comptabilisation inscrits + usagers changent la répartition des personnes bénéficiant des services du centre social, par tranche d’âge. On note malgré tout une représentativité insuffisante chez les 11-24 ans à l’ASELQO Madeleine. Il est maintenant intéressant de voir ce que cela donne par rapport à la population du quartier de la Madeleine.
Les données sont issues du logiciel de gestion interne des adhérents ASELQO “Noé”

Saison 2020-2021

Part des inscrits + usagers ASELQO / Madeleine

Au regard de la typologie des inscrits sur le centre social ASELQO Madeleine il est intéressant de comparer avec la typologie de la population du quartier Madeleine. Le but étant de vérifier si la population qui fréquente le centre social est représentative de la population du quartier.
Les inscrits sur l’ASELQO Madeleine sont sur-représentés sur la tranche d’âge des 0-10 ans (surtout chez les 6-10 ans qui représentent 18.2% des inscrits+usagers sur l’ensemble de l’ASELQO Madeleine contre 4.9% sur la population du quartier). En revanche chez les 11-24 ans c’est l’inverse. Surtout chez les 18-24 ans qui représentent 3.7% des inscrits+usagers sur l’ensemble de l’ASELQO Madeleine contre 10.8% à l’échelle du quartier.
La proportion la plus forte est chez les 25-39 ans (20.7% des inscrits+usagers sur l’ensemble de l’ASELQO Madeleine et 22.3% sur la population du quartier). Toutes les tranches d’âges sont représentatives de la typologie de la population du quartier, sauf chez les jeunes comme on l’a vu qui est en sur représentation , mais également sauf chez les 18-24 ans & les 40-54 ans qui sont, à l’inverse, sous représentés (8.7% sur l’ASELQO Madeleine contre 17.3% sur le quartier).

Lire aussi:
– L’ASELQO
– Les ressources
– Les activités de loisirs
Le Jardin Partagé d’Emmanuel
Le Troc Party
Le SEL, boite à livres, Incroyables comestibles
– Les services
– Les manifestations
– Les inscrits
– Les partenaires